Déport affichage temporaire pour remplacer écran défectueux

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 juin 2017 à 16:12
lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 juin 2017 à 17:55
Bonjour à tous :),

Comme j'ai un environnement hétérogène, je ne sais pas si la question se range chez Linux, Windows ou autre.

Après avoir démarré mon PC, j'ai eu la désagréable surprise de constater que mon écran s'éteignait systématiquement après quelques secondes (il en est de même de l'affichage OSD qui se coupe après quelques instants).

En attendant de retrouver un écran ou de le réparer, je souhaiterais déporter l'affichage.

Voila le schéma de mon installation :

+--------+ XXXXXXXXXXX
| main | XXXXX X +--------+
| screen | X Internet XX +------+ mobile |
| DEAD | XX XXX | | unit |
+---+----+ XXXXXXX+XXX | +-----+--+
| vga/dvi | | |
+--+---+ +--+--+ | + |
| main +--------------+ box +----------+ | | hdmi
| UC | Ge +-----+ Ge +----+
+------+ |
usb| |usb Gbit ethernet LAN | very
+----------+ +-------+ | big
| main | | main | | lcd
| keyboard | | mouse | | screen
+----------+ +-------+ +

http://asciiflow.com/

----

- main screen DEAD : mon écran défectueux
- main UC : mon PC principal sous Ubuntu 12.04 (je sais ça date !) ; pas de sortie HDMI
- main keyboard / mouse : les clavier et souris que je souhaite utiliser pour contrôler
- box : mon Internet BOX avec switch Gigabit ethernet
- mobile unit : un PC portable sous Windows 7 64 home avec sortie HDMI
- very big lcd screen : un grand écran de TV relié au portable par HDMI


Ce que je souhaiterais faire : déporter l'affichage de "main UC" vers la TV grand écran tout en restant à mon bureau

Je peux prendre "main UC" à distance par RDP depuis mon portable sous Windows 7 et l'afficher sur la TV ; ça marche très bien, mais le contrôle (clavier, souris) se fait uniquement depuis le portable. En clair, je ne peux pas être assis à mon bureau où se trouve "main UC" pour contrôler.

Mes questions :
Peut on utiliser le RDP en laissant le contrôle à la machine prise à distance ?
Existe t-il une solution simple à mettre en place pour réaliser ce déport ?

Je suis toute ouïe...

Cordialement,
lnj
A voir également:

1 réponse

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
6 juin 2017 à 17:52
Salut,

Une solution peut-être pour ce qui concerne le clavier et la souris avec Synergy

0
lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 47
Modifié le 7 juin 2017 à 02:10
Merci beaucoup pour ta réponse rapide zipe31 ;-)

Super, je ne connaissais pas les virtual KVM :-) !

De ce que j'en ai vu c'est un des seuls virtual KVM multi plateformes et disponible en version libre et gratuite depuis son code source à compiler soi-même. On peut toujours installer des versions binaires stables qui sont soumises à licences payantes ou si on ne veut pas payer, les fonctionnalités sont limitées.

Pour la petite explication et le fonctionnement : on a un PC qui joue le rôle de serveur (c'est celui sur lequel sont branchés le clavier et la souris), les autres PC jouent alors le rôle de client. Une fois synergy démarré sur tous les PC, on se promène avec la souris d'écrans en écrans, comme dans le mode bureau étendu d'un PC multi écrans. Le focus clavier étant en correspondance avec l'endroit où se trouve la souris.

Je n'ai pas tout découvert les fonctionnalités, mais cela m'a permis de contourner mon problème d'écran HS.

----

Depuis mon PC portable sous Windows 7 64, je me suis connecté de mon PC principal par SSH.

J'ai installé synergy, puis ai créé son fichier de configuration par défaut (~/.synergy.conf) avec le contenu suivant :

section: screens
main-uc:
mobile-unit:
end

section: links
main-uc:
right = mobile-unit
mobile-unit:
left = main-uc
end

section: aliases
main-uc:
192.168.0.2
mobile-unit:
192.168.0.21
end

notas :
main-uc / mobile-unit sont le hostname du PC principal / PC portable,
192.168.0.2 / 192.168.0.21 sont l'IP du PC principal / PC portable,
la section "links" permet de donner la position relative des PC entre eux

J'ai alors démarré synergy sur mon PC principal avec la commande
synergys
(par défaut la configuration est dans le fichier ~/.synergy.conf).

Depuis mon PC portable, j'ai installé synergy en tant que client, ai fourni l'adresse du serveur (ici 192.168.0.2), ai démarré synergy et ai constaté dans le journal qu'il s'est bien connecté au serveur.

J'ai bougé la souris vers la droite et elle est bien arrivée sur l'écran de mon PC portable. J'ai alors stoppé l'application synergy sur mon PC portable.

Pour terminer, depuis mon PC portable j'ai créé un RDP pour accéder à mon PC principal, ai activé le bureau étendu vers mon grand écran de TV, ai démarré le RDP et ai déplacé sa fenêtre sur mon grand écran. Enfin, j'ai redémarré synergy depuis mon PC portable.

Tadaaaaa ! Mission accomplie :-D

-------

[edit]
J'ai oublié de préciser l'environnement de réussite :
PC portable Windows 7 home 64 bits testé avec la version synergy_1-7-4_en_406176_32.msi
PC principal Ubuntu 12.04 32 bits testé avec la version synergy-v1.8.8-stable-Linux-i686.deb
[/edit]

Par ailleurs des liens utiles :
http://www.linuxandubuntu.com/home/share-mouse-and-keyboard-with-your-windows-linux-machines-with-synergy-1-7-1
https://www.slant.co/improve/topics/1949/~best-mouse-and-keyboard-sharing-software
https://blog.tfrichet.fr/synergy-nest-plus-libre-voici-danciennes-versions-distribuees-sous-licence-gnu-gpl-2/
https://github.com/symless/synergy/wiki/Compiling
https://doc.ubuntu-fr.org/synergy#configuration_du_serveur

Problème résolu donc :-)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
7 juin 2017 à 17:10
Merci à toi d'être repassé donner tous ces détails et les liens supplémentaires.
0
lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 47
7 juin 2017 à 17:55
Avec plaisir et merci à toi pour synergy :-)
0