Tableau dynamique, tri, fiche client etc.

Résolu/Fermé
SirDerevon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 16 juin 2017 à 19:56
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 juin 2017 à 19:32
Bonjour tout le monde,

Je passé la majorité de mon après-midi à chercher sur internet des réponses à mes questions, mais n'en trouvant pas je me résout à venir demander votre généreuse aide.

Je cherche, à partir de rien, à réaliser un fichier excel qui aura différents buts.
Ce serait une base de donnée client (nom de l'entreprise, responsable du compte, poste, coordonnées etc.) qui contiendrait aussi une sorte de cadencier avec des étapes à suivre et à compléter.
C'est à dire que les personnes dans cette base de données sont des clients à aller démarcher, suivant un certain process (premier contact par téléphone, envoi d'une plaquette, si personne intéressée, envoi d'un formulaire, réception du formulaire rempli, choix d'une date, heure et lieux de rendez-vous).

L'idée sera d'avoir ce process visible pour chaque ligne (donc chaque client) et de pouvoir compléter et avoir un code couleur montrant l'étape à laquelle ce client est.

De plus, je souhaiterai pouvoir avoir des menus déroulants sur chacune de mes colonnes pour pouvoir accéder à la ligne d'un client en particulier.

Enfin, je cherchais aussi comment créer une fiche client pour chaque ligne, rassemblant toutes les informations citées au début et accessible par exemple en cliquant sur le nom du client recherché.

Je sais que cela fait beaucoup d'un coup, et je remercie mille fois d'avance quiconque me répondra, ne serait-ce que si c'est pour aider sur une ou deux choses.

J'espère que je me suis bien exprimé et que vous avez compris ce que je cherche à réaliser.

Merci d'avance pour votre aide !

Très bonne soirée.

PS: Voilà ce que j'ai réussi à réaliser moi-même pour le moment.....
https://www.dropbox.com/s/rxmsufw8y27ubsi/baseclienttest.xlsx?dl=0

SirDerevon



9 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
19 juin 2017 à 23:25
Bonjour.

"je souhaiterai pouvoir avoir des menus déroulants sur chacune de mes colonnes pour pouvoir accéder à la ligne d'un client en particulier"
C'est déjà fait : tu as des boutons en première ligne te permettant d'opérer un filtre, c'est-à-dire de choisir une donnée de la colonne voulue.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
19 juin 2017 à 23:44
"je cherchais aussi comment créer une fiche client pour chaque ligne, rassemblant toutes les informations citées au début et accessible par exemple en cliquant sur le nom du client recherché"
Utiliser l'une des feuilles pour effectuer la consultation.
Le processus est expliqué en détail dans ma fiche technique https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641917-excel-principe-d-edition-de-devis-facture-commande

IMPORTANT : Le critère de recherche étant le nom du client, c'est donc le champ [Nom du contact] qui doit se trouver en colonne A, et non le champ [ENTREPRISE] ou le champ de pointage [0/1] ...
Tu en profiteras pour figer les colonnes A et B : se placer en C2 et faire AFFICHAGE/Fenêtre/Figer les volets/Figer les volets.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
Modifié le 20 juin 2017 à 00:34
"je souhaiterai pouvoir avoir des menus déroulants sur chacune de mes colonnes"
Les menus déroulants sont déjà là (voir ma première réponse).
Les listes déroulantes de cellule peuvent être un plus, en matière de facilité de saisie et pour éviter les orthographes multiples.
Ainsi tu peux sélectionner la plage I2:L99, aller dans DONNÉES/Outils de données/Validation des données et faire Autoriser/Liste en saisissant comme source
oui;non
https://www.cjoint.com/c/GFtwHmUL8PQ
Si le nombre d'entreprises est limité et connu, tu en fais la liste, par exemple en colonne Z, et tu lui donnes le nom "MaListe". La liste déroulante de cellule pour la colonne [ENTREPRISE] aura pour source
=MaListe


C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
20 juin 2017 à 02:47
"... une sorte de cadencier avec des étapes à suivre et à compléter ... démarcher, suivant un certain process (premier contact par téléphone, envoi d'une plaquette, si personne intéressée, envoi d'un formulaire, réception du formulaire rempli, choix d'une date, heure et lieux de RV)."
Des règles de validation sont donc à créer.
Pour cela il faut commencer par affiner la logique du process :
- On peut supposer que le fait d'inscrire le N° en colonne G signifie que le contact téléphonique a bien eu lieu.
- On peut supposer que le fait de mettre "oui" en colonne I signifie que le contact téléphonique a été fructueux, et a justifié l'envoi de la plaquette. Il manque alors une colonne indiquant si, après lecture de celle-ci, le client est intéressé ou pas ; dans l'affirmative on mettra "oui" dans la colonne "Envoi formulaire".
- Lorsque le formulaire est retourné, et s'il est correctement rempli, on met "oui" en colonne "Réception formulaire".
- On peut alors fixer un RV en remplissant les 4 dernières colonnes.
# Est-ce bien cela ?
# Et la date d'envoi/réception des documents ne présente pas d'intérêt ?
# Que signifie le fait de mettre "Non" ?
-> En I serait-ce pour indiquer que le contact téléphonique a été décevant ? -> En J serait-ce pour indiquer qu'après lecture de la plaquette le client n'est pas intéressé ?
-> En K serait-ce pour indiquer que le client n'a jamais retourné le formulaire ?
-> En L serait-ce pour indiquer que les réponses du formulaire ne justifient pas un rendez-vous ?


Selon les réponses à toutes ces questions, on pourra fixer les règles de validation, et éventuellement de mise en forme conditionnelle..
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
20 juin 2017 à 16:44
Salut Nicolas.

"... n'est-il pas possible d'avoir une fiche client qui va rassembler toutes les informations ... puis de pouvoir accéder à cette fiche client en cherchant ensuite n'importe laquelle de ces informations ?
"
Là, je n'ai pas compris : Je t'ai fourni cette fiche client, dans la feuille <Consultation fiche client> !

Et si tu veux afficher une fiche client, il faut bien choisir dans la liste des clients, non ?
C'est pourquoi la cellule D3 contient une liste déroulante avec la liste des clients. Et les formules placées en C6, D8, D10, E12 font appel à la fonction RECHERCHEV qui exige que le critère de recherche soit dans la première colonne de la plage de données, et sans doublon (s'il y a 3 clients PENTIER il faut les différencier en PENTIER 1, PENTIER 2 et PENTIER 3).
En cherchant n'importe où, dans d'autres champs, tu aurais plusieurs réponses possibles, la plupart du temps.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
20 juin 2017 à 18:20
"... établir ce "cadencier" qui nous permettrait de savoir où nous en sommes avec chaque client (c'est presque le plus important ...)"
La mise en forme conditionnelle peut parfaitement suffire à gérer ce cadencier. Je te propose de compléter les 2 règles de MFC que tu as déjà créées (pour afficher "oui" en vert en "non" en rouge) avec deux règles qui mettent en vert pâle la cellule à droite d'un "oui" et en rose celle à droite d'un "non".
https://www.cjoint.com/c/GFuqufKIxey
Cela te convient, ou tu désires quelque chose de plus sophistiqué ?
1
SirDerevon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017
19 juin 2017 à 12:15
UP ! Un peu d'aide s'il vous plait, même seulement sur une chose que vous connaissez ! :( Merci
0
SirDerevon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017
20 juin 2017 à 12:31
Bonjour Raymond,

Tout d'abord, mille mercis pour tes réponses et tes conseils je vais déjà m'empresser d'appliquer tout ce que tu m'as donné !

Tu me dis dans ta deuxième réponse qu'il faudrait mieux que je place le nom du contact en première colonne et non pas le nom de l'entreprise, n'est-il pas possible d'avoir une fiche client qui va rassembler toutes les informations suivantes : nom du client, responsable du compte, entreprise, coordonnées...; puis de pouvoir accéder à cette fiche client en cherchant ensuite n'importe laquelle de ces informations ?

Je vais déjà essayer de réaliser tout cela comme tu me l'as conseillé !

Quant à tes questions sur la dernière réponse :

- Pour la colonne G et toutes les autres colonnes de types "coordonnées", elles seront remplies car il y aura déjà un listing de client avec les coordonnées.
- L'idée de la colonne I était de dire que suite à l'échange téléphonique, l'interlocuteur a accepté que je lui envoie la plaquette.
Après tu as tout compris, si le client est intéressé, il me le signale et je lui envoie notre formulaire.
# C'est exactement ça.
# Effectivement, cela pourrait être très intéressant pour établir justement ce "cadencier" dont je parlais qui nous permettrait de savoir où nous en sommes avec chaque client (c'est presque le plus important en fait...).
# Le non signifierait que le contact n'a pas retourné le formulaire, mais je ne effectivement pas sûr de l'utilité, ce n'est pas très logique.
-> Oui, un non signifiera que le retour de cet échange a été négatif, ce qui n'empêche pas toujours l'envoi de la plaquette si nous avons le mail du contact.
-> Exactement, ou que nous n'avons pas de nouvelles, ou que le contact laisse nos appels sans réponse.
-> Exactement.
-> Comme dit plus haut, cette colonne n'est effectivement peut-être pas utile, car du moment que le client potentiel a de l'argent et est intéressé, nous l'accueilleront les bras ouverts dans tous les cas. ;)

Encore un énorme merci pour tout les conseils que tu as partagé, je te dois déjà beaucoup !!!

Nicolas
0
SirDerevon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017
21 juin 2017 à 16:16
Bonjour Raymond,

Je ne sais pas quoi vous dire à part merci, ceci est absolument parfait, au final vous avez fait le travail pour moi et je vous en suis mille fois reconnaissant, vous devriez vendre ce programme ! ;)

Merci pour tout, cela fait toujours un plaisir immense de voir qu'il y a toujours des personnes comme vous ! Merci, sincèrement.

Nicolas
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
21 juin 2017 à 19:32
Salut, Nicolas.

Apparemment j'ai de la chance avec les Nicolas, qui sont souvent satisfaits de mes contributions ... En tout cas, je suis sensible à tes remerciements, mais surtout heureux que tu aies obtenu le résultat que tu espérais.
N'hésite pas à me relancer, si à l'usage tu veux améliorer ton fichier.

Cordialement.
0