Nettoyer un disque dur totalement sauf système [Résolu]

daddysnak 721 Messages postés vendredi 2 août 2002Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 08:09 - Dernière réponse : daddysnak 721 Messages postés vendredi 2 août 2002Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention
- 22 juin 2017 à 22:00
Bonjour,

Avant de revendre un ordinateur "professionnel" suite à une cessation d'activité, je souhaite le nettoyer et laisser subsister uniquement le système "windows10" .

Je veux donc , après sauvegarde sur un disque externe, supprimer les données, mais également toutes les applications et logiciels installés (boîtes mail, jeux, antivirus, raccourcis, etc ...) bref remettre l'ordi le plus possible dans son état d'origine.

J'attends vos conseils et suggestions.

Merci d'avance,

N.B. Il s'agit du portable ACER


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14 réponses

Répondre au sujet
Albator1969 4440 Messages postés vendredi 28 avril 2017Date d'inscription 10 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par MPMP10 le 19/06/2017 à 08:40
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Bonjour ,

Regarde le chapitre " Tout supprimer et réinstaller " sur ce lien :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17085/windows-8-restore-refresh-reset-pc

Sinon tu peu aussi sur le " Acer " tapoté les touches Alt & F10 des les premières secondes du démarrage pour le mode usine ...

;)
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daddysnak 721 Messages postés vendredi 2 août 2002Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 10:13
Merci de ton conseil MPMP10, mais je vois que cet article concerne Windows 8.1 !?

... et les touches ALT + F10 sont inopérantes :(
daddysnak 721 Messages postés vendredi 2 août 2002Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention > daddysnak 721 Messages postés vendredi 2 août 2002Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 10:14
Oups ! Pour ALT + F10 j'ai essayé en cours d'utilisation ! J'essaierai tout à l'heure à l'occasion d'un redémarrage ;)
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Albator1969 4440 Messages postés vendredi 28 avril 2017Date d'inscription 10 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par MPMP10 le 19/06/2017 à 11:01
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Pas bien réveillé ...
http://www.windows8facile.fr/reinstaller-windows-10/

;)

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daddysnak 721 Messages postés vendredi 2 août 2002Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 12:21
Ah oui ! là on parle bien de win10.

J'ai un souci avec la sauvegarde du disque dur. J'ai cru (naïvement ? ) qu'un copié-collé par glissement depuis "ce pc" vers le répertoire "professionnel" créé sur le disque dur externe suffirait . Il y avait quelques 45000 fichiers et le transfert a pris 2H30. mais lorsque je veux voir mes fichiers sur le disque externe, il n'y a que 19 Go transférés et je ne trouve pas les fichiers "données" ... une idée , un conseil ?
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Jojolaguitare 6284 Messages postés vendredi 31 août 2012Date d'inscription 9 janvier 2018 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 12:43
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Bonjour.

>>> après sauvegarde sur un disque externe <<<

Pourquoi cette image système ? Elle ne vous servira strictement à rien puisque vous vendez le PC.

Si vous comptiez réinstaller cette sauvegarde sur un autre PC, c'est râpé car une image système incorpore toute la configuration matérielle des composants du dit PC. Or comme chaque PC a une configuration différente, cette sauvegarde restera "inconnue" pour une réinstallation.

Il serait plus efficace de sauvegarder tous les fichiers que vous souhaitez conserver y compris une copie des contacts messagerie (par précaution) et un bookmark de votre navigateur.

Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut
daddysnak 721 Messages postés vendredi 2 août 2002Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention > Jojolaguitare 6284 Messages postés vendredi 31 août 2012Date d'inscription 9 janvier 2018 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 21:05
merci , mais j'ai retrouvé ces infos sur l'autre portable. Donc pas de soucis sauf pour les favoris internet peut-être.

Par contre, je viens de terminer la réinitialisation du PC ( près de 5 hres !) . Je reçois le msg suivant :

A configuration change was requested to Clear this computer's TPM (Trusted Platform Module)
WARNING : Clearing erases information stored on the TPM. You will lose all created keys and access to data encrypted by these keys.
Press F12 to Clear the TPM
Press ESC to reject this change request ans continue.

J'ai bien compris le msg, mais je ne sais pas ce que je dois faire : Effacer ou pas ?
daddysnak 721 Messages postés vendredi 2 août 2002Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention > daddysnak 721 Messages postés vendredi 2 août 2002Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 21:54
help !
daddysnak 721 Messages postés vendredi 2 août 2002Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention > daddysnak 721 Messages postés vendredi 2 août 2002Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention - 20 juin 2017 à 07:25
Ce matin, sans réponse, j'ai fait le choix en pressant la touche F12.

La réinitialisation s'est bien passée, mais maintenant Microsoft m'oblige à réintroduire une adresse mail, créer un compte microsoft, etc ...
Or j'aurais voulu un ordi avec simplement l'installation de base permettant à mon acheteur (que je ne connais aps encore) de faire toutes ces opérations.
Ce n'est pas possible ?
Jojolaguitare 6284 Messages postés vendredi 31 août 2012Date d'inscription 9 janvier 2018 Dernière intervention > daddysnak 721 Messages postés vendredi 2 août 2002Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention - 20 juin 2017 à 10:24
Bonjour.

Perso PC fermé à 20 h 30 ... (décret familial oblige)

>>> réintroduire une adresse mail, créer un compte microsoft <<<

Il me semble qu'il y a moyen d'outrepasser ces contraintes, à la condition que vous optez pour un compte local. Et dans ce cas aucune adresse courriel ne vous est demandée. Il en est de même pour le mot de passe si vous ne désirez pas en mettre.

http://www.aidewindows.net/win10/compte-utilisateur.php

A + . . .
daddysnak 721 Messages postés vendredi 2 août 2002Date d'inscription 7 décembre 2017 Dernière intervention > Jojolaguitare 6284 Messages postés vendredi 31 août 2012Date d'inscription 9 janvier 2018 Dernière intervention - 22 juin 2017 à 22:00
Bonsoir .... ou plutôt bonjour (puisque vous me lirez au plus tôt ce vendredi matin)

Merci de votre suggestion, mais entretemps j'ai procédé en recréant un compte avec un nouveau mot de passe. Il suffira à mon acheteur de supprimer ce compte après avoir créé le sien.

J'indique le sujet comme résolu.

Merci aux différents intervenants.
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