Mise à jour...

Résolu/Fermé
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 7 juin 2017 à 11:05
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 20 juin 2017 à 09:52
Bonjour,

Je viens d'installer Debian 8.8.0 pour tests.

Pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre pour activer les mises à jour et ses paramètres de réglages. Dans Debian, il semblerait qu'elle ne soit pas présente comme dans toutes les autres distributions de Linux...

Merci à tous.

A voir également:

5 réponses

Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021 218
7 juin 2017 à 11:43
Salut,

Go luck !

apt update

apt upgrade

nano /etc/crontab


2
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
7 juin 2017 à 13:30
Merci pour la réponse...
Pas plus compliqué que ça ?
Je vais essayer ça tout de suite...
0
Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021 218
7 juin 2017 à 13:33
apt update met à jour les dépôts

apt upgrade met à jour les paquets du système

/etc/crontab te permet de créer des tâches planifiées

;-)
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157 > Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021
7 juin 2017 à 13:44
Salut,

Voir aussi du côté du paquet cron-apt :

$ aptitude show cron-apt
Paquet : cron-apt
État: non installé
Version : 0.9.2
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Ola Lundqvist <opal@debian.org>
Architecture : all
Taille décompressée : 102 k
Dépend: apt
Recommande: liblockfile1, mailx, cron
Description : automatic update of packages using apt-get
Contains a tool that is run by a cron job at regular intervals. By default it just updates the package list and downloads new packages without installing. You can instruct it to run anything that you can do with apt-get (or aptitude).

It can optionally send mail to the system administrator on errors, log to syslog or a separate log file.

Observe that this tool may be a security risk, so you should not set it to do more than necessary. Automatic
upgrade of all packages is NOT recommended unless you are in full control of the package repository.
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8 > Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021
7 juin 2017 à 18:00
Pas très clair tout ça...
OK pour la première commande, par contre pour la seconde la progression s'est arrêtée à 52%. J'ai attendu une quinzaine de minutes, mais le système était planté.
J'ai du faire un reset pour redémarrer.

Je suis déçu car Debian est la seule distribution avec laquelle j'ai toujours rencontré des difficultés pour les mises à jour...
0
Bonjour,
J'utilise Debian depuis des années et je n'ai jamais eu le moindre problème avec les mises à jour.

C'est quand même pas compliqué de faire un apt-get update & apt dist-upgrade à intervalle régulier. Au moins, tu n'as pas de surprise, il t'indique ce qu'il va faire, ce qui n'est pas toujours le cas des gestionnaires de mises à jour.

Quant à ta mise à jour qui s'est arrêtée à 52%, probable que c'est le téléchargement qui s'est arrêté parce que le serveur ne répondait plus. Rien à voir avec la distribution, il faut choisir un autre miroir. Tu as de la chance car à ce stade rien n'a encore été installé, si certaines mises à jour avaient été installées et que tu interrompes le processus, tu avais toutes les chances de casser ton système.
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8 > jns55
9 juin 2017 à 10:12
Ben oui, expliqué de cette manière ça paraît très simple à condition de connaître les commandes ce qui n'est pas toujours évidents pour un débutant comme moi, d'autant plus que certaines ne fonctionnent pas toujours d'une distribution à l'autre.
L'ennui, c'est qu'il faut toujours aller à la pêche pour obtenir les bonnes explications ce qui fait que des distributions bien documentées comme Linux Mint ou Ubuntu parviennent à percer, tandis que d'autres continuent de stagner dans "l'obscurantisme".
Je suis sous Linux Mint depuis 3 ans et je maîtrise également assez bien Ubuntu, mais je continue quand même à galérer avec Debian dans pas mal de procédures, mais j'avance doucement grâce à vos explications éclairées et comme je ne souhaite pas mourir idiot...
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié le 10 juin 2017 à 20:59
hello.

tu dis que tu maitrise bien Ubuntu et Mint, alors sauf erreur de ma part mais ces deux distrib sont des dérivées de Debian, le wiki Ubuntu est aussi valable pour Debian, dans 90% des cas..

donc tu mets à jour de la même façon sur les 3, sauf que Ubuntu et Mint ont un gestionnaire de mises à jour, un peu à la windows, alors que Debian tu dois y faire en ligne de commande mais bon un
apt update & apt dist-upgrade est simple, c'est la base je dirais même.

Debian peut paraitre + compliqué car moins assisté, mais c'est qu'une illusion..
une fois ton système en place et configuré, tu mets à jour de temps en temps (au moins une fois par semaine pour une Debian Stable, et tous les 2-3 jours pour une Sid) et le tour est joué..

Debian Sid Cinnamon - Fedora Rawhide Gnome-Shell - ArchLinux KDE
i7 3630QM - 8Go Ram - Nvidia GF108 4Go - SSD Crucial - HDD Toshiba
 
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
10 juin 2017 à 23:28
Merci pour ta réponse qui me permet de mieux comprendre bref j'y vois plus clair.
Je vais ressortir mon disque dur Debian (je suis installé en racks) et je vais continuer à bosser dessus pour finir certainement par l'adopter complètement.

J'ai toujours aimé cette distribution avec son installation très simple, dommage que le débutant que je suis patauge un peu pour le reste, mais je vais y remédier, il n'y a pas de honte à apprendre.

Encore merci pour ton explication.
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
11 juin 2017 à 10:42
Salut,
Voici encore une bizarrerie que je ne parviens pas à résoudre sous Debian.
J'ai 2 navigateurs, Firefox et Chromium, Chromium étant le navigateur par défaut.
Or, à chaque fois que je le lance, il me signale qu'il n'est pas le navigateur par défaut et Firefox me raconte la même chose...
Que doit comprendre le débutant alors qu'avec les autres distributions de Linux tout se passe correctement ?

Sinon pour les mises à jour c'est OK, pas de souci...
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
11 juin 2017 à 20:38
tu utilises quel environnement sous Debian.??
Gnome-Shell.??
c'est juste un réglage à faire, et mettre ton navigateur par défaut ;)
je t'enverrais la procédure selon ton environnement, tu verra ça sera simple.

et en effet y a pas de honte à pas savoir, dis toi qu'on est tous passé au stade d'apprenti linuxien, pour après évoluer, mais personne est infaillible, on peut pas tout connaitre, et tu vas faire comme beaucoup d'entre nous, tu vas péter plusieurs ta Debian ou autre distribution en voulant tenter des manip hasardeuses, mais on apprend de nos erreurs et il en faut pour comprendre le fonctionnement de Linux :)
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
12 juin 2017 à 11:37
Bonjour,

Sous Debian j'ai conservé le même environnement que j'utilise avec Linux Mint, c'est à dire Cinnamon... Je ne sais pas s'il est mieux ou moins bien que les autres, mais j'y suis bien habitué et il me convient...
Sous Linux Mint, je ne rencontre aucun problème avec Firefox et Chromium, Chromium étant le navigateur par défaut, il conserve sa configuration, mais pas sous Debian.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
16 juin 2017 à 18:58
hello

désolé pour le délai de réponse.

y a pas vraiment d'environnement mieux ou moins bien que les autres, disons que chacun ont leurs lots de choses utiles, de personnalisation, de logiciels intégrés, etc, mais Cinnamon reste un excellent bureau, perso j'aime bien, c'est lui qui m'a fait découvrir Linux ;)

t'as été voir dans les paramètres, dans le centre de contrôle de Cinnamon, et dans applications préférées.??
tu pourra choisir quel logiciel utiliser par défaut.
pour internet, boite électronique, lecture audio, vidéos, etc.

Debian t'oblige à mettre les mains dans le cambouis parfois, alors que Mint te tient par la main et fait tout pour toi, c'est pour ça que Debian est réservé aux utilisateurs un peu + avancés, mais on est loin du monde de ArchLinux quand même.
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
17 juin 2017 à 00:23
Salut,

Pas de souci pour le délai de réponse...
Tout a été vérifié dans les paramètres, Chromium est bien le navigateur par défaut, y compris dans les applications préférées.

Ce qui est quand même curieux, c'est qu'au démarrage les deux navigateurs me signalent qu'ils ne sont pas configurés par défaut, il faut donc le confirmer à chaque fois.
Autre chose, j'ai tenté d'installer Chrome, histoire de voir s'il avait le même comportement que Chromium, mais je ne suis pas parvenu à l'installer, pas moyen de trouver le paquet correspondant avec Debian alors que sous Linux Mint il n'y a aucun problème. idem pour Opera avec Debian...

J'aime bien l'environnement Cinnamon, j'ai également testé les autres, mais c'est celui là que je préfère.
Dans cet environnement, il y a très peu de différence entre Debian et Linux Mint. Je continue toujours de tester Debian, mais avec tous ces petits ennuis que je ne comprends pas très bien, je pense que mon choix va se porter sur Linux Mint qui me semble être une distribution idéale pour les débutants.

@+
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
Modifié le 17 juin 2017 à 21:41
hello.

je connais pas trop chromium, mais t'as regardé dans ces paramètres, si t'as pas une case à cocher
définir comme navigateur par défaut, et idem sous Firefox.??
comme là
https://www.pixenli.com/image/rUtBEyts

pour Chrome c'est tout simple.
tu te rends sur cette page
https://www.google.com/chrome/
tu télécharges le .deb
et ensuite tu installe via cette commande

sudo dpkg -i /home/ton-nom-utitlisateur/Téléchargements/le nom du fichier deb
ce qui donne par exemple pour moi
sudo dpkg -i /home/debian/Téléchargements/google-chrome-stable_current_amd64.deb

ou l'autre méthode via le terminal, tu fais
wget https://dl.google.com/linux/direct/google-chrome-stable_current_amd64.deb

suivi d'un
sudo apt install /home/debian/google-chrome-stable_current_amd64.deb

et ton Google est installé ;)
change le debian par le nom que t'as donné à ton pc..!!

pour opera c'est un peu + complexe
tu fais via le terminal toujours
sudo nano /etc/apt/sources.list

ça va te permettre de modifier ton sources.list, à la dernière ligne tu copie colle ceci
deb http://deb.opera.com/opera-stable/ stable non-free

tu fais cTRL + o pour enregistrer.
on va te demander de valider tu appuies sur entrée
tu quittes via cTRL + X
tu aura quelque chose comme ça
https://www.pixenli.com/image/iEVt7AqC

ensuite tu fais
aptitude update

tu enchaines par un
wget -O - http://deb.opera.com/archive.key | apt-key add -

tu mets la base de données à jour via
aptitude update

et tu finis par l'installer par un
aptitude install opera

et tu aura opéra (enfin en théorie) parce que chez moi ça coince, mais c'est probablement parce que je tourne sous Sid avec de l'experimental en + aussi..

à savoir que Mint est basé sur Ubuntu, lui-même basé sur Debian Sid, mais Ubuntu y rajoute sa couche personnelle, Mint fait pareil, c'est pour ça que je préfère personnellement les distrib ""pur races"" ça t'évite les ennuis, mais Cinnamon sous Debian, est super bien intégré, et perso j'aime vraiment autant qu'à mon époque sous Mint.
mais si vraiment tu te sens pas à l'aise avec Debian, tu peux la garder sur ton HDD, et t'installes Mint en dual boot, et tu peux tester Debian come ça, et avoir Mint en roue de secours en cas de pépin ;)
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8 > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
18 juin 2017 à 08:31
Bonjour darkleopard,

Merci pour toutes ces précisions.
Opération réussie pour Chrome, il fonctionne impeccablement.
Tous mes soucis ont disparus après son installation, il est bien reconnu comme navigateur par défaut et la configuration reste en place. Y avait-il une incompatibilité entre Firefox et Chromium ?

Du coup j'ai désinstallé Chromium et Debian "tourne" exactement comme Mint, je pense le garder.
Pour Opera ce sera pour plus tard, il n'y a pas urgence. J'aime bien l'avoir sous le coude parce qu'il est capable de télécharger les vidéos présentes sur Facebook d'un seul clic de souris alors qu'avec les autres navigateurs c'est parfois plus compliqué.

Bref, j'ai imprimé ce mail qui me permet déjà d'avancer un peu plus dans la connaissance de Linux et plus particulièrement de Debian... C'est bien la première fois qu'on me communique des infos aussi précises pour la manipulation de Linux et je t'en remercie.

Je continue mes tests et je te recontacte au besoin si je rencontre d'autres difficultés sérieuses.

@+
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
Modifié le 18 juin 2017 à 19:01
hello.

content que Google soit installé et opérationnel ;)
pour Firefox et Chromium je pourrais pas te dire, je vais installer Chromium pour voir si je peux reproduire le problème que t'as eu..

tu verra Debian est bien + solide que Mint, ma Debian est complétement en vrac à force de faire des manip hasardeuses, et pourtant je te réponds depuis elle, malgré que j'ai plus accès au gestionnaire de connexion, et qu'un startx pour lancer Cinnamon, est + que laborieux et sans parler de toutes les belles lignes >>failed<< lors du boot..
si tu fais pas de folie, ta Debian restera sur les rails, d'ailleurs je sais pas sur quelle version tu es.??
la Jessie 8.8 je suppose.!?!
aujourd'hui est sorti la Stretch 9.0, t'es pas obligé de la mettre à jour immédiatement, ça peut attendre ;)

ha je connaissais pas pour Opéra et les vidéos de FB, tu m'apprends un truc, va falloir que je teste par curiosité.

au plaisir de te rendre service, et de partager un peu de connaissances, c'est le but des forums en + de vous venir en aide :)
et si ça te permet de vouloir rester sous Debian, c'est tout bénéf, t'en sera que satisfait au fil des semaines, mois, et années

EDIT :
je viens d'installer Chromium, et j'ai pas ton soucis
regarde
https://www.pixenli.com/image/UxhykacY
Firefox en navigateur par défaut, Chromium non.
dans les paramètres de Cinnamon, Firefox en navigateur par défaut également.
et aucun messages des deux navigateurs, tout fonctionne nickel..
je t'avoue que pour toi, je sais pas trop ce qui clochait..
c'est Firefox ESR que tu utilises vu que t'es sur Debian, c'est peut-être un conflit connu entre les deux.
perso je suis sur le Firefox ""normal"" peut-être la différence et donc le fait que j'ai pas le bug, sinon, j'ai pas d'explication rationnelle sur ce coup...
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8 > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
19 juin 2017 à 11:24
Salut,
Ben oui, je ne comprends pas ce qui a pu se passer, l'essentiel c'est qu'avec Chrome tout soit revenu dans l'ordre. J'en profite pour dire que je n'utilise plus souvent Firefox, il devient trop lourd et rame lamentablement sur Facebook, Chrome au contraire est une vraie flèche...

J'ai téléchargé et installé la version 9 de Debian, la procédure d'installation est toujours aussi simple et agréable. Je l'ai mise à côté de la version 8.8 en dual-boot au cas où, on ne sait jamais.

Comme j'ai toujours 2 logiciels dont je n'ai pas trouvé d'équivalent sous Linux (photos et base de données), je suis obligé de garder Windows 7 ce qui fait que mon disque dur n'est plus en dual-boot mais plutôt en "three-boot" (lol), je ne sais pas s'il existe un terme adapté.
Tout fonctionne correctement, le Grub me propose au départ l'OS que je souhaite utiliser et ça roule...

Je vais donc tester complètement Debian 9, j'espère qu'il n'y aura pas de souci.
A propos, existe-t-il des manuels en français sur l'utilisation de Debian téléchargeables sur le net ?

Effectivement Opera est bien pratique pour les vidéos de FB, mais pas toutes selon leur provenance ou leur format, il faut alors ouvrir la vidéo et la télécharger en passant par le menu du logiciel installé.
Sinon pour la plupart, une petite flèche verte pointe la vidéo sans même avoir à l'ouvrir et on télécharge en cliquant dessus.

Merci pour tous tes renseignements
0