Problème windows 8 pc samsung

Résolu/Fermé
ericpenet Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 - 12 juin 2017 à 19:13
Mahdid216 Messages postés 249 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 - 18 juin 2017 à 23:04
Bonjour j'ai un gros soucis avec mon pc samsung NP270E53 depuis quelques jours. Voilà le soucis: Je suspectais d'avoir été infecté par un virus, de ce fait j'ai décidé d'actualiser mon ordinateur ce qui a eu pour conséquence de supprimer les problèmes que je pouvais avoir et l'ordinateur est revenu à son état usine sans avoir supprimé mes données perso. Malheureusement, j'ai ensuite eu des soucis en voulant désinstaller Norton (l'antivirus installé de base avec l'ordi), en effet Apres l'avoir desinstallé, il m'a été demandé de redémarrer l'ordinateur, ce que j'ai fait. Malheureusement, depuis l'ordinateur ne répond plus dans le sens où il arrive sur une page contenant le symbole windows et une phrase "réparation automatique", j'arrive ensuite sur un écran bleu me disant que l'ordinateur a un problème et qu'il doit redémarrer sauf que l'ordi redémarre sans cesse et je ne peux rien faire pour changer ca car j'ai beau appuyé sur f8 pour activer le mode sans échec, l'ordinateur ne fait rien du tout si ce n'est redémarrer encore et encore et m'afficher cette fameuse page bleue. on m'a proposé quelques trucs qui n'ont pas eu l'effet escompté. Puis j'ai trouvé cette solution sur le forum qui correspond pile à mon problème.
"1-Retirer le disque dur du PC
2-Insérer le DVD Windows 8, le laisser démarrer tranquillement (quelques minutes), choisir "réparer l'ordinateur" (écrit en petit en bas) , "Dépannage", "Options avancées" et là du bonheur une icone : pour accéder au bios UEFI au redémarrage suivant (merci Microsoft).
3-Dans le bios, désactiver le "secure boot", passer en "CSM" au lieu de de UEFI(le "C" de CSM signifie Compatible, sans soucis pour Windows 8 et valable pour tout les autres OS), choisir le AHCI en "manual" pour le disque dur, désactiver le "ready boot", dans les options de boot viré et restaurer tout ce qui est UEFI, secure boot...ect. Pas de soucis pour la licence Windows 8 qui restera active à la réinstallation. Eteindre le PC avec le DVD de Windows 8 en place dans le lecteur de DVD.
J'en profite pour rappeler que le seul intérêt valable de l'UEFI en grand public est de s'affranchir de la limite de 2,2 TO de disque dur des anciens BIOS, peut-être utile sur un PC de bureau, mais sur un PC portable.... Bon après, le "Secure Boot" pourquoi pas sur le principe, mais je n'ai pas encore croisé quelqu'un avec un PC bloqué sur un BIOS infecté.
4-Nettoyer le disque dur avec Gparted sur un autre PC (ça marche pas avec un PC Windows en faisant un formatage rapide, mais pas essayer un "pass zero" avec les utilitaires WD ou Seagate, ça prend des heures et des heures pour ce disque 750GO), il y a plein de partitions.... Ou utiliser un autre disque dur, neuf de préférence....
5-Remonter le disque dur dans le PC, démarrer, installer Windows 8 avec un compte local quelconque. C'est assez rapide.
6-Faire les mise à jour de Windows 8, puis quand 8 est à jour : mise à jour vers Windows 8.1 sur le "Store", puis mettre à jour 8.1 (là pour tout ça pour 8 et 8.1 faut pas être pressé.... quelques Giga à télécharger et de multiples redémarrages...)
7-Arrivé là, le Bios est toujours altérer (le F2 ne fonctionne toujours pas), mais la réinstallation est OK, le PC fonctionnel. Et c'est là que Samsung (Re) devient notre ami, sur le site Samsung télécharger, installer et exécuter "SW Update" puis..... installer tranquillement la mise à jour du BIOS proposer par "SW Update" et tout redevient normal : F2 ok....etc....
Pour info, je n'ai pas trouvé de mise à jour de BIOS ailleurs qu'a travers le "SW Update" de Samsung....... "
J'ai donc effectué les 3 premières étapes puis j'ai formaté le disque dur avec Diskpart. J'ai donc remis le disque dur dans l'ordi et j'ai redémarré comme demandé sauf que... le pc m'affiche désormais un écran noir avec écrit " non disk or disk error". D'a ce que j'ai compris ceci est du au fait qu'il n'y a plus rien sur le disque. Or c'est bien ce qui m'avait été demandé de faire ! je suis complètement désabusé ca fait plusieurs jours que je galère avec ça... merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Mahdid216 Messages postés 249 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 20
12 juin 2017 à 19:25
Hello. As tu tenté les mêmes manipulations avec le CD d'un autre OS genre Windows 10 ? Le 8 et 8.1 étaient et restent encore et toujours bourrés de problèmes...
1
ericpenet Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
12 juin 2017 à 19:27
non uniquement un dvd windows 8 je n'ai que ça
0
Mahdid216 Messages postés 249 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 20
12 juin 2017 à 19:47
As tu une clef USB de 4 Go ou plus ? Si oui, ça devrait le faire ! Si tu as des DVD vierges ça marche aussi.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 Tu vas sur cette page tu cliques sur télécharger maintenant l'outil tu exécutes en tant qu'administrateur, et tu choisis créer un support pour un autre PC ou un truc je sais plus quoi. Tu attends la fin du téléchargement et tu télécharges Rufus sur cette adresse : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr tu executes en tant qu'administrateur. A la fin du téléchargement du fichier de Windows 10, tu cliques dans la fenêtre de Rufus sur selectioner une image et tu localises le fichier en question. Tu lances la création de la clef USB et une fois terminée, tu la branches sur le PC Samsung avant de le démarrer, puis tu l'allumes et tu démarres depuis la clef USB en faisant F12 ou Echap pour acceder au boot menu, tu lances l'installation, tu formates le D.D. et tu laisses installer, il va s'activer tout seul à la fin de l'installation et ce sera bon. Il te restera plus qu'à mettre à jour les drivers et installer tes logiciels sur le PC. ;-)
0
ericpenet Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
12 juin 2017 à 19:58
Merci pour ta réponse, mais j'avoue que je ne comprends pas trop en fait. Ayant deja un DVD Avec Windows 8 dessus, pourquoi en refaire un autre Avec 10 ?
0
capthor Messages postés 1449 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 281 > ericpenet Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
12 juin 2017 à 20:10
tu peux activer Windows 10 avec la clé de Windows 8
la plupart de pb disparaissent sou W10
0
Mahdid216 Messages postés 249 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 20
13 juin 2017 à 20:58
Ericpenet : Car le 10 a beaucoup moins de problèmes que le 8 et 8.1. Peut être que le tient se résoudrait si tu installais le 10 plutôt que le 8.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
12 juin 2017 à 19:21
Salut,

Faut réinstaller Windows, si tu as formaté.
D'autre part, ça ne sert à rien d'activer le CSM.
Tu devrais le désactiver pour repasser en EFI.
Tu créés un disque GPT avec Diskpart et tu installes Windows : https://www.malekal.com/tutoriel-diskpart-creer-supprimer-partition-disque/#Conversion_GPT_ltgt_MBR

En gros :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 8 : comment installer Windows 8.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 8.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 8 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD. Il vaut mieux privilégier Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD
- Laisse toi guider pour installer Windows 8.
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition système et formate la.
- Procède à l'installation sur cette partition système.
- Créé une partition principale
- Installe Windows dessus
0
ericpenet Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
12 juin 2017 à 19:26
merci pour ta réponse mais en fait j'ai déjà gravé un dvd avec windows 8 dessus par precaution. Si j'ai bien compris je dois remettre windows sur le DD ?
Par contre je ne sais pas comment modifier la séquence de démarrage.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > ericpenet Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
12 juin 2017 à 20:19
oui il faut lancer le DVD afin de lancer le processus d'installation.
0
capthor Messages postés 1449 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 281
12 juin 2017 à 19:22
Si le DD est vide il suffit d'installer Windows dessus via le DVD d'installation

capthor
0
ericpenet Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
12 juin 2017 à 19:24
en fait j'ai déjà gravé un dvd avec windows 8 dessus. Si j'ai bien compris je dois maintenant mettre windows 8 sur le DD ?
0
ericpenet Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
18 juin 2017 à 11:58
J'ai finalement réussi à résoudre mon problème en me faisant prêter un CD d'installation Windows 10 officiel. Les problèmes ont semble t-il disparus. Merci à tous pour votre aide !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 juin 2017 à 14:51
Tu devrais te créer une clé USB ou un DVD comme indiqué dans mon premier message.
Cela permet de pouvoir effectuer des réparation et/ou réinstaller Windows.
Tu galéreras moins la prochaine fois pour dépanner ton ordi.


Tu peux même aller plus loin :

Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.
=> Comment créer une image système Windows
Cette image système peut être restaurée à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.

Ainsi si tu dois réinstaller Windows, tu peux restaurer ton image, cela évite de devoir remettre toutes les mises à jour fastidieuses, réinstallation d'application de logiciels et application.
0
ericpenet Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
18 juin 2017 à 16:01
Par contre je n'arrive pas à activer windows 10, et je ne sais pas où chercher la clé
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > ericpenet Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
18 juin 2017 à 21:36
Tu as bien réinstallé la même édition que tu avais ?
Si tu étais en familiale et que tu as mis une édition pro
tu n'as pas de licence.
0
ericpenet Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
18 juin 2017 à 21:40
Non là c'est la version pro...
0
Mahdid216 Messages postés 249 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 20
18 juin 2017 à 23:04
Ah merde... Il faut que tu recommences avec la version famille sinon ça ne passera pas :/

Sinon tu peux toujours acheter une licence pour une trentaine d'euros sur le net tu rentres le sérial et ça passe :

https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-a-telecharger/l-10776.html#mpos=2|mp
0