Restauration RAID-1 après remplacement d'un disque

Résolu/Fermé
jules - Modifié le 14 juin 2017 à 21:30
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 juin 2017 à 20:19
Bonjour,

Nous avons une petite urgence.

Nous avons un disque dur d'un RAID-1 sur un serveur FreeBSD qui a crashé. Le disque défaillant a été remplacé par un disque neuf et nous pouvons redémarrer la machine en mode rescue (linux).

Par contre le reboot sur le système installé sur le disque dur qui a été conservé ne fonctionne pas.

Nous pensons que le boot loader était peut-être installé sur le disque qui a été retiré mais n'était pas présent sur le disque dur qui a été conservé... je ne sais pas si c'est possible...

Nos questions sont :

- Y'a-t-il un moyen de reinstaller le boot-loader sur le disque conservé sans perdre des données ?

- Si nous reconstruisons le RAID-1 en nous connectant en mode rescue (donc sous linux) allons nous pouvoir redémarrer sur le système FreeBSD installé sur le disque conservé ? et surtout sans perdre des données ?

Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider.

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
15 juin 2017 à 10:10
Bonjour,

Pour la première question, je vois deux approches :

- un outil à la boot-repair (a priori plutôt prévu pour linux)
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

- la bonne vieille technique du chroot devrait te permettre de récupérer le boot loader (qu'il faudra peut être adapter pour se conformer aux commandes BSD, mais c'est moralement ce que fait boot-repair).
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

Pour la seconde question, tu peux faire un dump avec
dd
du disque que tu t'apprêtes à réparer, comme ça si ça se passe mal, tu devrais pouvoir revenir en arrière.
https://wiki.archlinux.org/index.php/disk_cloning

Bonne chance
1
Bonjour,

La solution à notre problème a finalement était plutôt inattendue... en effet le datacenter chez qui nous louons nos serveurs avait changé le mauvais disque dur ce qui fait que nous avions en fait dans le serveur un discqe vierge et un disque corrompu... pas l'idéal pour booter sur quoi que ce soit. Me demandez pas comment c'est possible.

Une fois le bon disque remis en place le système a bouté sans problème et nous avons pu reintégrer le nouveau disque dans le RAID avec gmirror sans difficulté.

Merci en tout cas pour la réponse, je suis sûr que cela aidera d'autres personnes dans cette situation de perte du boot loader qui doit pouvoir se produire lorsqu'un disque a été ajouté au RAID-1 après l'installation du système et que des secteurs sont corrompus par exemple.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
16 juin 2017 à 08:41
Merci pour le retour. En tout cas, l'explication était effectivement pour le moins inattendue et m'a fait sourire :-)
0
Je peux vous dire que sur le coup cela ne nous a pas fait sourire... surtout pendant les quelques dizaines de minutes ou nous attendions de savoir si notre disque fonctionnel allait pouvoir être retrouvé...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
16 juin 2017 à 20:19
Oui oui, je comprends parfaitement, et j'espère que mes propos n'ont pas été mal pris.
0