Problème encodage texte photoshop

Fermé
bbadr - 13 juin 2017 à 16:46
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 juin 2017 à 11:00
Bonjour,

J'utilise photoshop 2015.0.0 notamment pour mon CV et je viens de remarquer que l'encodage du texte fait que le pdf que j'en extrais n'est pas lisible pour adobe reader. Typiquement lorsque je fais ctrl F, il ne trouve aucun caractère. De plus quand je fais copier coller du texte, j'ai des caractères asiatiques ...
Mon problème est que mon CV risque de ne pas passer les logiciels d'analyse de CV à cause de ça :( style les ATS utilisés en masse par les boites.

Merci d'avance pour votre aide !


A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
13 juin 2017 à 21:39
Si le logiciel ATS recherche du texte dans le fichier, votre CV en PDF ne sera pas lu car fait avec Photoshop ca sera une image...

Maintenant si le soft a un module d'OCR, (ce qui n'est pas du tout certain) vous avez interet a choisir un caractere "baton" pour avoir toutes les chances que la reconnaissance se fasse sans erreur...
0
Merci pour votre réponse.

Ma question est justement comment faire pour que le pdf sorti de photoshop contienne les textes que j'ai mis ?
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
13 juin 2017 à 21:52
Photoshop vous donne une image.. il n'y a plus de texte mais une enveloppe vectorielle du contour des caracteres (quand on conserve les fonctions d'edition)

C'est grace a cela qu'il est possible d'ouvrir a nouveau un PDF dans Photoshop qui a ete cree dans Photoshop et si vous avez la chance d'avoir les polices de caractere, celle-ci permettent les corrections eventuelles.

Photoshop n'incoprore aucune police de caractere... c'est un logiciel de retouche d'image.

Faites votre CV dans un logiciel de mise en page, c'est plus professionnel.
0
Bonjour,

Je comprends bien ce point, mais dans ce cas je trouve illogique que d'une part je puisse sélectionner du texte et d'autre part que ce texte lorsqu'il est collé donne des caractère asiatiques ! Si ce que vous dites était totalement vrai, je n'aurais aucun caractère de détecté. Or, mon document contient bien des caractères codés en "identity-H" ... C'est ça que je trouve bizarre.

Merci
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
Modifié le 14 juin 2017 à 11:03
Ce n'est pas une question d'encodage. L'encodage Identity-H se retouve dans des PDF issus d'Indesign ou autre. Il s'applique generalement aux fontes TrueType ayant des specification particulieres.

Dans un Fichier PDF issus de Photoshop, vous avez une enveloppe qui correspond a la forme du caractere, mais la police n'est pas encapsulee dans le fichier. Vous pouvez donc selectionner l'enveloppe, mais comme la fonte n'est pas incluse, c'est la police par defaut du document dans lequel vous faites la copie qui sera utilisee.
Idem pour la taille, le style, la graisse.
Ca ne pose pas trop de probleme avec une police conventionnelle (arial ou times), mais si vous utilisez une fonte un peu "exotique" la restitution peut donner des choses zarbi et plus encore si vous passez de MAC a PC et inversement

Faites un texte en Times dans Photoshop et enregistrez en PDF, puis copier/coller le texte dans Word, ca sera la police de Word (par defaut) qui sera utilisee.
0