Aide pour fonction tri ou recherche

Résolu/Fermé
rauma Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2021 - Modifié le 20 juin 2017 à 15:40
rauma Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2021 - 1 juil. 2017 à 19:57
Bonjour à Vous
Je viens chercher un peu d'aide : je fais un tableau :
col 1 : NOM
col 2 : PRENOM
col 3 : DATE DE NAISSANCE
col 4 : SEXE
J'ai donc rempli mon tableau sur une soixantaine de ligne
Je dois, à partir de ces données, ressortir la liste des enfants (garçons ET filles) par tranche d'âge. Je suis bénévole au sein d'une association et le but de ma recherche est de sortir des listes le noms d'enfants par tranche d'âge (0/6MOIS-1/2ANS-3ANS-4ANS...) pour faire des étiquettes en publipostage à mettre sur des cadeaux qui seront distribués à Noël. Le tableau est composé des coordonnées parents et enfants.
Je pense que je dois utiliser la formule RECHERCHEV mais je n'arrive pas à comprendre comment je dois m'y prendre.

Un grand merci par avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 20 juin 2017 à 15:46
Bonjour
pour ressortir la liste des femmes (dans un tableau lignes de ligne 2 à ligne 100)
Par exemple en S2:
pour ressortir la valeur de A
=INDEX($A$1:$$C$100;PETITE.VALEUR(SI($D$1:$D$100="F");LIGNE($A$1:$A$100));LIGNE(A1));1)
pour ressortir la vlauer de B
=INDEX($A$1:$$C$100;PETITE.VALEUR(SI($D$1:$D$100="F");LIGNE($A$1:$A$100));LIGNE(A1));2)
pour ressortir la valeur de C
=INDEX($A$1:$$C$100;PETITE.VALEUR(SI($D$1:$D$100="F");LIGNE($A$1:$A$100));LIGNE(A1));3)

attention, ces formules sont matricielles et son donc à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées.

(elles s'affichent automatiquement entre accolades dans la barre de formule)

bien sur pour les hommes, remplacez F par H
et respectez bien tous les signes
crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
rauma Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2021 13
20 juin 2017 à 16:07
merci pour vos explications Vaucluse qui je dois l'avouer honteusement ne me parlent absolument pas - j'aurais aimé que l'on me montre à partir de la fenêtre Recherche V les colonnes que je dois sélectionner pour la formule de calcul -
encore merci pour la gentillesse que vous avez eue en me répondant
0
Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez mais il y a la recherche avancée qui permet de séparer une base.

Pour cela sur une nouvelle feuille, il faut mettre les critères à côté :
A1 : SEXE (intitulé identique à celui de la BDD)
A2 : F
B1 : DATE DE NAISSANCE
B2 : >20/12/2016 (pour les - de 6 mois)
De A4 à D4 vos intitulés de colonne (Noms, prénoms...)

Ensuite onglet données, filtre avancé, cochez "copier vers un autre emplacement", vous sélectionnez votre BDD, puis vos critères A1:B2, et enfin la zone où les données apparaitront A4:D4.

Il me semble que pour un publipostage il faut dissocier les onglets.
0
rauma Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2021 13
20 juin 2017 à 16:13
merci pour vos explications Emilie - très très novice, je ne comprends pas toutes ces explications - il faut en fait que je ne fasse qu'un tableau pour les enfants ? mais quelles colonnes insérer dans la fenêtre RechercheV ?
je pense que lorsque j'aurai réussi à faire le tri par "catégorie", je serai déjà bien avancée, quitte à faire mes étiquettes manuellement.
encore merci pour votre gentillesse
Rauma
0
Emilie > rauma Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2021
20 juin 2017 à 16:21
Voilà un exemple : https://mon-partage.fr/f/1aAT8UKa/

Placez vous sur la Feuil 2, cellule A6.
Dans le bandeau cliquez sur Données, puis Avancé dans le pavé Trier et filtrer.
Une boite de dialogue apparait, cochez "copier vers un autre emplacement".
La plage vous prenez votre base complète (sur l'exemple sur la feuil 1).
La zone de citère vous sélectionnez les cellules A1,A2,B1 & B2.
Enfin vous copier dans la zone de A4 à D4.
0
rauma Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2021 13 > Emilie
20 juin 2017 à 17:02
merci beaucoup Emilie pour votre lien - je vais suivre votre raisonnement - je vous tiendrai au courant - je dois m'absenter quelques jours et ne pourrai revenir sur le site qu'en fin de semaine - encore merci et à bientôt
Rauma
0
rauma Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2021 13 > Emilie
1 juil. 2017 à 19:57
bonsoir Emilie - de retour après une petite hospitalisation - j'ai réussi à faire ce que je voulais en utilisant la fonction "filtrer" par sexe, puis par âge - j'ai copié chque sélection sur une feuille différente, puis fait le publipostage en repassant par word - merci encore pour tout
0