Raspebery et DLNA

Fermé
none61 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020 - 9 juin 2017 à 12:49
none61 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020 - 30 juin 2017 à 07:39
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de section Raspery je me permet de poster ici...

J'ai vu sur internetque l'on envoyer un flux audio via le protocole DLNA sur mon Raspbery pour qu'il joue la musique.

Je voulais savoir si d'après vous il est possible de faire l'inverse a savoir envoyer un flux audio avec mon Raspbery vers un ampli DLNA.

Le but de cela est d'essayer de fabriquer une platine vinyle DLNA ;-)

Est -ce que vous pensez que se soit possible?

Merci a vous
A voir également:

8 réponses

YCN- Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017 12
Modifié le 12 juin 2017 à 16:52
Oui sans problème !

https://www.instructables.com/Raspberry-Pi-Media-Server-MiniDLNA/

J'ai tapé dans google raspberry pi DLNA server et j'ai trouvé tout un tas de truc.

A mon avis tu vas pouvoir faire ça facilement, ta platine est compatible DLNA? Ou tu vas mettre un DAC ?

EDIT : c'est raspberry pi ;) , et va sur leur forum officiel il y a une communauté active et très réactive.

YCN-
0
none61 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
12 juin 2017 à 18:14
Bonjour et merci pour ta réponse,

Non la platine n'est pas compatible DLNA, c'est justement ce que je voudrais faire..

L'idée est de brancher la platine sur le inline de la carte audio du PI et que le pi envoie le flux audio sur mon ampli (ou autre) via DLNA.

Après je pensais a ça mais il y a peu être d'autres solutions...
0
YCN- Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017 12
Modifié le 13 juin 2017 à 10:38
Salut,

je te conseil :

Source DLNA -> Raspberry pi Zero -> DAC I2S -> Platine

Pour le DAC je te conseil : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-interfaces-pour-raspberry-pi/dac-pcm5102-i2s-32bit384khz-raspberry-pi-p-10551.html pour l'avoir utilisé il est vraiment pas mal et facile à mettre en place. C'est assez facile à installer il va falloir que tu l'utilise comme si c'était une carte hifiberry, en gros ça revient à rajouter une ligne de configuration au /boot/config :). Quand tu en seras là si tu as besoin d'aide tu peux me demander :)!

En plus tu pourras aussi faire du streaming bluetooth assez facilement tu as envie :). Grace à pulse-audio et un module de pulse-audio, ainsi que quelques config là ou il faut. Pareil tu peux me demander quand tu en sera là ;).

En plus tu pourrais très bien mettre ton RPI zéro dans ta platine et faire sortir en façade seulement une prise ethernet. Ce serait vraiment stylé ahah. Ce serait un hack vraiment sexy.

YCN-
0
none61 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
13 juin 2017 à 19:01
Salut,

Dans la façon de procéder, c'est exactement ce a quoi je pensais !!! ;-) mettre une carte sur le PI et l'encastrer dans la platine.Par contre j'étais partis sur du wifi n'ayant pas de prise RJ45 a cet endroit.Mais en prévoir une au cas ou et pas con !!!

Est ce que je suit obligé de prendre un PI zéro? Car j'ai déjà un A et un B pour bricoler et éventuellement faire les premiers test ;-)

En tout cas, merci de me proposer ton aide pour la suite car j'avoue que je patauge un peu...
0
YCN- Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017 12
14 juin 2017 à 09:36
Oui tu vas en avoir besoin d'une si jamais tu as un problème de wifi, ce serait con de devoir tout démonter ^^ ! Tu pourras faire une connexion ssh au moins si tu as un problème!
Oui dans un premier temps je pense que tu devrais essayer de faire marcher ça avec ce que tu as.
Normalement ça devrait fonctionner pas trop difficilement je pense.
En revanche je t'ai dis de prendre un DAC mais c'est un ADC qu'il te faut je me suis un peu trompé.
Mis à part ça ça va pas changer grand chose. Du coup je sais pas trop ce que tu devrais prendre mais tu dois pouvoir trouver ton bonheur sans trop de difficulté.
Dans un premier temps à ta place j'essaierais d'utiliser Alsa ou pulseaudio pour envoyer de l'audio vers un récepteur en DLNA:
https://sandalov.org/blog/1441/
0
none61 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
14 juin 2017 à 22:05
Je ne connais pas la différence entre un DAC et un ATC mais du coup, avant d'investir, je vas , comme tu l'as dis lancer juste une musique sur mon PI et essayer de l'envoyer sur mon récepteur DLNA.

Une fois que cela va fonctionner, ça va just être une histoire de fichier de conf pour envoyer le inline de la carte a la place de l'audio system... c'est ça?
0
YCN- Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017 12
15 juin 2017 à 10:03
Un DAC ça veut dire DIGITAL to ANALOG CONVERTER. En gros c'est une carte son, elle te permet d'avoir une entrée digitale, wav mp3 ... Et de la convertir en signaux de musique qui peuvent être utilisé par des appareils audio classique comme un ampli etc.
Dans ton cas tu veux faire l'inverse tu veux prendre la sortie audio de ta platine (analogique) et la convertir en audio numérique afin de l'envoyer via DLNA. Il te faut donc un ADC ANALOG to DIGITAL CONVERTER.
Oui normalement une fois que tu sauras envoyer de la musique en DLNA ça devrait plus être très compliqué il te restera à bidouiller deux ou trois trucs mais ça devrait être pas trop compliqué je pense !
0
none61 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
25 juin 2017 à 10:55
Désolé du retard,

Je vais essayer de faire des test dans la semaine et je reviens vers toi ;-)

En tout cas merci pour les infos ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
none61 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
25 juin 2017 à 14:55
J'ai donc installé pulseaudio sur mon PI

Impossible d'installer pulseaudio-dlna.. =>Unable to locate package...

J'ai pourtant essayé ceci:

apt-get install pulse audio
apt-get install python-software-properties
apt-get install software-properties-common
add-apt-repository ppa:qos/pulseaudio-dlna
apt-get update
apt-get install pulseaudio-dlna

Aurais tu un tutoriel?

Merci ;-)
0
YCN- Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017 12
26 juin 2017 à 10:05
Salut,

Déjà il faut que tu utilises :
sudo apt-get install pulseaudio pulseaudio-utils pulseaudio-dlna

Je suis pas sûre pour le packet dlna visiblement il y a quelques problèmes avec ce packet.

YCN-
0
none61 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
27 juin 2017 à 19:20
Salut,

Oui c'est ce que j'ai fais...j'ai just pas utilisé sudo car je suis déjà en root ;-)

Mais je n'arrive pas a installer pulseaudio-dlna avec pat-get..

Aurais-tu une source que je pourrais rajouter?As tu déjà réussi a installer ce module de pulse?
0
YCN- Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017 12
28 juin 2017 à 09:53
Visiblement il y a minidlna après je sais pas trop comment ça fonctionne mais ça a l'air d'être simple d'installation et d'utilisation ça vaut certainement le coup d'essayer !

https://www.pihomeserver.fr/2012/12/07/raspberry-pi-home-server-etape-8-installer-minidlna/
0
none61 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
28 juin 2017 à 12:29
Je l'ai déjà d'installé sur un autre de mes PI et effet c'est tout simple d'utilisation..just un fichier de config ou on renseigne le chemin pour les video musique et photos...

Le truc c'est comment envoyer le son du PI vers un de ces dossier.. ^^
0
none61 Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
30 juin 2017 à 07:39
J'ai trouvé ça ... je vais essayer de m'appuyer dessu pour l'adapter a mon cas

https://linuxfr.org/users/soulfly_b/journaux/rediriger-une-sortie-audio-vers-un-serveur-de-streaming
0