Recherche une fonctionnalité pour gérer les commentaires

Fermé
materialisme-scientifique Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - Modifié le 28 juin 2017 à 19:29
materialisme-scientifique Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 29 juil. 2017 à 13:09
Bonjour,

Voici la situation: J'ai 700 fichiers PDF dans un dossier. Chaque fichier contient plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines de commentaires/annotations PDF. Chaque commentaire/annotation contient des mots-clés pour identifier un projet ou un sujet. Autrement dit, je catégorise mes « notes » par projet et par sujet.

Voici le besoin: La possibilité de rassembler/résumer dans un seul fichier PDF tous les commentaires/annotations correspondants à un projet ou à un sujet donné, et ce pour tous les fichiers PDF du répertoire.

Détails: Il y a deux opérations en jeu: 1) trouver/extraire les commentaires/annotations à l'aide de critères de recherche; 2) ensuite, sélectionner seulement ces commentaires/annotations trouvés et les rassembler/résumer dans un fichier PDF.

Question: Existe-t-il un logiciel capable de trouver, d'extraire, de sélectionner, puis de résumer des commentaires/annotations.

Mon expérience: J'ai testé plusieurs logiciels, mais aucune n'est capable de faire les deux opérations mentionnés. XChange Editor est capable de faire la première opération, mais pas la seconde. Le Panneau de recherche permet de rechercher dans un répertoire tous les fichiers PDF. Il y a une option qui permet de chercher seulement dans les commentaires/annotations. Ceci me permet de spécifier un critère de recherche, par exemple "0025", lequel est un code pour un projet, et XChange affiche tous les fichiers et les commentaires contenant "0025" dans les commentaires. Ce qui est merveilleux, c'est que je peux naviguer d'un commentaire à l'autre. Mais, puisque XChange ne peut pas résumer ces commentaires, je dois refaire la recherche à chaque fois que je veux travailler sur un projet ou un sujet. Prenez note que XChange est capable de résumer des commentaires, mais seulement tous les commentaires d'un seul document basé sur des critères de tri et non pas sur des critères de recherche.

Cette lacune des logiciels PDF est probablement une des raisons pour lesquelles on travaille en parti avec l'ordinateur et en parti avec des versions imprimées des PDF !

Nous devons être capable de manipuler nos commentaires/annotations/notes comme bon nous semble. À bien y penser, le système des fiches en carton était plus flexible !

Merci bien

A voir également:

2 réponses

Jenny_Wong Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2017 7
28 juil. 2017 à 05:28
Bonjour,
Je sais que PDFelement a la fonction de traitement par lot, mais pas pour l'extraction par lot d'annotations.
0
materialisme-scientifique Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
29 juil. 2017 à 13:09
Bonjour,

Merci pour la réponse. En fait, après d'autres recherches, je m'aperçois que je cherche un logiciel comme Qiqqa. Qiqqa fait exactement ce dont j'ai besoin et ce dont toute personne qui utilise intensivement les annotations a besoin.

Malheureusement, Qiqqa utilise un système d'annotation et de marquage (tag) non standard (ne se conforme pas au standard de Adobe, le format PDF 1.7, en ce qui concerne les annotations.)

Je ne peux pas me permettre que les annotations de mes fichiers PDF ne puissent être lues par d'autres logiciels PDF comme Adobe Reader ou XChange Editor. J'ai besoin d'échanger ces fichiers avec d'autres personnes et je ne peux exiger d'eux qu'ils se convertissent à Qiqqa.

De plus, si je n'ai pas accès à Qiqqa, par exemple si je ne suis pas à la maison ou au travail, je dois pouvoir consulter mes annotations. Finalement, j'ai déjà des milliers de citations au format standard. Je ne vais pas tout recommencer avec Qiqqa, même si Qiqqa prétend pouvoir les convertir (ce qui ne marche pas vraiment bien). Et qu'arrive-t-il si Qiqqa ferme les portes ?

C'est vraiment malheureux que les développeurs de Qiqqa aient choisi de ne pas suivre le standard PDF parce qu'autrement le logiciel est fantastique!!

Je vais donc attendre que des développeurs reprennent l'idée de Qiqqa mais cette fois-ci en faisant les bons choix technologiques.

Merci.
0