Quelques questions sur le courant [Résolu]

UnJeuneArabe - 17 juin 2017 à 01:37 - Dernière réponse :  10mA
- 16 juil. 2017 à 00:46
Bonsoir,

J'ai 16 ans et je suis en 1ère année d'apprentissage en tant qu'automation, et il y a certaines questions qui me taquine depuis quelque temps, <<Pourquoi le bout en métal que l'on branche sur un PC portable (pour un chargeur de PC portable), ou que l'on branche sur smartphone (pour un chargeur de smartphone), ne nous électrise pas quand on le touche ?>>.
J'ai entendu dire que un courant de plus de 200 mA peut engendrer la mort est-ce vrai ?
Si cette affirmation est vrai alors mon chargeur de smartphone qui Output un courant de 1.67 A à 9 V ou un courant de 2 A à 5 V et que celui de mon PC portable un courant bien élevé comparé au dernier, sont dangereux voir mortel non ?
Quelqu'un pourrait m'éclaircir tout les points qui ne semble pas compris de ma part S'il vous plaît ?
Merci d'avance et bonne soirée
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
Bonjour
C'est une question de tension. La très basse tension utilisée et la résistance du corps que tu peux mesurer font que tu peux théoriquement sans risque toucher 5v, 9v ou 12v . D'ailleurs la loi d'ohm indique I=U/R, si U est faible alors I qui traverse ton corps est faible, bien inférieure à l'intensité maximale indiquée sur l'appareil.

Pour la tension secteur 230v, un disjoncteur de sécurité de 30mA est recommandé, si ton logement n'en est pas équipé il existe des prises munies d'un tel disjoncteur. Lors de bricolages brancher ton montage sur une telle prise peut te sauver la vie. Le temps d'exposition au courant joue aussi un rôle pour la santé, la rapidité d'intervention de la coupure sur un disjoncteur de sécurité est importante aussi.
Mais chacun à un moment donné supporte plus ou moins bien l'électrocution, ne fais jamais l'expérience de tester le disjoncteur en touchant les fils. Contentes toi du bouton de test de fonctionnement.
L'humidité diminue la résistance du corps; des chaussures isolantes sont aussi utilisées par les électriciens pour éviter un retour du courant secteur à la terre.

Attention toutefois dans une alimentation de pc par exemple le courant est redressé en courant continu et bobines transformateurs condensateurs font en sorte que des tensions alternatives ou continues très importantes bien supérieures à 230v sont présentes même après avoir débranché l'alimentation. Les intensités disponibles sont très importantes et dans ce cas le disjoncteur 30mA ne sert à rien pour te protéger. Pas le droit à l'erreur dans ce cas, des gants isolants spéciaux existent mais eux aussi ont une limite de protection donc d'utilisation.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de val
0
Utile
1
Ceci n'est qu'un exemple, d'autres modèles existent.


http://www.google.fr/shopping/product/1360325449278741872?q=prise+s%C3%A9curit%C3%A9+30+mA&client=firefox-a&rls=org.mozilla:en-US:unofficial&prmd=ivns&sa=X&ved=0ahUKEwivx6OAtcTUAhUIVBQKHThzDKQQ8wIIMDAF
Plus de détails après recherche : on voit que même à 30mA il y a des effets. Des disjoncteurs 10mA existent aussi.

https://www.cdg62.fr/index.php/prevention/hygiene-et-securite-au-travail/11-prevention/309-le-risque-electrique
https://www.cdg62.fr/index.php/prevention/hygiene-et-securite-au-travail/11-prevention/309-le-risque-electrique
Commenter la réponse de val
UnJeuneArabe - 17 juin 2017 à 11:25
0
Utile
1
Bonjour,
Merci beaucoup !! Ça m'a beaucoup aidé à éclaircir les points que je ne comprennais pas vraiment.
Bonne journée
http://www.google.fr/shopping/product/13793827813517935499?q=prise+s%C3%A9curit%C3%A9+10mA
Commenter la réponse de UnJeuneArabe