Ordi lent, scan antivirus pas de résultats - que essayer?

Fermé
matterhorn - 15 juin 2017 à 08:15
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 16 juin 2017 à 11:49
Bonjour,

Je vais ce soir chez une amie que je dois aider avec son ordinateur qui est bloqué (windows 10 je crois). C'est une personne qui utilise peu son ordinateur et qui n'est pas du tout versée en informatique.

Son problème est que son ordinateur est devenu très lent, au point qu'elle ne peut plus du tout aller sur internet.
Le réseau internet marche bien (on peut l'utiliser depuis d'autres appareils sans problèmes), le problème vient de l'ordinateur.
Le navigateur internet essaie de charger la page (truc bleu qui tourne) et charge, et charge, et charge... et c'est tout. Cela n'arrête jamais de charger. On n'obtient jamais de message d'erreur, mais ça ne va pas plus loin.

J'ai essayé de faire une défragmentation du disque et de scanner avec l'anti-virus (avast), mais rien trouvé. Elle n'a que très peu de fichiers sur son ordinateur, son disque dur est au trois-quart vide, donc ce n'est pas un manque de place/mémoire.
Je suis à court d'idées... pourriez-vous me donner qq pistes de choses que je pourrais essayer?

Merci d'avance!

A voir également:

3 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
Modifié le 15 juin 2017 à 11:20
Bonjour,

Est-ce qu'il est lent seulement quand il s'agit d'Internet ?
Ses pilotes sont-ils à jour ?
De combien de RAM dispose-t-elle ?

En plus du passage à l'antivirus, un scan avec un anti-adware (AdwCleaner) peut faire un peu de bien.

Si la lenteur est généralisée et que son ordinateur est un peu vieux (environ 5 ans, selon les conditions de stockage de la machine) un dépoussiérage de la machine peut faire un très grand bien !
0
Merci de la réponse!
Non il est lent pour tout, mais c'est surtout pour internet que ça gêne.
J'essayerai AdwCleaner ce soir quand j'irai chez elle.
Où est-ce que je peux voir si les pilotes sont à jour?
et pour la RAM combien il devrait y en avoir? S'il n'y en a pas assez, comment l'augmenter?
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181 > matterhorn
Modifié le 15 juin 2017 à 13:41
Si tu arrives quand même à avoir accès à internet, le plus simple c'est d'aller sur driverscloud.com
Ce site propose d'installer un programme qui fait l'état des lieux du matériel et des pilotes installés. Ensuite le site propose les dernières versions de ceux-ci, si elle n'est pas déjà installée. (attention, ils proposent aussi des versions encore en test mais tu peux indiquer que tu ne les souhaites pas)
Autrement, il faut trouver quelle est sa carte réseau (ça peut directement être la carte mère) et aller chercher son dernier pilote sur le site du fabriquant.(c'est gratuit)

Pour la RAM : selon la version de windows (32 ou 64 bits), elle aura besoin de respectivement 1 ou 2 Go de RAM juste pour que Windows fonctionne. Pour faire tourner d'autres programmes, il faut de la RAM supplémentaire.

A savoir : même si elle n'a pas installé beaucoup de nouveaux programmes, ceux déjà présents peuvent devenir de plus en plus gourmands au fil des mises à jour. Désinstaller les programmes inutiles peut faire beaucoup de bien ! De même vérifier qu'il n'y ait pas trop de programmes se lançant tout seuls au démarrage sans que ce soit utile peut aide.

S'agissant de matériel, pour l'augmenter il faut acheter des barrettes supplémentaires, mais :
- Attention à ce que la carte mère tolère la quantité de RAM ajoutée (c'est dans ses spécifications techniques)
- S'il s'agit d'un ordinateur portable, il faut voir s'il permet dans rajouter. C'est possible mais systématique...
- Attention à bien mettre des barrettes venant d'un même fabriquant, autrement elles auront parfois du mal à fonctionner (pb de synchronisation) et le PC ne marchera pas...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
15 juin 2017 à 15:43
Salut,

Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


0
Merci à tous de vos réponses, grâce à vous, le problème est résolu. (l'ordinateur est toujours lent mais au moins il fonctionne, comme elle en est satisfaite je ne vais pas pas chercher plus loin).
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
16 juin 2017 à 08:52
Qu'est-ce qui a contribué à cela au final ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
16 juin 2017 à 11:49
Si tu veux que l'on regarde plus en avant pour les lenteurs, il faut communiquer les rapports FRST.
0