Virus ? comportement aberrant pointeur

Fermé
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 - 8 juin 2017 à 16:37
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 - 1 janv. 2018 à 19:47
Bonjour,
Mon pointeur n'en fait qu'à sa tête, il saute un peu n'importe comment sur le bureau, le trackpad ne défile plus avec 2 doigts, c'est la panique et le bazar ! Est-ce que j'aurais pu choper un virus en copiant une photo ?
Que faire ?
J'ai un Mac OS X - version 10.6.8 / processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo / Mémoire 8 Go 1067 MHZ DDR3
(macBook de novembre 2010)

Merci !!


110 réponses

Utilisateur anonyme
30 juil. 2017 à 12:34
Bonjour Marie-Pascale,

Avec la fenêtre concernant la restauration de iPhoto, tu peux faire comme l'a suggéré Ritchi, c'est à dire "Garder les deux". Je pense que cela ne fera pas avancer les choses, car les 2 versions seront probablement les mêmes, donc en version, et donc inutilisables, mais le fait de choisir "Garder les deux", permettra de vérifier cela. Il sera toujours possible ensuite de supprimer les 2, si effectivement aucune des versions n'est utilisable sous Sierra.

j'ai une fenêtre qui affiche : "Photos ne parvient pas à trouver la photothèque système appelée "PhotosLibrary.photoslibrary"

Ici, l'application Photos cherche à utiliser la dernière photothèque qu'elle avait utilisée en dernier lieu.

Quelques explications :


Lorsque tu ouvres pour la première fois Photos, sans cliquer sur une photothèque existante, Une photothèque liée à Photos est alors créé et elle se nomme par défaut "Photothèque.photoslibrary"

Si tu double-clic sur une photothèque originale iPhoto, et que c'est Photos qui l'ouvre au lieu d'iPhoto, (ce qui a du se passer chez toi sous Sierra, puisque ton iPhoto n'est pas compatible Sierra), Photos ouvre la photothèque iPhoto, et importe donc toutes les Photos en provenance d'iPhoto, la photothèque originale qui, au départ se nommait "Bibliothèque iPhoto.photolibrary" se voit affublée du terme "migrated" pour signifier qu'il s'agit d'une photothèque dont l'origine était iPhoto. (chez toi elle semble avoir porté le nom "PhotosLibrary.photoslibrary" selon ton message...)

Cherche dans ton dossier Images, ce que tu as actuellement comme photothèque, si tu en as une de valide, elle doit avoir un poids important en Mo ou Go, par rapport à une photothèque quasiment vierge. Plus haut tu parlais d'une photothèque de 22 Go qui porte déjà le nom de "PhotosLibrary.photoslibrary" C'est donc que tu dois l'avoir. Si tu l'a trouves, fait un double clic dessus pour voir si elle s'ouvre.

Si tu n'arrives à rien, reprend tout depuis le début, c'est à dire, met dans un dossier temporaire tes photothèques actuelles, va dans Time Machine, et restaure la dernière photothèque liée à iPhoto, pas encore migrée vers Photos donc, et ensuite ouvre la avec Photos par double clic dessus. Laisse le temps d'importation se faire. Puis, si tu as le résultat escompté, jette le dossier temporaire.


0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 30 juil. 2017 à 13:07
Bonjour à tous,

Je m'immisce mais, la photothèque de Marie-Pascale, si les souvenirs de mes lectures du message, sont bons, apparaît quand elle ouvre son DDExt ! à vérifier car, il fut question de migrer cette photothèque sur ce disque, M-P se mélange un peu les pinceaux (sans vouloir t'offenser Marie-Pascale) à moins que ce ne soit moi qui mélange les miens :-))

PS : voir mon message 111, dans lequel je lui disais de transférer sa photothèque, afin de gagner de la place.
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
30 juil. 2017 à 13:20
Coucou Dédé, je ne suis pas offensée ! surtout que je me mélange carrément les pinceaux en effet.
Suite à ton message n° 111, j'ai eu tous les problèmes avec mon DD externe où je n'arrivais pas à me retrouver, du coup j'avais mis le problème Photo en stand by.

Mais effectivement on parle de la même chose.
Sauf que, comme d'habitude, ça s'est compliqué en route avec toutes ces fenêtres qui me persécutaient.

Voilà où j'en suis en ce moment : j'ai récupéré un dossier iPhoto sur une sauvegarde de juin dans mon DD externe, elle est en train de migrer vers Photos (si ça marche !)

Par contre, j'ai égaré (encore) Images, je ne l'ai trouvé qu'en le tapant dans Spotlight....il est passé où encore çui-là ??

Merci Francis et Dédé ( + Ritchi) pour votre aide fidèle, rapide, et précieuse.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
30 juil. 2017 à 14:04
"Par contre, j'ai égaré (encore) Images, je ne l'ai trouvé qu'en le tapant dans Spotlight....il est passé où encore çui-là ?? "

Puisque tu l'as trouvé, via spotlight, il te donne son chemin d'accès, ne l'aurais-tu pas transféré sur ton disque externe, par hasard, en même temps que ta photothèque Photos ?

Ton disque externe étant ouvert, tu n'as pas essayé de lancer "Photos" pour voir ?
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
30 juil. 2017 à 14:30
Alors "Photo" s'ouvre normalement sur mon ordi. Tout est rentré dans l'ordre de ce côté.

Si j'ai transféré Images sur mon disque externe, ça veut dire que je ne l'ai plus sur l'ordi ? pourtant quand je tape Images dans le spotlight, j'obtiens ça (je n'arrive pas à le capturer) : Images : 6 éléments : IchatIcons / iPhoto Library 2 migratedphotolibrary (aujourd'hui 13h10 ) iPhoto Library migratedphotolibrary (12/06/2017) / mazda 1 (c'est une photo qui a du arriver là par erreur) / Photo Booth (10/03/2016) / Photos Library (aujourd'hui 13h38)

Donc Images est bien quelque part ?
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2017 à 14:14
Bonjour dede,

le dossier Images existe normalement toujours sur le disque interne, dans son répertoire, le dossier dont l'icône est une petite maison..., mais si ce dossier Images, qui est le lieu par défaut de toutes les photothèques, n'est plus présent dans la barre latérale des fenêtres du Finder, il faut cocher la case correspondante dans le menu Finder / Préférences / Barre latérale...





0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
30 juil. 2017 à 14:29
Oui Francis, je le sais mais M-P l'a t-elle toujours dans son dossier Utilisateur ? elle ne le dit pas.
Commence à être long et sinueux ce message ;)
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
30 juil. 2017 à 14:47
Alors : oui je l'ai toujours dans ma petite maison.
Oui il est bien coché dans les préférences du Finder.
Mais il n'est pas dans les applis. (peut-être qu'il n'a pas à y être).
Il n'est pas dans le dock (même remarque).

Sinon, oui dédé ça devient très sinueux et moi-même je perds le fil !

Maintenant qu'on a retrouvé ma photothèque, éclairci un peu mon DD externe, compris que je n'avais pas de virus mais un problème de trackpad, installé Sierra, etc etc....est-ce que je peux faire une sauvegarde Time Machine ? est-ce que je dois recocher la sauvegarde automatique ?

Allez, je vous laisse tranquilles après, promis !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
30 juil. 2017 à 16:32
Alors si tu as toujours ce dossier Images, dans ta petite maison, ça va, pas de problème. Il ne peut être dans le Dock, sauf si tu fais un raccourci, en glissant son icône dedans et, comme ce n'est pas une application, il ne peut se trouver dans ce dossier.

Oui, tu peux faire une sauvegarde Time Machine mais, tu n'es pas obligée de faire des sauvegardes automatiques, perso, je les fais manuellement quand j'estime qu'il le faut, après avoir ajouté des fichiers que je veux sauvegarder. Je prends même la précaution de sauvegarder sur trois disques différents !!
Attends que Francis te dise ce qui est le mieux, avant de clore le sujet.
Mais, maintenant, tu es parée alors, évites de faire des bêtises (comme Dominique Paturel) :-))
Bonne continuation Marie-Pascale.
Amicalement
Dédé
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
30 juil. 2017 à 16:40
merci dédé, je vais éviter les bêtises derrière l'église en mangeant tout le Mac - pardon ,le chocolat. (c'était pas Sabine, Paturel ? Dominique, c'est l'acteur je crois)
Bises.
Marie-Pascale
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023
30 juil. 2017 à 16:53
Tu as raison, c'est bien Sabine, je ne sais pourquoi j'ai pensé à son père Dominique, acteur de théâtre et compositeur à ses heures.
Merci pour cette correction, je vois que tu connais tes classiques bravo !
Mais, ce n'est pas elle qui allait derrière l'église, c'était Annie Cordy je crois, la bonne du curé !!
Souvenirs, souvenirs ;-)
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
30 juil. 2017 à 16:58
:)
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2017 à 17:06
Alors : oui je l'ai toujours dans ma petite maison. 
Oui il est bien coché dans les préférences du Finder.
Mais il n'est pas dans les applis. (peut-être qu'il n'a pas à y être).
Il n'est pas dans le dock (même remarque
).



Effectivement, le dossier Images ne doit pas être dans le dossier Applications.

Dans le dossier répertoire symbolisé par la petite maison, il y a
- le dossier Images,
et dans le dossier Images, il y a
- la photothèque Photos

dans le dossier Applications, il y a l'application Photos, mais pas le dossier Images

C'est logique. Tout le monde, tous les utilisateurs doivent avoir accès aux applications, mais seule Marie-Pascale doit avoir accès à son dossier Images et à sa photothèque

;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
Modifié le 30 juil. 2017 à 17:57
Merci Francis pour ces explications. Je n'avais pas compris que Images était un dossier et non une application.
Voici ce qu'il y a dans le mien :



Dedans, je ne peux ouvrir que Photo Library, est-ce que je mets les 2 iPhotos Library à la corbeille ?
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2017 à 17:24
Oui, mais uniquement si dans ton Photos Library tu as toutes tes photos !
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6 > Utilisateur anonyme
30 juil. 2017 à 17:40
mon Photo Library, c'est pareil que l'appli Photos qui est dans le dock ?
0
Non. Dans le Dock, tu dois avoir le raccourci pour l'application Photos.

Et lorsque tu cliques dessus, par défaut Photos ouvre automatiquement la dernière photothèque utilisée.

Si tu veux plusieurs photothèques Photos, (tu peux les renommer à ta guise), et que tu veux choisir d'ouvrir la photothèque B, pluôt que la photothèque A, il te suffit de maintenir la touche alt enfoncée au moment de lancer Photos.

La partie gauche du Dock est réservée aux applications uniquement. Les dossiers peuvent se mettre dans la partie droite du Dock. On y voit une séparation une espèces de trait vertical. Dans le Dock ce ne sont que des raccourcis. Tu peux y glisser ce que tu souhaites ou y retirer les trucs non désirés en les tirant suffisamment loin hors du Dock.

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh35859/mac
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2017 à 17:55
PS : je vais modifier ta copie d'écran, car elle présente ton nom privé.
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6 > Utilisateur anonyme
30 juil. 2017 à 18:03
ah oui merci, je n'avais pas fait attention qu'il y avait mon nom entier.

Merci pour toutes ces explications, ça devient plus clair.

Et pour toute ton aide au long de mes multiples difficultés.

Bises
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
1 août 2017 à 11:52
Bonjour à tous
Je reviens encore vers vous pour une petite précision concernant mon DD externe : en fait, quand je veux "entrer" dedans, je dois aller dans Time Machine et cliquer sur "entrer dans TM" c'est ça ?
Je crois que mon erreur était de croire que je devais cliquer sur LaCie pour entrer dans le DD externe....
Merci pour vos lumières encore une fois !
0
Utilisateur anonyme
1 août 2017 à 11:56
Bonjour Marie-Pascale,

En effet,
la seule manière d'utiliser des sauvegardes faites par Time Machine, est d'aller dans son icône de la barre des menus, pour choisir Entrer dans Time Machine

C'est pourquoi, je disais plus haut, qu'il ne faut jamais chercher manuellement dans le dossier Backup de sauvegarde. Toute modification faite manuellement dans la sauvegarde Time Machine risque de la rendre ensuite inutilisable.



0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
1 août 2017 à 11:59
Ok merci Francis.
Bonne journée.
0
Bonjour à tous,

Le topic est un peu ancien mais bon des fois que expérience serve à quelqu'un.

J'avais moi aussi un comportement totalement aberrant du pointeur, saccadé, des fenêtres qui s'ouvraient et se fermaient, le pointeur qui répondait plus...
Ca me faisait ça un moment puis ça se tassait après qq heures ou jours ac l'ordi non utilisé.
Evidemment, chaque fois que j'allais voir le réparateur, ça fonctionnait parfaitement.

Jusqu'au jour où ça a bugué sévère (me souviens plus des symptômes). Moi aussi je pensais à un virus. Et en fait c'était la carte mère....Et comme mon ordi avait moins de 5 ans, la changement ne m'a rien coûté :)

Voilà, en espérant que ça puisse aider !
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
27 déc. 2017 à 16:09
merci Léa, malheureusement mon ordi a + de 5 ans donc aucun espoir de ce côté-là.

Finalement, je pense que c'est mon trackpad qui est HS, la touche de gauche ne fonctionne plus, j'envisage de le (faire) remplacer.

Mais merci pour l'idée, elle rendra peut-être service à d'autres !
0
Lea1597 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018
27 déc. 2017 à 16:40
Et ben j'ai le même souci maintenant : ordi de + de 5 ans et problème de trackpad et de clavier HS. Sauf que y'a plus de pièces chez apple pour nos "dinosaures" bien aimés.
Du coup, si t'as un plan pour trouver des pièces de rechange je dis pas non !
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
1 janv. 2018 à 19:47
Léa j'ouvre un nouveau post à ce sujet, celui-ci est déjà parti dans plein de directions suite à mes différents problèmes, du coup je pense que ce sera plus simple pour nous y retrouver.
Ritchi m'avait donné ici (en juillet)des liens pour acheter un trackpad, je les y reprendrai.
A suivre donc.
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
9 juin 2017 à 09:50
Dede, en suivant ton lien pour ElCapitan, j'ai ça :

Désolé, la page que vous recherchez est introuvable.
Search Apple Support

Une autre possibilité ?

Merci
-1