Signaler

Scanner EPSON xp-215 [Résolu]

Posez votre question agadies 14Messages postés jeudi 19 juin 2008Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 juil. 2017 à 19:24 par jmarion3
Bonjour,

Depuis hier je ne peux plus lancer mon scanner (imprimante Epson XP 215) ; dès le lancement du prog j'ai le message : Des fichiers indispensables sont introuvables. Veuillez réinstaller le logiciel.
J'ai tout désinstallé plusieurs fois, réinstallé à partir d'Internet (site Epson), et du CD d'origine, redémarré l'ordi etc., j'ai toujours le même message.
L'imprimante marche très bien, la fonction "photocopie" aussi...
Quelqu'un a une idée ?
Merci de vos réponses,

Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Essaie ce pilote --> Epson Scan
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir et merci de ta réponse,

j'ai déjà essayé le 514284, que tu m'indiques, et le 514334, sans succès avec aucun...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Fais une restauration du système et choisis une date antérieure au problème.

Touche Windows + R
Tape --> rstrui.exe et OK.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
entendu, j'essaie demain, encore merci de ta rapidité !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Aïe !
La restauration s'est plantée.http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/AfXda6cB7I46SyajI54jR2nr8k8Qzm3Jam56pat9NASnxLP9WdXIK1Qu1tbISkK5-restauration-20170629.png

Qu'en penses-tu ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Regarde ce tuto --> Échec de la restauration système

Si le problème persiste:
Fais une réparation de windows 10.
Regarde ceci --> Réparer Windows 10 sans perte de données

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
re !

J'ai suivi le 1er tuto : et j'ai pu restaurer, mais j'ai toujours le problème après restauration.
J'ai réparé W10, mais ça ne change rien ; de toute façon, je n'ai pas de point de restauration antérieur au problème...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour agadies et Kaneagle que je salue au passage ;

Juste une petite "incrust" concernant le problème avec l'imprimante qui d'après ce que je comprends ne numérise toujours pas sauf erreur de ma part ?
Si tu as tout essayé via les pilotes que proposent Epson et que le problème demeure je te suggère d'essayer cette solution car nativement Windows 10 doit reconnaitre cette imprimante
Je ne prétend pas que c'est la solution miracle mais à essayer !

1-Désinstaller entièrement et proprement l'imprimante (aucune trace) éventuellement à l'aide de Revo Uninstaller (Ici)
2-Redémarrer la machine
3-Voir ci-dessous
1-Panneau de configuration
2-Périphériques et Imprimantes
3-Ajouter une imprimante (2eme ligne du haut à droite)
4-Cliquer sur "L'imprimante souhaitée n'est pas répertoriée"
5-Cocher le dernier petit pavé du bas >> Suivant
6-Laisser le pavé du haut coché >> Suivant
7-Cliquer sur Windows Update >> Laisser la machine chercher les imprimantes compatibles
8-Dans la fenêtre qui s'ouvre >> Colonne de Gauche >> Chercher Epson >>>>>>> dans la colonne de droite faire défiler jusqu'à EPSON 215 217 Série>> Suivant
9-Connecter l'imprimante et brancher le cordon USB lorsque le système le demandera

Voir image écran ci-dessous

A+

Cordialement
Bien vieillir   :   C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour jmarion3,

je crois que j'ai déjà essayé cette solution, mais peut-être pas exactement de cette manière ; j'essaierai demain ; encore merci.
jmarion3 47461Messages postés mercredi 4 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 29 juin 2017 à 17:55
Bonjour ;
Merci pour le retour >> Si tout essayé et toujours rien ???
A tout hasard mais peut-être également fait , as-tu essayé avec l'option Télécopie et Numérisation incluse sous Windows 10 >> Si cela ne fonctionne toujours pas je pense qu'il y a réellement un soucis de reconnaissance du scanner de cette imprimante
A+
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour !

J'ai essayé ta manip ; mais W ne connaît pas mon imprimante, même après W update (PJ), donc je clique sur "disque fourni" (après avoir mis le CD d'origine), j'indique le disque E (lecteur DVD), et quand je clique sur ouvrir (le fichier .INF) il ne se passe rien (PJ, toujours).
J'installe alors avec la procédure fournisseur, mais j'ai le même résultat au bout du compte.
Je vais m'adresser directement à Epson, mai je sais déjà qu'ils vont me dire que si j'utilisais des cartouches EPSON - au lieu de compatibles - ça marcherait beaucoup mieux !!! (même si ça n'a évidemment aucun rapport...)
Si j'apprends des choses intéressantes, je reviendrai ici pour les dire, sinon je fermerai le sujet.
PS Je n'ai pas trouvé la fonction "Télécopie" dans W10.
http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/BfGyhgAaEQqxX4O2ctbSyrolAcSYW5Itta4xIy1TVdqcXQZLSsrfraTxT1go1y5i-install-imprimante-epson.png
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour ;

Il y a vraiment un problème mais lequel ??? >> Cette imprimante avait-elle déjà fonctionné sous Win10 avant ?
Pas obligé de dire à Epson que tu utilises des génériques !
Pour la Numérisation et Télécopie de Win10 , il suffit de taper dans la zone de recherche en bas à gauche Numérisation ou Télécopie et tu vas trouver facilement >> Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir cette fonction et ensuite tu cliques sur nouvelle numérisation et si Win10 "capte" l'imprimante ça devrait marcher sinon ??
Voir image écran ci-dessous

A+
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ouaouh ! ça marche, aussi bien qu'avec le driver natif ! merci !

à part ça :
1) oui, l'imprimante a toujours marché sous W10 ;
2) j'ai posé la question à Epson, on verra... non, je n'avouerai pas que j'utilise des génériques !
3) et tu m'as appris un truc très intéressant sur W10.

super !
Si j'apprends des choses intéressantes de la part d'Epson, je reviendrai ici pour les dire, sinon je fermerai le sujet.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour ;

Si bien compris tout fonctionne maintenant >> Imprimante + scanner (à confirmer)
Mon avis >> C'est que les pilotes que proposent Epson ne sont pas compatibles Windows 10 suite à des mises à jour ?? et le fait de passer par la numérisation de celui-ci corrige le problème >> Si c'est bien cela , tu te fais un raccourci sur le bureau et utilises celle fonction ald d'Epson
A+

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,

En effet, tout fonctionne maintenant.
Il est possible qu'une màj W ou Epson ait été fatale au driver du scanner...
J'attends l'avis d'Epson.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour ;

Merci pour le retour et sympa de communiquer la solution préconisée Epson au cas ou ils en auraient une crédible ? >> Si oui la préciser et ensuite mettre le sujet en résolu afin que la communauté CCM en bénéficie
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il faudra voir maintenant pour la restauration du système qui plante !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai réussi à faire la restauration (mon post du 29 juin).
Je suis en communication avec Epson pour le reste, je mettrai le sujet à jour dès que j'aurai une réponse utile.
jmarion3 47461Messages postés mercredi 4 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 5 juil. 2017 à 08:19
Bonjour agadies ;

Merci pour le retour et A+ pour la solution Epson si ceux-ci en propose une ? (Mais j'ai cru comprendre que tout fonctionnait bien via l'option Numérisation incluse dans Windows 10 ?)
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,

La dernière solution proposée par Epson est celle-ci :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4020961-epson-scan-ne-peut-pas-etre-demarre

c'est amusant...

J'ai été orienté vers le téléphone du support technique ; plus de nouvelles la semaine prochaine.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour agadies ;

Ils sont un peu gonflés chez Epson de renvoyer un client sur un site d'entraide pour un problème qui leur est propre (ça fait de la pub à CCM au passage) mais c'est pas trop sérieux car en fait ils n'ont pas de solution ou alors incompétents ? (aucune solution depuis + d'une semaine ??)
A part la solution de l'option Numérisation+Télécopie incluse Windows 10 je n'en vois pas trop mais tu pourrai leur suggérer cela afin qu'ils disent "Mais bon dieu c'est bien sûr"
A+ et bon WE.....

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour à tous,

Enfin, aujourd'hui, juste au moment d'appeler le support technique Epson, après de nouveaux démarrages et re-démarrages (et que je débranche et que je rebranche l'imprimante une fois de plus), le scanner a bien voulu fonctionner, avec un tout nouveau driver, nouvelle interface.
On va dire que c'est résolu...
Merci pour votre assistance,
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !