[BSOD] Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Fermé
Ixirus Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017 - 24 juin 2017 à 16:54
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 25 juin 2017 à 21:59
Bonjour,

je ne post en général jamais et vais toujours chercher une solution sur Internet. Mais cette erreur de la traine depuis trop longtemps et j'ai jamais réussi à la résoudre...
Bon, désolé pour la chronologie c'est pas très propre, mais j'essaye de résumer au mieux.

Résultat avec WhoCrashed :

Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

------------------------------------------------------------------------
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062417-28968-01.dmp
uptime: 00:14:46
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x16C3F0)
Bugcheck code: 0xA (0x0, 0x2, 0x0, 0xFFFFF80136B22ADD)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: MicrosoftR WindowsR Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
------------------------------------------------------------------------

Je ne sais pas d'où cela vient, après j'ai aussi eu l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL à l'époque où j'étais sous Win 7, peut être n'étais-ce pas la même erreur identique...
Cela serait lié aux pilotes NVIDIA mal installé ou désinstallé.

J'ai changé de carte graphique (j'ai plus le nom de la dernière, mais actuellement j'ai une MSI GeForce GTX 980 Ti).

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai surtout eu affaire à ce BSOD ci-dessous sur Windows 10 :

------------------------------------------------------------------------
crash dump file: C:\Windows\Minidump\061117-38046-01.dmp
uptime: 12 days, 22:38:29
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x16C310)
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF802C6D71E17, 0x0, 0xFFFFFFFFFFFFFFFF)
Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: MicrosoftR WindowsR Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
------------------------------------------------------------------------

Et j'ai alors aujourd'hui désinstallé les pilotes de NVIDIA (+ Geforce experience etc...) avec le désinstalleur Nvidia. J'ai ensuite été en safe mode et utilisé Display Driver Uninstaller pour supprimer les dernières traces des drivers (j'en doutais fort tout de même).

Et là je réinstalle les pilotes à jour de NVIDIA (sans le safe mode), redémarre mon ordinateur, et je retrouve l'erreur du début au bout de 40min environs (IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL).

J'ai pas testé ma RAM encore et je le ferai au cours de la semaine prochaine quand je serai au taff (4x4Go). Mais cela dit que cela n'est pas dû à un problème hardware (j'essayerai tout de même).
J'avais aussi changé à l'époque la totalité de la RAM, et même résultat.

Lors des passages de Win 7 à Win 10, j'ai formaté et repartitionné le DD (mais jamais fait de formatage de bas niveau encore).

Je cherche désespérément une solution définitive car là je n'en peu plus :(

Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
Tous mes pilotes semblent à jour

8 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
24 juin 2017 à 16:58
Salut,

Ca peut venir de l'antivirus.
0
Ixirus Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017
24 juin 2017 à 17:32
Bonjour,

Je n'ai pas d'antivirus d'installé (j'en met un de temps en temps pour check, genre 1 mois actif et après je resupprime, je trouve jamais rien avec)

Je fais des adwcleaner et antimalwarebyte de temps en temps, 2-3 ptits pépin de trouvé desfois.

(L'antivirus passagé que j'installe est Kaspersky)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
24 juin 2017 à 18:13
Tu n'as pas ajouté un périphériques depuis que tu as le problème ?

Mets à jour tes pilotes : https://www.malekal.com/driverscloud-mettre-a-jour-ses-pilotes/

et pour voir ce qui tourne :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

0
Ixirus Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017
24 juin 2017 à 20:08
J'ai effectué les mise à jour sur DriverCloud (Driver tablette Wacom + Périphérique logitech)

Voici les rapports :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170624_p12f5b11d6h13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20170624_e10y6n5o9t15
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170624_l11s11z8j9t10

Merci d'avance !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
24 juin 2017 à 22:12
MEGAsync + Dropbox + NextCloud
c'est vraiment nécessaire ?
Vois ce que cela donne après la mise à jour des pilotes.
Si pas mieux, test sans la tablette et autres périphériques externes branchés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ixirus Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017
Modifié le 25 juin 2017 à 04:28
MEGAsync je l'ai installé sur un coup de tête il me semble (je devais le posséder pour faire quelque chose mais je m'en souviens plus). C'est vrai que cela ne m'est d'aucune utilité maintenant et je vais le désinstaller.

Concernant Nextcloud, c'est pour remplacer Dropbox (space for the win ^^) quoiqu'un peu plus risqué sur la redondance vu que j'utilise un serveur dédié, mais ça me convient.

Alors depuis la réinstallation du pilote NVIDIA, je n'ai pas retrouvé l'erreur KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

MEGASync et Dropbox n'étant pas en tâche de fond, j'ai eu cette erreur hier soir, encore différente :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062417-24968-01.dmp
uptime: 07:12:24
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x16C3F0)
Bugcheck code: 0x1A (0x41793, 0xFFFFF400DD007F80, 0x1, 0x0)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: MicrosoftR WindowsR Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne jouais pas à un jeu gourmand (j'étais sur golf it à ce moment) ^
Cela est survenu après la MAJ de tous les pilotes, tout du moins ceux affichés sur DriverCloud,

le IRQL d'avant c'était produit alors que rien de gourmand n'était lancé ni aucun jeu.

Et l'erreur KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED se produisait que sur les jeux.


J'essaye de faire des memtest au plus vite sur les barrettes de RAM, je pense que ça ne pourra qu'être bénéfique.

En attendant une plage dispo pour test, je vais essayer en enlevant la tablette puis l'imprimante. Et j'ai branché mon casque Logitech par derrière, plutôt que sur la facade, car je sais que quand je met des périphériques de stockage sur la façade en USB, cela fait des déco/reco de périphérique de temps en temps (je sais pas si cela peut jouer sur les erreurs avec le casque branché sur ces ports)

Je vais voir si les BSOD se reproduisent de cette manière, en attendant les memtest (je vais tester chaque barrette sur tous les slots + les 4 barrettes d'un coup, ça va prendre du temps.

Edit :
J'ai pas affiché la conclusion de WhoCrashed, la voici :
-----------------------------------------------------------------------
Conclusion
-----------------------------------------------------------------------

6 crash dumps have been found and analyzed. Only 5 are included in this report. No offending third party drivers have been found.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
25 juin 2017 à 09:27
ok,
DriversCloud, tu devrais le désinstaller..
Comme tu peux le voir, installer les mises à jour de pilotes, ça pose des problèmes.
Si tout fonctionne, ne fais pas les mises à jour, laisse comme c'est...
A défaut, ne fais pas celle de la carte graphique.
0
Ixirus Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017
25 juin 2017 à 11:08
D'accord, je vais désinstaller Drivercloud.

J'ai testé ce matin 2 barrettes sur 4 sur le slot 1, et actuellement la 3eme barrette en cours de test. Pour l'instant, aucune erreur à signaler.

Est-ce que faire le test en sata / uefi change quelque chose ? (Au niveau des erreurs, de la vitesse etc)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
25 juin 2017 à 12:28
Je ne pense pas que cela joue.
0
Ixirus Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017
25 juin 2017 à 12:42
J'ai testé une barrette en UEFI, il m'affiche 0 erreurs en 4 pass, mais cependant il m'a affiché une note :
"RAM may be vulnerable to high frequency row hammer bit flips"

De ce que j'ai vu sur Internet, cette erreur est cause de BSOD et ils conseillent vivement de changer la RAM.

Certains conseillent de changer la marque de la RAM.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
25 juin 2017 à 18:13
Je ne suis pas convaincu que ça génère des BSOD.
C'est juste un avertissement.
Pour avoir des BSOD, faut des corruptions de données etc, bref des erreurs.

En plus dans le message de WhoCrashed :

This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.

C'est vraiment un problème de pilotes logiciels.
Tu ne te souviens pas depuis quand tu as ces problèmes ?
Pour revenir à un point de restauration système à cette date.
0
Ixirus Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017
25 juin 2017 à 20:25
Bah justement après 3 réinstall de windows (d'abbord win 7 puis 2 fois win 10) j'ai tjr eu surtout l'erreur dans le titre du topic.

Là encore tout à l'heure j'ai eu un BSOD différent "system service exception", avec a peu pres la meme routine dans le bug description

Je joue depuis 15h sans BSOD (depuis le dernier bsod et j'ai débranché la tablette et l'imprimante, je les avais rebranché)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
25 juin 2017 à 21:59
ok :)
0