MAO, multipiste et matériel

Anonyme.c 8 Messages postés mercredi 26 février 2014Date d'inscription 16 août 2017 Dernière intervention - 18 juin 2017 à 14:55 - Dernière réponse : SurfAdCom 3638 Messages postés mardi 12 avril 2005Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention
- 23 juin 2017 à 18:46
Bonjour,

Je n'ai vu sur AUCUN forum de réponse claire à tous mes questionnements (c'est-à-dire la précision pour les branchements, réglages à effectuer dans le séquenceur etc.) c'est pour cela que je me permets de poster ici.
  • Je veux monter mon home-studio pour faire de la MAO. Je veux donc me procurer un PC digne de ce nom, un mini clavier maître ( par exemple AKAI LPK-25 ), un casque ( par exemple un Audio technica ATH-M20x) ou j'ai de bonnes enceintes sinon et là où je bloque c'est pour la carte son.
  • Déjà, carte son ou table de mixage ?? On nous bassine en nous parlant de carte son, de table de mixage ou même parfois de combiner les deux mais en fait la table de mixage et la carte son, c'est la même chose, non ?
  • Je voudrai donc pouvoir relié (via carte son ou du coup table de mixage) mon Synthé Roland (prise MIDI ou jack) + clavier maître + enceintes ou casque + micro (j'ai un shure SM-58) le tout sur mon PC.
  • OR je veux que chaque instrument puisse être enregistré en solo (sur une seule piste) sur le logiciel de séquenceur. C'est-à-dire comme un chanteur qui a la version karaoké + le retour de sa voix dans son casque mais à la fin, seule sa voix a été enregistrée (ce qui permet de rajouter de la réverb dessus par exemple).
  • Je veux pouvoir avoir cette fonctionnalité sur tous les instruments branchés ! Pouvoir créer ma musique en ajoutant un à un les instruments (soit VST avec le clavier maître ou la voix etc.) mais à chaque fois les additionner pour obtenir à la fin une musique complète mais où chaque piste correspond à un instrument.
  • Alors que faire ? Je ne comprends rien aux branchements, je ne sais même pas si c'est une question de branchements ou de réglages au niveau du séquenceur ! Et puis du coup, carte son ou table de mixage (j'ai un budget de 200€ pour soit l'un soit l'autre)??


*Mon Matériel :

-SHURE SM-58
-BEHRINGER Xenyx 502 (table de mixage)
-BEHRINGER UCA222 (carte son)
(je sais évidemment que je vais sûrement devoir changer de matériel pour faire ce que je veux faire mais cette liste n'est qu'à titre informationnel, mais on ne sait jamais, peut-être est-ce possible de faire ce que je veux avec ce que j'ai déjà ?)
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
SurfAdCom 3638 Messages postés mardi 12 avril 2005Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 00:25
0
Utile
Salut Anonyme.C,

Je veux donc me procurer un PC digne de ce nom: tu n'as pas besoin d'un pc haut de gamme pour faire de la MAO. Un pc sous XP avec un processeur a 1,8 GHz et 3Go de RAM est suffisant pour débuter. Tu as quelle configuration actuellement ?

Tu poses beaucoup de questions en même temps, ce n'est pas facile d'y répondre comme ça, il faut considérer un ensemble.

Je vais essayer de te donner une explication courte et simple pour te permettre de comprendre les bases, tu auras après une idée plus précise qui te permettra d'affiner tes choix...


Carte son et table de mixage ne sont pas destinées au même usage...


La table de mixage, comme son nom l'indique sert à connecter diverses sources audio, les mélange et les fait ressortir sur une sortie unique. Elle possède de nombreuses et différentes prises d'entrées jack mono, jack stéréo, RCA, XLR, une alimentation fantôme pour les micros, ...Tout ça est converti en niveau ligne pour pouvoir être connecté a une carte son, des enceintes amplifiées, ...
Selon la gamme, il peut y avoir des connexions diverses, send, return, effets,...

Une carte son convertit des signaux analogique provenant de différentes sources (table de mixage, ou clavier, micro,... si elle a les prise d'entrées nécessaires) en signaux numériques qui peuvent être traités avec un logiciel de traitement audio.
A l'inverse elle convertit les signaux numériques venant du pc en signal analogique, qui une fois amplifié, donnera du son par des haut parleurs.


Avec un clavier dont le signal audio (sortie audio jack, sortie casque jack) est enregistré par la carte son (en passant ou pas par une table de mixage) avec un logiciel de traitement audio, tu auras les sons de la propre carte son du clavier (piano, trompette, synthé, guitare...) ce que tu entends quand tu joues au casque avec ton Roland (qui peut travailler aussi en MIDI)

Avec un clavier maitre, tu ne peux travailler qu'en MIDI, Il n'a pas de carte son, seule une information numérique concernant la durée des notes, leur hauteur,... est transmise au logiciel qui s’appelle un séquenceur midi. Il a une carte son virtuelle qui permet d'attribuer aux données midi transmises par le synthé le son d'un instrument et les effets de ton choix. Pour cela, il faut qu'il ait des échantillons sonores, des banques son.
Et là ça devient beaucoup plus compliqué a utiliser...

Tu peux tout a fait commencer la MAO avec le matériel que tu as déjà.
Un clavier maitre ne te servira a rien, puisque ton Roland est déjà capable de travailler en MIDI.

Le MIDI offre plus de possibilités de traitement, mais c'est beaucoup plus compliqué au niveau paramétrage et utilisation logiciel.

Du point de vue qualité, ton matos est clairement de l'entrée de gamme, mais il te permettra de comprendre et de maitriser le fonctionnement de l'enregistrement multipiste. tu verras par la suite dans quel élément il convient d'investir.



Pour débuter, je te conseille de travailler uniquement en audio.
Si tu acceptes cette proposition, télécharge et installe AUDACITY il est gratuit et correspond a tes besoins je pourrai te guider ensuite pour les branchements et les paramétrages
Commenter la réponse de SurfAdCom
Anonyme.c 8 Messages postés mercredi 26 février 2014Date d'inscription 16 août 2017 Dernière intervention - 20 juin 2017 à 00:53
0
Utile
7
Bonjour,

Merci beaucoup !
J'ai maintenant bien cerné la différence entre table de mixage et carte son ! J'en déduis que ce qu'il me faut est une carte son !
Cela veut donc dire que je peux très bien assigner n'importe quel son à mon synthé ? comme si c'était un clavier maitre?

J'ai Audacity ! Je suis toute ouïe pour votre guidage dans ce logiciel parce qu'avec le matériel que j'ai, sincèrement là je rame...

Sinon sur un autre forum on m'a conseillé d'acheter cette carte son :

https://www.thomann.de/fr/behringer_umc404hd.htm?ref=search_prv_11

Mais je ne pense pas avoir besoin d'autant d'entrées... Auriez-vous une autre bonne suggestion?
SurfAdCom 3638 Messages postés mardi 12 avril 2005Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention > Anonyme.c 8 Messages postés mercredi 26 février 2014Date d'inscription 16 août 2017 Dernière intervention - 22 juin 2017 à 08:29
En fait la transmission ne va que dans un sens? : tu avais l'indication au dessus : A l'inverse, ton synthé peut reproduire des données midi (envoyées par le pc) a l'aide des échantillons sonores qu'il possède dans sa carte son.

si tu travailles en midi, les instruction midi envoyées par le séquenceur du logiciel sur ton pc (la partition midi) peuvent être interprétées par le séquenceur de ton synthé.Tu pourras alors choisir (assigner a cette piste) parmi tous les sons que ton synthé est capable de produire, l'instrument que tu veux qu'il joue.

Dans la partie audio de ton synthé, il y a une banque sonore avec des échantillons d'instruments (les instruments que tu peux sélectionner et que tu entends quand tu joue sur le synthé) tu ne pourras choisir que parmi ceux la. Certains synthés permettent par téléchargement d'autres banques sons de rajouter ou de remplacer les sons d'origine.

si tu veux d'autres sons, il faut alors depuis le séquenceur midi du pc, ajouter des banques sons virtuelles qui seront envoyées a ta carte son pc pour les jouer. C'est la que le midi offre des possibilités infinies...


Ton synthé possède 2 systèmes qui ne se mélangent pas; la partie audio qui reproduit ce que tu joues au clavier par l'intermédiaire de la carte son et la partie midi qui envoie ou reçoit des instructions. ces instructions sont interprétées par les carte son du pc ou du clavier.Ton synthé peut envoyer et recevoir du midi

Un clavier maitre ne fonctionne que dans un sens, il envoie des données midi au pc ou a un autre système midi (autre clavier, harmoniseur vocal, ...) Comme il ne possède ni carte son ni haut parleurs, il ne peut pas recevoir de données midi du pc et les jouer.

Je reviendrais vers toi pour te donner des indications de branchement avec ton matériel.
Anonyme.c 8 Messages postés mercredi 26 février 2014Date d'inscription 16 août 2017 Dernière intervention > SurfAdCom 3638 Messages postés mardi 12 avril 2005Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention - 22 juin 2017 à 14:35
Mais ces banques de sons dont vous parlez ce sont tout simplement les VST?
Mais alors comment faire pour déclencher les sons virtuels de mon séquenceur grâce aux touches de mon synthé? On m' a dit sur un autre forum que cela était possible mais on ne m'a jamais dit comment..
SurfAdCom 3638 Messages postés mardi 12 avril 2005Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention > Anonyme.c 8 Messages postés mercredi 26 février 2014Date d'inscription 16 août 2017 Dernière intervention - 22 juin 2017 à 18:50
comment faire pour déclencher les sons virtuels de mon séquenceur grâce aux touches de mon synthé?
Tu as quoi comme séquenceur ?https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quenceur_musical


Le principe est le suivant: le synthé envoie des données midi au pc par l'intermédiaire d'un cordon midi/usb ou d'une carte son interne/externe gérant le midi.
Le séquenceur du pc reçoit les données midi, leur assigne un instrument virtuel (vst) ou un instru d'un banque son et les envoie vers la carte son qui va les transformer en signal audible (ampli haut parleurs)

Les banques dont je parle sont des banques sonores (sound fonts) qui regroupent l'ensemble des instruments a la norme GM (général midi) https://fr.wikipedia.org/wiki/General_MIDI
Il y a aussi des banques instrument par instrument que tu dois assigner une par une dans ton séquenceur midi (le logiciel avec lequel tu gère le midi sur le pc.
Les VST ou VSTi sont des modules de sons ou d'effets équivalents aux banques sons, hébergés par un logiciel hôte dans ton séquenceur midi sur le pc.

Il existe des sites sur lesquels tu peux trouver tout ça gratuitement mais qui dit gratuit dit qualité aléatoire et il faut jongler entre les instruments les meilleurs dans chaque banque... et tu passes beaucoup de temps a essayer les banques et paramétrer ton logiciel.

Sinon c'est Cubase, protools, ...au prix fort; c'est ce qui m'a éloigné du midi.


Je veux pouvoir avoir cette fonctionnalité sur tous les instruments branchés ! Pouvoir créer ma musique en ajoutant un à un les instruments (soit VST avec le clavier maître ou la voix etc.) mais à chaque fois les additionner pour obtenir à la fin une musique complète mais où chaque piste correspond à un instrument.

Audacity ne fait que l'audio, il ne gère pas le midi.

Ce que je te propose de faire, c'est d'enregistrer en multipiste audio avec le matériel dont tu disposes.

Il s'agit d'enregistrer piste par piste avec Audacity les sons que peut produire ton synthé, (batterie, piano, guitare,basse,...) et de rajouter éventuellement des instruments comme par exemple une guitare (sèche ou électrique, avec ou sans ampli) et une ou des voix.

Toutes les pistes sont indépendantes les unes des autres,tu peux les modifier, appliquer des effets, les effacer ou les réenregistrer a volonté sans toucher aux autres pistes.

La seule différence avec le midi c'est que d'une part tu es limité aux sons que peut produire ton synthé, et d'autre part tu ne peux pas assigner un son a une piste instantanément, si tu veux un instrument différent, il faut que tu rejoues...

Ça correspond a tes attentes ?
Anonyme.c 8 Messages postés mercredi 26 février 2014Date d'inscription 16 août 2017 Dernière intervention > SurfAdCom 3638 Messages postés mardi 12 avril 2005Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention - 22 juin 2017 à 19:52
Pour l'instant j'utilise Reaper ou Studio one 2 (version gratuite).
Merci pour l'explication c'est beaucoup plus clair !

Disons que oui à moitié, ce qui m'embêtait vraiment c'était d'avoir le retour dans casque de chaque son de la bande son + voix mais n'enregistrer que la voix ! Mais une fois que j'aurais une carte son je pourrais le faire !
SurfAdCom 3638 Messages postés mardi 12 avril 2005Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention > Anonyme.c 8 Messages postés mercredi 26 février 2014Date d'inscription 16 août 2017 Dernière intervention - 23 juin 2017 à 18:46
ce qui m'embêtait vraiment c'était d'avoir le retour dans casque de chaque son de la bande son + voix mais n'enregistrer que la voix ! / je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... tu dois pouvoir activer ou désactiver les pistes que tu souhaite entendre au casque lors de l'enregistrement.

Puisque tu travaille déjà avec Reaper, qui peut enregistrer de l'audio et du midi, je ne vois pas l’intérêt de te faire faire du multipiste audio sur Audacity, la technique est la même que celle que tu utilises déjà.Je te croyais débutant complet.

Peut être que le mieux pour toi, si le son qui est enregistré en audio avec ta table + ta carte son te convient en termes de qualité (souffle saturation, ...) inutile de la changer, Avec un adaptateur midi/usb comme celui ci : https://www.thomann.de/fr/miditech_midilinkmini.htm, tu peux passer directement au midi pour 15€. Il te permettra d'enregistrer ce que tu joues sur ton clavier en midi dans Reaper avec un son virtuel produit par les banques son ou les vst, de retoucher et d'assigner par la suite des sons différents a ta piste sans avoir a rejouer...
Commenter la réponse de Anonyme.c