Problème de calcul d'un pourcentage relatif

Résolu/Fermé
Eddy - 12 juin 2017 à 08:26
Eddy57140 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 - 12 juin 2017 à 11:58
Bonjour tout le monde,

Faisant mon premier post, je ne connais pas tous les principes qu'il faut respecter même si je viens régulièrement, si j'ai un problème informatique, sur ce forum qui est très réactif et à de nombreux problèmes.

Bref, concernant mon problème.
J'ai une suite de valeur en colonne et j'aimerais avoir le pourcentage de différence entre la valeur n et la valeur n-1.
Exemple : dans la colonne j'ai :
3
7
15
6
2
2
3
6

Je voudrais avoir l'écart qu'il y a entre toutes ces valeurs en pourcentage afin de pouvoir déterminer l'erreur entre ces valeurs mesurées, une sorte d'écart relatif.
Ces valeurs sont des données mesurées par des opérateurs et je voudrais donc trouver les erreurs relatifs entre chaque opérateurs.
Parce que un écart de 3 points n'équivaut pas à la même erreur si la valeur de départ est 3 ou bien 15.

J'espère avoir été assez clair et que quelqu'un pourra m'aider.

Cordialement,

1 réponse

titeufdu89 Messages postés 375 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
12 juin 2017 à 08:53
Bonjour Eddy,

J'ai supposé que tes valeurs étaient situées en colonne A.
Recopie cette formule dans la colonne B (ou modifie les adresses de cellules correspondantes à ton tableau), et tire la recopie automatique jusqu'en bas de ton tableau.

ATTENTION : la première cellule n'ayant de de référence antérieure, il convient de commencer à partir de la deuxième ligne de ton tableau, soit donc mon exemple en cellule B2

=SI(A1="";"";((A2-A1)/A1))

Bonne journée

Jc
0
Eddy57140 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018
12 juin 2017 à 09:58
Bonjour Titeuf,

Merci de ta réponse !

j'ai déjà essayé avec ce principe de variation, en faisant même la valeur absolue au dénominateur afin de palier à une différence négative au numérateur et en multipliant par 100 afin d'avoir un pourcentage.
Mais ça me donne des pourcentage de -83 ou de 233 par exemple ...
J'aimerais avoir des pourcentages proche de 100 et qui permettent de déterminer ce que j'appelle "l'erreur relative", si le chiffre affiché est 80%, je sais que la valeur mesurée est plus petite que la précédente et vice versa.
0
Jacques > Eddy57140 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018
Modifié le 12 juin 2017 à 11:13
 
Formule en B2 (à tirer vers le bas) : =SI(A1>0;A2/A1;"")
⚠  Mets un format % aux cellules de ta colonne B.

De B2 à B8, j'obtiens ces résultats :

233%    (car 7 est plus du double de 3)
214%    (car 15 est un peu plus du double de 7)
40%      (car 15 × 40% = 6)
33%      (car 6 × 1/3 = 2)
100%    (car 2 × 1 = 2 : idem valeur précédente)
150%    (car 2 × 1,5 = 3)
200%    (car le double de 3 = 6)

Si ce ne sont pas ces résultats en % que tu attends, il faut que
tu donnes un exemple chiffré des résultats que tu espères.

Remarque : dans ta série de nombres, il n'y a que 2 fois où une valeur
est plus petite que la précédente ; dans tous les autres cas, ça varie
de 100% (autant) à 233% (plus du double) ; es-tu sûr d'avoir pris la
bonne série de nombres ?
 
0
Eddy57140 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018
12 juin 2017 à 11:58
Merci beaucoup pour ta réponse aussi Jacques

En fait c'était même ca ma première idée un simple rapport mais en fait j'aimerais pouvoir quantifier l'écart par rapport à la valeur n-1. Parce que passer de 3 à 6, ne représente pas la même chose que de passer de 15 à 18 par exemple.
Mais c'est vrai que cette formule traduit bien mon problème et je me suis peut être compliqué tout seul les choses ^^

Et j'ai pris une petite série de données au hasard dans mon fichier donc oui j'ai bien pris dans la bonne série de valeur mais j'aurais très bien pu tomber sur une série à l'inverse, avec que des valeurs précédentes plus grandes.
Je vais essayer de revoir ça sur mon fichier directement merci !
0