Signaler

Pâte thermique ou gomme thermique ou autre? [Résolu]

Posez votre question Lokbrow 13Messages postés dimanche 18 juin 2017Date d'inscription 19 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 19 juin 2017 à 16:01 par Lokbrow
Bonjour,
suite à un problème de chauffe excessive sur mon Dell Inspiron N5010 15R j'ai entrepris de le démonter pour changer la pâte thermique du CPU.
Pour le démontage, aucun souci, par contre je m'interroge quant à la matière utilisée pour faire la jonction entre le GPU et le caloduc. Ca ressemble à de la pâte thermique, ça en a la couleur, ça en a la consistance, mais c'est carré. Ca ne ressemble pas du tout à un plot déposé sur le GPU et écrasé ensuite après vissage.
D'après vous qu'est ce que c'est? Je joins deux photos, la première sur le caloduc, la seconde sur le GPU.
Le cas échéant, pensez vous que je puisse enlever cette matière et la remplacer par de la pâte thermique comme pour le CPU?

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer!

Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
ce sont des pads thermiques
http://www.ldlc.com/fiche/PB00165944.html
les pads thermiques sont installés où la pâte thermique serait trop épaisse et ne tiendrait pas, donc il faut conserver les pads, l'idéal est de les changer
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Super merci pour ton aide.
J'ai trouvé ça aussi, ça ressemble plus à ce que j'ai déjà sur le GPU:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00198305.html?gclid=CNzhrtyex9QCFbMK0wodZGIIxg

Pour enlever l'ancien pad, je peux utiliser les deux produits nettoyants arcticlean? Ou j'utilise une carte plastique quelconque pour gratouiller la surface à nettoyer?
rlo73 2565Messages postés jeudi 12 avril 2012Date d'inscription 20 juin 2017 Dernière intervention - 18 juin 2017 à 14:20
le pad est souple et s'enlève tout seul (s'il est dur c'est qu'il est mort), si tu as des nettoyants c'est top pour la finition
s'il faut les changer, il faut regarder l'épaisseur, il y en a plusieurs
Répondre
Lokbrow 13Messages postés dimanche 18 juin 2017Date d'inscription 19 juin 2017 Dernière intervention - 18 juin 2017 à 14:55
oui j'avais vu en effet que les marchands proposaient différentes épaisseur, j'ai plus qu'à mesurer! Je dispose en plus des produits nettoyants donc c'est cool.
Merci!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Tant que j'y pense et avant d'aller chercher un plaque de pad...est ce que je peux utiliser de la pâte thermique (comme pour le CPU) pour le GPU?

L'épaisseur du pad est d'un mm, en déposant une noisette ça devrait faire l'affaire non?

J'ai de l'arctic silver 5.
rlo73 2565Messages postés jeudi 12 avril 2012Date d'inscription 20 juin 2017 Dernière intervention - 18 juin 2017 à 18:22
ça dépend du montage...je n'innoverais pas sur un portable
(sur les cartes des PC fixes, il y a souvent de la pâte thermique sur le GPU et des pads sur la RAM, et alimentation)
Répondre
Lokbrow 13Messages postés dimanche 18 juin 2017Date d'inscription 19 juin 2017 Dernière intervention - 18 juin 2017 à 18:37
Je vais poster une photo du CPU quand même, histoire d'avoir ton avis aussi dessus.
Vu ce que ça coûte du pad thermique, j'aurai pas besoin de faire un crédit sur 10 ans donc pour le GPU ce sera pad.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Voilà!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Si je puis me permettre un avis :

Il faut mettre de la pate thermique la ou il y en avait, et un pad la ou il y avait un pad .

Ne pas essayer de changer , c'est étudié pour .....
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Certes, prudence est mère de sûreté...mais qui ne tente rien n'a rien du coup pierre qui roule n'amasse pas mousse!
Sérieusement, ce sont des questions de novice en la matière. J'ai jamais changé de pâte ou de pad de ma vie c'est une grande première c'est pourquoi tous les avis m'importent et c'est pourquoi je vous requiers.
Et forcément je me pose 50M questions et vu que je n'ai pas envie de flinguer mon ordi...

Concernant le GPU la question est réglée ce sera pad 1mm. Quid du CPU? A mon avis c'est pâte thermique??? J'ai bon???
rlo73 2565Messages postés jeudi 12 avril 2012Date d'inscription 20 juin 2017 Dernière intervention - 18 juin 2017 à 19:45
pour le CPU et le GPU ça ressemble à de la pâte, les pads ça ressemble à de la pâte à modeler
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
...et selon toi, pad ou pâte sur les éléments?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re

Je réitere :
Ne pas essayer de changer , c'est étudié pour .....

La pate thermique permet un echange calorifique adéquat (quelque chose comme ca).
Les irrégularités de contact entre le proc et le radiateur sont comblées par la pate thermique .
Pour des irrégularités plus importantes , les pads sont utilisés.

Si vous modifiez l'une ou l'autre , la dissipation de chaleur se fera beaucoup moins bien.
Et ca va chauffer.
Et ca risque de cramer ...

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci beaucoup Phil2k!
Oui j'avais bien compris la teneur de ton message et après lectures faites sur le net j'avais effectivement eu ces éléments de réponse.
Néanmoins, d'après les photos que j'ai postées et dans un souci de ne pas faire n'importe quoi, peut on me dire si c'est bien de la pâte thermique qu'il y a sur le CPU? La question ne se pose plus pour le GPU (pad).
Merci bien!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il y a 2 endroits ou il y a de la pate thermique :
le CPU , et le GPU , je pense ...
En haut sur la photo (GPU) , en bas (CPU)

La pate est disponible en tube , on en met un peu apres nettoyage, et ca s'étale.
Ou en carré déjà pret , comme ceux qui sont mis sur les radiateurs vendus avec les CPU , sur les tours . L'épaisseur est tres faible.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
En haut c'est le GPU et je pense plutôt à un pad thermique car je n'ai jamais vu une pâte thermique faire un carré après compression.
En bas c'est le CPU, et là j'ai un doute, je pense à de la pâte thermique.
J'ai besoin de confirmations ;-)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voila a quoi ca ressemble , quand c'est neuf :

radiateur
2eme exemple

Les parties vertes sont des pads termiques (sorte de gomme)
Les partie grises de la pate thermique (protégée par un film plastique bleu sur la 2eme photo .
C'est fourni pret a installer .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Donc si j'ai bien compris ce que j'ai entouré en bleu c'est les endroits où je remplace la pâte thermique et les endroits entourés en rouge je remplace les pads thermiques.
J'ai bon?

http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/HrNOQ3nDV2xW96T8tiyIhC6mQ8BIXpUmlM9BaFEzQEYreXWiP26WK4Ky2Za6iQBF-images-duckduckgo-com.png
phil2k 10444Messages postés lundi 28 octobre 2013Date d'inscription ContributeurStatut 20 juin 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 15:48
Toutafé ....

Toubon...
Répondre
Lokbrow 13Messages postés dimanche 18 juin 2017Date d'inscription 19 juin 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 16:01
Eh bien je n'ai plus qu'à comme on dit!
Et je voudrais aussi vous remercier pour les infos et votre patience.
Merci beaucoup!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !