Architecture d'un réseau

Fermé
Nath - 27 juin 2017 à 15:02
brupala Messages postés 109450 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 juin 2017 à 15:39
Bonjour,

J'ai un léger souci... Dans l'entreprise où je travaille, on m'a demandé quelque chose qui dépasse mes compétences... Il me faut intervenir sur notre réseau (un stack de switch fédérateur, une dizaine de switch dessus, et environs 300 ordinateurs connectés sur la dizaines de switch). Mais voila, je ne sais pas exactement quelle est l'architecture de tout cela. Et du coup, sur quel(s) switch(s) intervenir.

Dans le détail, je dois définir un vlan sur l'un des switchs, et je dois normalement remonter les trunks jusqu'aux fédérateurs. Mais pour ça, je voulais voir quel était l'architecture pour savoir si mon switch nécessitant le vlan est directement sur les fédérateurs ou si il passe par d'autre(s) switch(s).

(C'est pour m'éviter de configurer le vlan sur l'ensemble des switch, si cela peut être éviter !)

Programmer un site internet, OK, mais j'ai jamais touché de réseau autre que mon simple réseau domestique...

Merci pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109450 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
27 juin 2017 à 15:39
Salut,
c'est surtout TRES irresponsable de te demander de faire ça si tu n'as pas de compétences dans le domaine, un coup à planter toute l'entreprise, tu te rends compte ?
Un conseil:
tu commences ça à 18h et tu te donnes toute la nuit pour tester.
Si il y a 300 machines, il doit bien y avoir un admin réseau sur place non ?
Après,
si tu n'as qu'un seul switch à configurer, tu prends tes doigts et ton stylo et tu essaies de suivre les câbles si tu n'as pas plus d'outils de management que ça.

0