Lien hypertexte avec variable en VBA

Résolu/Fermé
1Globule Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 4 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 - 7 juin 2017 à 10:28
1Globule Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 4 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 - 8 juin 2017 à 07:47
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour créer un lien hypertexte par macro dans Excel.

A priori c'est très facile, sauf que je ne connais que le début du nom du fichier (par exemple, VARIABLE 10).

Le fichier peut en réalité s'appeler effectivement VARIABLE 10.xls, mais il peut aussi s'appeler VARIABLE 10 *.xls (avec un espace après le 10), ou encore VARIABLE 10_*.xls, ou pour finir VARIABLE 10-.xls.

J'ai bien essayé avec un like 10*, mais s'il existe un fichier VARIABLE 101, le lien est totalement faussé.

Il faut donc que je cherche le fichier qui s'appelle VARIABLE 10.xls
Si je ne le trouve pas, je dois chercher celui qui contient VARIABLE 10 *.xls (avec un espace après le 10).
Si je ne le trouve pas, je dois chercher celui qui contient VARIABLE 10_*.xls.
Et si je le trouve toujours pas, je dois chercher celui qui contient VARIABLE 10-.xls

Et pour compliquer le tout, si je ne trouve rien dans mon dossier ANCIEN, je dois rechercher dans mon dossier NOUVEAU...

Je suis conscient qu'il faudrait commencer par harmoniser le nom des fichiers, malheureusement c'est un autre service qui s'en occupe, je ne peux pas y toucher.

Quelqu'un aurait-il une solution pour moi ?

Merci beaucoup !

7 réponses

jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
7 juin 2017 à 10:47
Bonjour,

Vu que tu n'as, visiblement, que quelques combinaisons possibles (avec ou sans espace, un underscore, un tiret .....) quelques IF suffiraient à traiter ton besoin non ?

A la limite, tu commences par lister ( via un 10* ) tous les fichiers...
Puis tu boucles sur cette liste pour voir si l'un d'eux correspondront à une des combinaison recherchées.
Si oui.. tu as trouvé ton fichier ....
Si non.. tu fais la même chose dans ton autre répertoire.


1