étendre ma partition système

Résolu/Fermé
Lilouyan Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 16 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 - 26 août 2007 à 20:58
 MisterLO - 18 avril 2016 à 12:53
Bonsoir à tous,

Je viens de réinstaller mon PC portable en trois partition (le disque dur fait 80Go en tout):

C:\ :c'est la partition où est installé le système Windows XP SP2 et elle fait 10 Go;
D:\ :partition vierge pour le moment et elle fait 5G0;
E:\ :partition où j'ai mis tous mes documents et les logiciels installés autre que le système et elle fait 60 Go

Cependant je me rends compte que ça fait peut être un peu "light" d'avoir mis 10Go pour le C:\ seulement.
J'aimerai savoir si la commande DISKPART me permettra d'étendre ma partition sans tout reformater (les topics sur le web ne sont pas très clairs à ce sujet).
En fait, il reste 1.38 Go de libre sur la partition C:\ mais avec les temporaires, j'ai bien peur que ça ne soit pas assez (si on considère encore la mémoire virtuelle en plus). Pour info, j'ai 1024 Mo de mémoire vive.
Je sais, les fichiers temporaire ça se vide mais bon, on n'y pense pas toujours!!!!

Merçi pour l'aide.
A voir également:

12 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
26 août 2007 à 22:11
Bonjour,

Diskpart te flinguera tout le contenu des partitions. Voir :
partitionner un disque dur
windows redimensionner une partition ntfs
13
bonjour, je me permet de vous contredire, même si la news date de 2007.
il faut ouvrir une fenêtre dos, lancer "diskpart", faire "select volume X" (X=n° du volume) puis "extend". pour connaitre le n° du volume on tape "list volume".

ça marche aussi pour windows 2003 serveur, sauf pour la partition système.

Voila
9
Lilouyan Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 16 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 24
26 août 2007 à 23:19
Super!!! Merci Teutates!!! Tout est expliqué dans les liens que tu m'as indiqué!!!Je vais faire le test!
Encore merci pour tout!!!
4
Sauf qu'il n'est pas possible d'utiliser diskpart sur une partition Systeme
4
Chris92mlf Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012
11 nov. 2011 à 15:20
Exact, ce n'est pas possible avec Windows 2003 server par exemple.
Heureusement il y a extpart ! cf
https://www.tutos.eu/?n=2788
0
maho45 Messages postés 180 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 23
4 déc. 2013 à 15:05
Merci beaucoup Chris92mlf, grace à toi j'ai reussi enfin a etre ma partition systeme sans avoir a acheter de soft de partition :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pithomas Messages postés 31 Date d'inscription lundi 26 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2023 3
24 août 2012 à 18:05
EASEUS Partition Master 9.1.1 Home Edition (gratuit) a très bien étendu ma partition système C: (diminution de D: avant d'étendre C:)

Pierre
2
Effectivement, Easeus est très performant pratique et très simple d'utilisation. A recommander pour toutes manips. de ce type.
1
Je confirme aussi. Merci.
0
EASEUS marche très bien!! A recommander.

http://www.partition-tool.com
0
shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
13 sept. 2013 à 14:49
Bonjour,
Je suis confronté au même problème que Lilouyan. A savoir, sur mon disque C j'ai:
- Windows WP SP3 et Program files sur la partition C (14GO)
- Data sur la partition D: (310 GO)
Ma partition C: est totalement saturée et toute opération sur C (ex. install nouvelle appli) se plante.
J'ai lu un certain nombre de forums et de tutoriel. J'ai téléchargé et installé EaseUS PartitionMaster (v 9.2.2). J'ai réduit la taille de D: en libérant 10GO.
J'ai donc maintenant:
- C: 14 GO
- D: 300 GO
- espace non alloué (et sans système de fichier): 10 GO (vide).
Je n'arrive pas à réaliser l'extension de la taille de C:. Je sélectionne C:, je clique sur Resize/Move. C: apparait dans la fenêtre comme saturé mais sans aucune possibilité de l'étendre (pas de curseur). J'ai modifié les paramètres affichés en indiquant que 10GO étaient libres avant et 0 GO libres après. Mais aucune tache n'est créee.
J'ai alors crée une partition NTFS sur l'espace non alloué, mais même résultat pour la fonction Resize/Move: pas de possibilité de changement de taille de C:.
Quelqu'un a-t-il expérimenté ce cas précis d'extension de la partition système sur le même disque physique?
Merci de votre aide.
1
shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
13 sept. 2013 à 19:03
Merci Pierre pour les conseils.
Un truc bizarre: ce que tu me suggères, c'est exactement ce que j'ai fait initialement. c-à-d, j'ai réduit la taille de D: de 310GO à 300GO ce qui m'a crée une troisième partition F: libre, non allouée. Je comptais étendre C en utilisant l'espace de F. Mais je ne pouvais pas étendre C: (graphiquement EaseUS représentait C, puis D collé à C, puis F collé à D). Mon avis: D semblait bloquer l'extension de C à F. D'où ma solution de sauvegarder le contenu de D sur une autre disque, de virer D et là plus rien ne bloquait l'extension de C.
J'ai rajouté 15GO à C (donc 25GO actuellement). Maintenant que je connais la technique, à la prochaine occase je repasserai C à 30 ou 40GO.
1
pithomas Messages postés 31 Date d'inscription lundi 26 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2023 3
13 sept. 2013 à 22:32
Il faut réduire D: en libérant de l'espace après C: (= au début de D:, tu décales le début de D:), puis étendre C: dans l'espace libéré. Ainsi C: occupe le début du disque , et D: la fin.
Réduire D: crée un espace libre sans automatiquement y créer une partition quelconque, cet espace libre tu l'attribues à C: . Tout l'espace disque est attribué à C: + D: .

Tu as dû faire une erreur dans l'utilisation de Easeus ...

Pierre
1
bonjour
l'espace libéré est à côté de C: mais je n'arrive pas à étendre C:, l'option n'est meme pas disponible...
une idée
ps: je suis sous wondows XP
0
shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
Modifié par shmft le 13/09/2013 à 16:19
re-bonjour,
résolu!
il fallait juste supprimer la partition D:. Ainsi tout le reste du disque devenait disponible et EaseUS peut étendre la partition C:. Dont acte: c'est ce que j'ai fait avec succès.

Crdlt,
Bien expliquer son problème, c'est déja un pas vers la solution
0
pithomas Messages postés 31 Date d'inscription lundi 26 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2023 3
13 sept. 2013 à 17:04
Il n'était absolument pas nécessaire de supprimer D: !
Il fallait diminuer D: (libérer des secteurs disque entre C: et D:), puis augmenter C: en utilisant tout l'espace libéré. Ainsi C: occupe les 1ers secteurs du disque et D: occupe les derniers secteurs.
Conseil: pour Windows XP, dimensionner C: à au moins 30 Go si tu essaies beaucoup de logiciels. Utiliser le reste du disque pour des données dans une partition différente (D:), et éventuellement pour y installer Linux ...

Pierre
0
pithomas Messages postés 31 Date d'inscription lundi 26 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2023 3
4 déc. 2013 à 17:23
Bonjour,

Mets 30 Go pour C: .
Installe le pack XP SP3.
Mets tous les programmes dans C: .
Fais 2 partitions seulement (C: et D:), mets tes données dans D: .
EaseUS gratuit te fera très bien le partitionnement sans rien perdre.

Pierre
0
Bonsoir,
excellent je confirme. Easeus est très performant pratique et très simple d'utilisation
il suffit de cliquer sur fusionner et les partitions seront regroupées.
je recommande vivement
0
Yep,

Effectivement, pour une raison inconnue GPARTED n'autorise pas le redimensionnement d'une partition système, si autre partition existante sur un disque dur.
La suppression de toute autre partition (après l'avoir éventuellement sauvegardée sur un autre disque dur) que la partition système, permet de redimensionner celle-ci.
0