Liens dynamique à la compilation

Fermé
abso22 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2017 - 17 juin 2017 à 13:41
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 20 juin 2017 à 12:33
Bonjour,

Je suis étudiant en informatique et nous avons vu la compilation de programme en C avec les éditions de liens dynamiques et statiques, cependant j'ai une question qui je crois n'a pas été abordée dans mon cours.
Si je fais un .exe avec des éditions de liens dynamiques en utilisant des bibliothèques mises à disposition sur un système et que ensuite je j'installe le programme sur un autre PC.
Comment se fait la liaison sur les liens ? C'est pendant l'installation, le système va par certains mécanismes indiquer au code source ou sont les librairie lui permettant de résoudre ses appels ?

merci pour vos retours.

3 réponses

YCN- Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017 12
19 juin 2017 à 11:55
Il me semble que oui, le but des librairies dynamiques est bien d'aller chercher cette librairie en particulier là ou tu exécutes le programme. Ca a ses avantages et ses inconvénients comme tu peux t'en douter.
Maintenant je ne saurais pas te dire exactement comment le compilateur fait ni exactement comment ces librairies fonctionnent.
De ce que j'en ai compris en fait à l’exécution le programme va aller chercher le binaire de la fonction dans la librairie. C'est pour ça que les programme utilisant des librairies dynamiques sont beaucoup plus légers que ceux qui utilisent des libairies statiques. Cependant si par malheur cette librairie venait à disparaître ou à changer ou à être mis à jour, il y a le risque de rendre le pgm obsolète.
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
19 juin 2017 à 12:31