No boot device available

Résolu/Fermé
Wazzi Messages postés 16 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 - 5 juin 2017 à 18:30
Gafor Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 - 3 juin 2023 à 08:01
Bonjour tout le monde !
Je suis un novice absolu en informatique, capable de devoir chercher sur internet pour trouver le panneau de configuration.
Mon ordinateur a eu plusieurs maladies; acheté en 2013 sous windows 8, il est ensuite passé sous windows 10. Il y a 3 ans, mon frère et moi avons rajouté un deuxième disque dur en utilisant une boite d'oeufs pour le faire tenir (on n'avait pas de vis). Pas de problèmes. L'année dernière, mon frère voulait le faire passer sous Linux en conservant Windows, mais partitionne mal le disque dur et ni linux ni windows n'apparaissent sur le Bios. Plus rien ne marche. On envoie le PC chez des amis informaticiens qui arrivent à le réparer, dans le sens ou on a récupéré une partie de nos données, mais Linux a été supprimé.
Et puis je me suis plus tard aperçu que le lecteur DVD n'apparaissait plus dans l'explorateur de fichier. J'ai donc cherché des solutions sur le net, et j'ai trouvé quelqu'un me recommandant d'aller sur le bios faire un "test système".
Je suis donc allé sur le Bios en tapant F2, mais je n'ai trouvé nulle part d'onglet "test systeme". Décu, je quitte le Bios, mais je vois un onglet avec marqué "load default". Tel un enfant avec une allumette, j'ai cliqué sur "load optimized defaults" en me disant naïvement que si il y a marqué "optimized", c'est que ca doit être bien. Je clique alors sur "save changes and reset", et là...
je tombe là dessus :
No boot device available
SATA 0: Installed
SATA 1: None
SATA 2: None
SATA 3: Installed
Strike the F1 key to retry boot, F2 to run the setup utility.
En rallumant le PC, on tombe sur le même problème.
Voilà. Si je rajoute que mon PC est un 64 bits, je vous aurait dit tout ce que je sais sur lui.
A voir également:

25 réponses

Wazzi Messages postés 16 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 9
8 juin 2017 à 18:54
... il y a marqué DELL sur la tour.
4
Gafor Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 5
Modifié le 3 juin 2023 à 08:03

Je viens d'avoir le même problème après une installation d'Ubuntu 22.04, puis une réinstallation de Windows 10, ce que je n'avais jamais rencontré avant.

Il faut utiliser l'outil d'installation USB ou DVD de Windows, en mode réparation, après reboot aller dans invite de commandes, et là repasser le disque dur en mode MBR (dans mon cas), après l'avoir trouvé dans diskpart, attention à la méthode sinon vous perdez les données, moi ça a marché avec, taper exit avant :

mbr2gpt /convert /disk:0

1