Ajax débutant

Résolu/Fermé
Patalf_le_gris Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2017 - Modifié le 11 juin 2017 à 15:14
Patalf_le_gris Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2017 - 11 juin 2017 à 19:12
Bonjour,

Simple page html (que je veux laisser en html) et je voudrais appeler systématiquement un script php.

J'ai mis l'appel à la librairie jquery dans le head et un appel qui ne doit pas être correct dans le body ... Tel quel la page test2.php n'est pas activée ...
<html>
<head>
<script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1/jquery.min.js"></script>
</head>
<body>
<script type="text/javascript">
  $.ajax({url:'test2.php'});
</script>
blabla de la page html
</body>
</html>


EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).

Explications disponibles ici :ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.
Jordane45

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 juin 2017 à 14:34
Bonjour

Ça a l'air correct, pourtant. Je viens de l'essayer et ça marche chez moi.
Je suppose que le fichier test2.php est bien dans le bon dossier.
Pourquoi dis-tu que ce script n'est pas appelé ? Pour être plus précis : à quoi t'attendais-tu, et qu'est-ce que tu observes en fait ?

Puisque tu te dis débutant, je me risque à supposer que tu voulais voir les données générées par test2.php s'afficher dans ta page. Si c'est bien ça, alors c'est parfaitement normal que tu ne voies rien : ajax ne sert pas à faire des include.
0
jordane45 Messages postés 38139 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 649
Modifié le 11 juin 2017 à 20:31
Bonjour,

Ta fonction ajax est incomplète.
Dans l'idéal.. tu dois ajouter le SUCCESS et le ERROR.

De plus... pour t'assurer qu'il n'y a pas d'erreur de script côté JS... il te faut utiliser la CONSOLE de ton navigateur.

Voici ton code ajax "amélioré"

$.ajax({ 
      type: "POST",
      url: 'test2.php',
      dataType: "json",
      success: function(reponse){
       //si ton appel ajax a fonctionné :
        console.log(reponse);
        //ici tu mets le code à lancer si ton ajax te retourne quelquechose
        // ....

       },
      error:function(jqXHR, textStatus){
        // En cas d erreur.
         console.log(jqXHR);
         console.log(textStatus);
         alert('error :' + textStatus);
         
      }
     }); 



Cordialement, 
Jordane                                                                 
0
Patalf_le_gris Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2017
11 juin 2017 à 19:12
Merci à tous les deux. Effectivement la partie javascript était bonne ... Et le bug était coté test2.php ... Toujours pareil, on fait des efforts du coté de ce que l'on découvre (Ajax pour moi) et on fait des bêtises du coté que l'on connait par coeur (Php) ...
0