Signaler

Mise à jour... [Résolu]

Posez votre question alamac 498Messages postés samedi 26 décembre 2009Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 juin 2017 à 09:52 par alamac
Bonjour,

Je viens d'installer Debian 8.8.0 pour tests.

Pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre pour activer les mises à jour et ses paramètres de réglages. Dans Debian, il semblerait qu'elle ne soit pas présente comme dans toutes les autres distributions de Linux...

Merci à tous.

Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
Salut,

Go luck !

apt update

apt upgrade

nano /etc/crontab

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
hello

désolé pour le délai de réponse.

y a pas vraiment d'environnement mieux ou moins bien que les autres, disons que chacun ont leurs lots de choses utiles, de personnalisation, de logiciels intégrés, etc, mais Cinnamon reste un excellent bureau, perso j'aime bien, c'est lui qui m'a fait découvrir Linux ;)

t'as été voir dans les paramètres, dans le centre de contrôle de Cinnamon, et dans applications préférées.??
tu pourra choisir quel logiciel utiliser par défaut.
pour internet, boite électronique, lecture audio, vidéos, etc.

Debian t'oblige à mettre les mains dans le cambouis parfois, alors que Mint te tient par la main et fait tout pour toi, c'est pour ça que Debian est réservé aux utilisateurs un peu + avancés, mais on est loin du monde de ArchLinux quand même.
alamac 498Messages postés samedi 26 décembre 2009Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 11:24
Salut,
Ben oui, je ne comprends pas ce qui a pu se passer, l'essentiel c'est qu'avec Chrome tout soit revenu dans l'ordre. J'en profite pour dire que je n'utilise plus souvent Firefox, il devient trop lourd et rame lamentablement sur Facebook, Chrome au contraire est une vraie flèche...

J'ai téléchargé et installé la version 9 de Debian, la procédure d'installation est toujours aussi simple et agréable. Je l'ai mise à côté de la version 8.8 en dual-boot au cas où, on ne sait jamais.

Comme j'ai toujours 2 logiciels dont je n'ai pas trouvé d'équivalent sous Linux (photos et base de données), je suis obligé de garder Windows 7 ce qui fait que mon disque dur n'est plus en dual-boot mais plutôt en "three-boot" (lol), je ne sais pas s'il existe un terme adapté.
Tout fonctionne correctement, le Grub me propose au départ l'OS que je souhaite utiliser et ça roule...

Je vais donc tester complètement Debian 9, j'espère qu'il n'y aura pas de souci.
A propos, existe-t-il des manuels en français sur l'utilisation de Debian téléchargeables sur le net ?

Effectivement Opera est bien pratique pour les vidéos de FB, mais pas toutes selon leur provenance ou leur format, il faut alors ouvrir la vidéo et la télécharger en passant par le menu du logiciel installé.
Sinon pour la plupart, une petite flèche verte pointe la vidéo sans même avoir à l'ouvrir et on télécharge en cliquant dessus.

Merci pour tous tes renseignements
Répondre
UnGnU 517Messages postés lundi 2 mai 2016Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 11:34
Salut,
A propos, existe-t-il des manuels en français sur l'utilisation de Debian téléchargeables sur le net ?
Voir : Les cahiers du débutant, via Les cahiers du débutant, le blog

Voir aussi : Les cahiers de l'admin
Répondre
jns55 alamac - 19 juin 2017 à 14:06
Bonjour,
J'en profite pour dire que je n'utilise plus souvent Firefox, il devient trop lourd et rame lamentablement sur Facebook,

Jette un oeil à Palemoon : c'est firefox débarrassé du superflu, on voit la différence aussi bien au démarrage qu'en utilisation.
http://www.palemoon.org/
Répondre
darkleopard 7708Messages postés samedi 27 décembre 2014Date d'inscription ContributeurStatut 31 juillet 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 16:09
hello

oui tu verra Debian 9 tourne bien, je suis sur Sid depuis 6 mois et j'ai pas eu le moindre bug, je viens de passer le vieux pc de dépannage de ma mère de Jessie 8.8 à Stretch, et pas le moindre bug à déclarer.
Debian est réputé pour sa solidité, et sa stabilité sans faille, t'as l'esprit tranquille avec cette distrib ;)

je trouve pas que Firefox soit lourd, Chrome comme Chromium sont des gros mangeurs de ram, à moins que ça ait changé depuis le temps..
merci jns55 pour Palemoon, je vais tester voir ce que ça vaut par curiosité.

une triple boot, ça existe, au delà je sais pas trop comment on peut dire, à part un multiboot, c'est généraliste comme ça

pour tes deux logiciels il y a peut-être une alternative linuxienne, parfois faut chercher longtemps avant de trouver son bonheur, et parfois on découvre des petits logiciels comme le lecteur de musique Pragha, récemment découvert, et un lecteur d'une légereté sans précédent, ça change du goinfre Rhythmbox, ou le logiciel Asunder pour ripper tes CD, en ayant les bonnes métadonnées, lui aussi, c'est mon logiciel de référence, et sous KDE on a l'excellent k3b, mais tu verra, t'as pas finis d'en découvrir des logiciels, et pour certains tu les adoptera ;)

ou l'excellent smtube qui te permet de visionner les vidéos Youtube sans passer par ton navigateur internet, ça aussi c'est top, en ""couple"" avec Smplayer, le duo parfait pour visionner les vidéos, que ça soit Youtube, Films téléchargés, DVD du commerce.
Répondre
alamac 498Messages postés samedi 26 décembre 2009Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - 20 juin 2017 à 09:52
Salut,

C'est le logiciel de gestion de base de données très léger que j'utilise depuis 15 ans qui me pose problème. Impossible pour le moment d'en trouver un aussi pratique. C'est un logiciel original très rapide et fiable que je ne souhaite pas abandonner, il est capable de retrouver en quelques secondes une information parmi un lot de 50.000 fiches par exemple. Tous les autres sous Windows ou Linux sont trop lourds un peu comme Access...

Je suis en train de me prendre la tête avec Debian sur un problème inattendu, les polices de caractères. J'ai remis les mêmes que sur Mint, mais sous Debian elles ne sont pas terribles et même mauvaise. Il faut toutes les essayer (lol)...

Chrome s'ouvre instantanément sous Linux tandis que Firefox prend son temps.
Pour faire défiler les pages sur internet c'est la même chose, c'est pour cette raison que je préfère maintenant Chrome.

Pour le reste ça va, Debian 9 ne me réserve pas encore de mauvaises surprises, je continue de le configurer et le tester...

@+
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
hello.

tu dis que tu maitrise bien Ubuntu et Mint, alors sauf erreur de ma part mais ces deux distrib sont des dérivées de Debian, le wiki Ubuntu est aussi valable pour Debian, dans 90% des cas..

donc tu mets à jour de la même façon sur les 3, sauf que Ubuntu et Mint ont un gestionnaire de mises à jour, un peu à la windows, alors que Debian tu dois y faire en ligne de commande mais bon un
apt update & apt dist-upgrade est simple, c'est la base je dirais même.

Debian peut paraitre + compliqué car moins assisté, mais c'est qu'une illusion..
une fois ton système en place et configuré, tu mets à jour de temps en temps (au moins une fois par semaine pour une Debian Stable, et tous les 2-3 jours pour une Sid) et le tour est joué..

alamac 498Messages postés samedi 26 décembre 2009Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - 10 juin 2017 à 23:28
Merci pour ta réponse qui me permet de mieux comprendre bref j'y vois plus clair.
Je vais ressortir mon disque dur Debian (je suis installé en racks) et je vais continuer à bosser dessus pour finir certainement par l'adopter complètement.

J'ai toujours aimé cette distribution avec son installation très simple, dommage que le débutant que je suis patauge un peu pour le reste, mais je vais y remédier, il n'y a pas de honte à apprendre.

Encore merci pour ton explication.
Répondre
alamac 498Messages postés samedi 26 décembre 2009Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - 11 juin 2017 à 10:42
Salut,
Voici encore une bizarrerie que je ne parviens pas à résoudre sous Debian.
J'ai 2 navigateurs, Firefox et Chromium, Chromium étant le navigateur par défaut.
Or, à chaque fois que je le lance, il me signale qu'il n'est pas le navigateur par défaut et Firefox me raconte la même chose...
Que doit comprendre le débutant alors qu'avec les autres distributions de Linux tout se passe correctement ?

Sinon pour les mises à jour c'est OK, pas de souci...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
tu utilises quel environnement sous Debian.??
Gnome-Shell.??
c'est juste un réglage à faire, et mettre ton navigateur par défaut ;)
je t'enverrais la procédure selon ton environnement, tu verra ça sera simple.

et en effet y a pas de honte à pas savoir, dis toi qu'on est tous passé au stade d'apprenti linuxien, pour après évoluer, mais personne est infaillible, on peut pas tout connaitre, et tu vas faire comme beaucoup d'entre nous, tu vas péter plusieurs ta Debian ou autre distribution en voulant tenter des manip hasardeuses, mais on apprend de nos erreurs et il en faut pour comprendre le fonctionnement de Linux :)
alamac 498Messages postés samedi 26 décembre 2009Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - 12 juin 2017 à 11:37
Bonjour,

Sous Debian j'ai conservé le même environnement que j'utilise avec Linux Mint, c'est à dire Cinnamon... Je ne sais pas s'il est mieux ou moins bien que les autres, mais j'y suis bien habitué et il me convient...
Sous Linux Mint, je ne rencontre aucun problème avec Firefox et Chromium, Chromium étant le navigateur par défaut, il conserve sa configuration, mais pas sous Debian.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Merci pour la réponse...
Pas plus compliqué que ça ?
Je vais essayer ça tout de suite...
Dinath 1505Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription Contributeur sécuritéStatut 8 août 2017 Dernière intervention - 7 juin 2017 à 13:33
apt update met à jour les dépôts

apt upgrade met à jour les paquets du système

/etc/crontab te permet de créer des tâches planifiées

;-)
Répondre
UnGnU 517Messages postés lundi 2 mai 2016Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 7 juin 2017 à 13:44
Salut,

Voir aussi du côté du paquet cron-apt :

$ aptitude show cron-apt
Paquet : cron-apt
État: non installé
Version : 0.9.2
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Ola Lundqvist <opal@debian.org>
Architecture : all
Taille décompressée : 102 k
Dépend: apt
Recommande: liblockfile1, mailx, cron
Description : automatic update of packages using apt-get
Contains a tool that is run by a cron job at regular intervals. By default it just updates the package list and downloads new packages without installing. You can instruct it to run anything that you can do with apt-get (or aptitude).

It can optionally send mail to the system administrator on errors, log to syslog or a separate log file.

Observe that this tool may be a security risk, so you should not set it to do more than necessary. Automatic
upgrade of all packages is NOT recommended unless you are in full control of the package repository.
Répondre
alamac 498Messages postés samedi 26 décembre 2009Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention Dinath - 7 juin 2017 à 18:00
Pas très clair tout ça...
OK pour la première commande, par contre pour la seconde la progression s'est arrêtée à 52%. J'ai attendu une quinzaine de minutes, mais le système était planté.
J'ai du faire un reset pour redémarrer.

Je suis déçu car Debian est la seule distribution avec laquelle j'ai toujours rencontré des difficultés pour les mises à jour...
Répondre
jns55- 7 juin 2017 à 18:23
Bonjour,
J'utilise Debian depuis des années et je n'ai jamais eu le moindre problème avec les mises à jour.

C'est quand même pas compliqué de faire un apt-get update & apt dist-upgrade à intervalle régulier. Au moins, tu n'as pas de surprise, il t'indique ce qu'il va faire, ce qui n'est pas toujours le cas des gestionnaires de mises à jour.

Quant à ta mise à jour qui s'est arrêtée à 52%, probable que c'est le téléchargement qui s'est arrêté parce que le serveur ne répondait plus. Rien à voir avec la distribution, il faut choisir un autre miroir. Tu as de la chance car à ce stade rien n'a encore été installé, si certaines mises à jour avaient été installées et que tu interrompes le processus, tu avais toutes les chances de casser ton système.
Répondre
alamac 498Messages postés samedi 26 décembre 2009Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - 9 juin 2017 à 10:12
Ben oui, expliqué de cette manière ça paraît très simple à condition de connaître les commandes ce qui n'est pas toujours évidents pour un débutant comme moi, d'autant plus que certaines ne fonctionnent pas toujours d'une distribution à l'autre.
L'ennui, c'est qu'il faut toujours aller à la pêche pour obtenir les bonnes explications ce qui fait que des distributions bien documentées comme Linux Mint ou Ubuntu parviennent à percer, tandis que d'autres continuent de stagner dans "l'obscurantisme".
Je suis sous Linux Mint depuis 3 ans et je maîtrise également assez bien Ubuntu, mais je continue quand même à galérer avec Debian dans pas mal de procédures, mais j'avance doucement grâce à vos explications éclairées et comme je ne souhaite pas mourir idiot...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !