Degré d'usure de la batterie avec HWMonitor

Résolu/Fermé
The-Slenderman - 13 juin 2017 à 22:49
 val - 16 juin 2017 à 09:37
Bonjour, je constate depuis quelques temps une baisse significative de l'autonomie de la batterie de mon PC portable. Celui-ci s'éteind avant que les notifications batterie faible (affichée à 10%) puis batterie critique (7%) n'apparaissent. Je me dis alors que ma batterie est en fin de vie et que les derniers pourcents chutent trop vite pour que la mesure faite par l'ordinateur soit proche de la valeur réelle de ma batterie restante. Enfin bref je cherche à trouver une explication, j'ai alors téléchargé HWMonitor qui me donne une indication sur le degré d'usure de ma batterie (un pourcentage calculé en faisant le rapport entre la capacité de charge maximale actuelle et celle d'origine de la batterie). Le taux d'usure était de 40% (il est de 0% sur une batterie neuve) il y a une semaine. Sauf qu'après deux cycles de recharge il est passé à 60%, ce qui m'a semblé vraiment hardcore comme dégradation sur deux cycles... J'ai ensuite mesuré 70% au cylce suivant, puis 78%, puis retour à 60%... Le pire c'est que les pourcentages semblent corrects puisque lorsqu'il m'a affiché 78% d'usure j'ai eu une autonomie très courte alors qu'au cycle d'après avec 60% j'ai bien vu que la batterie tenait plus longtemps... (observé avec la même activité, à savoir regarder une vidéo en mode avion) En fait quand j'ai 78% d'usure HWMonitor m'indique que ma capacité maximale est de 19 000 mWh alors qu'elle est de 36 000 mWh à 60% d'usure...

Ma question est donc la suivante : Pourquoi ma batterie n'a pas la même capacité maximale à chaque cycle? Que celle-ci décroisse avec le temps je veux bien, mais qu'elle oscille comme ça et avec tant de variations je comprends pas. Elle est usée et elle fait n'importe quoi?

A savoir aussi que la mesure de mon pourcentage de batterie a l'air complètement biaisée... Vu que je ne voyais plus la notif de batterie faible à 10% je l'ai programmée pour qu'elle apparaisse à 25%, je l'ai vue apparaître quelques fois jusqu'au jour où mon PC s'est éteint à 55% de batterie. Lorsque je l'ai rallumé, l'icône sur ma barre des tâches indiquait "1% - en charge". Donc la batterie qui passe de 55 à 1% je comprends pas trop non plus... Je compte en racheter une mais j'aimerais quand même comprendre tout ce bordel... C'est peut être juste le système de mesure de batterie restante et de capacité maximale qui délire non? Si quelqu'un sait comment l'ordinateur et HWMonitor mesurent ces valeurs peut être que c'est compréhensible...

J'ai un MSI GT60 Dominator Pro avec une batterie Li-ion d'origine 11.1 V, 7800mAh, 87Wh BTY-M6D. Et je suis sous Windows 10 64 bit. Merci de m'éclairer j'ai soif de savoir :D, je suis en école d'ingé donc j'ai les principales notions en électrocinétique, ne vous embêtez pas à vulgariser...


A voir également:

3 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 13 juin 2017 à 23:23
Bonsoir !

Je vais essayer d'être un poil clair, un vulgarisant un poil : faudrait que le quidam qui se pointe sur le topic soit capable de comprendre de quoi on parle sans avoir nos connaissances respectives ;-)

Déjà, une batterie de pc contient plusieurs accus Lithium (ou cellules, ça dépend comment on les appelle) branchés en série (et/ou parallèle, mais au moins en série... parce qu'un accu c'est 4.2 V en full charge jusqu'à 3.6 V lors de sa décharge complète).
Faut rappeler que ça fait longtemps que les accus n'ont plus d'effet mémoire... mais je sais pas, j'ai l'impression que le fait de charger mon téléphone et mon pc portable uniquement lorsqu'ils sont déchargés (ou au moins à 15% restants) préserve leur autonomie. Preuve en est de feu mon G750JH qui tenait encore 3h sur sa batterie d'origine après 2 ans. Soit une perte de "seulement" 25%. En usage 8h/jour 24/24

Ensuite, on maîtrise la courbe de charge/décharge d'un accu lorsqu'il est neuf (courbe de décharge plus ou moins affine mais un poil composée d'exponentielle à y regarder de très près). Mais toi-même tu sais... lorsqu'on commence à parler des cas qui sortent du cadre théorique (un accu qui date, par exemple, et/ou qui a subi pleins de cycles de charge/décharge), ça part en sucette.

Le problème peut très bien venir d'un des accus qui commence à refuser de fonctionner, puis qui refonctionne, et rebelote : d'où les sauts d'autonomie (je connais ce phénomène : étant vapoteur, j'ai des accus qui commencent à pousser leurs 3 ans d'âge et qui deviennent capricieux. Il leur faut leur cycle complet de charge/décharge pour pouvoir être utilisés. Dans ce cas, la décharge consiste simplement à les mettre dans un circuit fermé avec au minima un dipôle (lampe, res, n'importe quoi qui convertit de l'electricité en autre chose) et paf : au cycle de charge suivant ils remarchent).

Il peut aussi venir du circuit intégré à la batterie (les composants utilisés dans ce genre de circuit sont censés résister à des contraintes de température/usure/temps/puissance demandée supérieures aux accus eux-mêmes. Mais c'est comme tout : censé ne peut pas dire obligatoire)

En tout cas, c'est clairement signe d'une défaillance de la batterie.

Si tu as le temps... tes accus sont de type 18650, générique, trouvable à 10€ les 2 ou 15~20€ les 4 en Chine.
Suffit de checker au voltmètre quels sont les accus qui sont encore dans la plage des 3.6~4.2 V et de virer le reste.
Quand je dis virer... certains chargeurs sont capables de faire revivre des accus. Mais ils font exactement ce que j'ai dit tout à l'heure (la décharge consiste simplement à les mettre dans un circuit fermé patati patata et ils remarchent) ;-)

En clair : solution simple : changer la batterie. HWMonitor ne se trompe pas souvent
Solution hardcore mais c'est ça qu'on aime : changer les accus.
ET si t'es VRAIMENT motivé... check des composants du circuit intégré de la batterie via multimètre, fer à souder et tout le toutim et remplacement en cas de besoin

J'espère ne pas avoir trop dit de bêtises ;-)

EDIT : si un accu passe sous la barre des 3.3~3.4V... ça pue. Il risque de pas aimer du tout et son autonomie sera, au mieux, réduite. Au pire... inexistante ^^

Bonne soirée

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
3
The-Slenderman
13 juin 2017 à 23:36
Merci beaucoup pour toutes ces explications, en fait ma batterie est composée de 9 cellules, et j'imagine que certaines ne fonctionnent pas dans certains cycles lorsque je recharge la batterie sans la décharger, je vais essayer de voir ce que je peux faire. A mon avis je vais plutôt racheter une batterie neuve puisque cela coute 40€... Je vais garder celle-ci et la bidouiller pour tenter de lui donner une seconde vie ^^. Merci beaucoup! :)
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
13 juin 2017 à 23:39
Au plaisir ;-)
Pense à désosser l'ancienne batterie et à récupérer les accus... des batteries rechargeables de taille standard type lithium, ça peut aider dans le cadre d'un projet de cours... ou perso :-)
0
Bonjour
Merci à tous les 2 pour la précision des infos et le petit cours sur les batteries.
0