Couleur d'un objet: passer d'une nuance de gris à de l'écru

Fermé
kayserrr Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2017 - 1 juin 2017 à 11:56
 Utilisateur anonyme - 7 juin 2017 à 23:51
Bonjour à tous,

j'ai une photo d'un poste téléphonique fixe gris/noir sur fond blanc,
je dois changer la couleur du poste en blanc cassé (écru),
sachant que les chiffres et lettres inscrites sur les claviers sont actuellement blanches et devraient donc finir par être noir...

J'ai tenté en passant l'image en noir et blanc après avoir teinté le poste en jaune, puis aussi en utilisant l'option "inverser" pour pouvoir avoir les chiffres en noir et le reste blanc, aussi en utilisant l'option "changer une couleur par une autre" mais il y a tellement de nuance de gris que cela ne fonctionne pas non plus...

Je cherche depuis un long moment maintenant sur les forums, les tutos etc. Mais rien trouvé... c'est à se demander si c'est possible de le faire...

Merci beaucoup pour votre aide et votre temps !
Liza



3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juin 2017 à 01:55
Bonsoir,
Assez difficile d'expliquer quand on ne voit pas l'image. Je vais quand-même essayer. Voilà ce que j'ai fait avec mon essai avec un téléphone de couleur charcoal (gris foncé) avec les touches blanches et les chiffres noirs.

Ouvre ton image avec Gimp. Clique droit sur le calque et "ajouter un canal alpha" s'il n'y en a pas.
Rajoute un nouveau calque transparent au-dessus de ce calque et mets ce calque en mode "Fusion de grain".

Comme couleur de premier plan, entre le code (ou Notation) html #FEFEE2 pour avoir du blanc cassé.

Avec l'outil pinceau choisis Basic Dynamics comme Dynamique de la brosse.

Positionne-toi sur ton calque transparent et commence à peindre. Tu peux aussi jouer avec l'opacité de ton calque jusqu'à ce que tu obtiennes la couleur désirée.

Pour changer la couleurs des chiffres, positionne-toi sur ton premier calque (calque de fond) et prends l'outil baguette magique et sélectionne 1 chiffre et pour ajouter les autres chiffres tu appuies sur la touches Maj en même temps. Tu agrandis cette sélection de 1 pixel avant de la remplir d'une couleur : Sélection + Agrandir et tu remplis avec ta couleur. Pense à cocher "remplir toute la sélection" dans les options de l'outil remplissage.

Tu ajoutes ensuite un flou gaussien de 1 ou 2 avant de désélectionner le tout.

Ceci est seulement pour te donner une piste pour savoir comment tu pourrais t'y prendre.

Voici un lien pour les codes de couleurs. Très très pratique :
https://www.code-couleur.com/dictionnaire/couleur-b.html


"Pour obtenir un quelconque changement dans notre vie, nous devons commencer par exprimer de la gratitude pour ce que nous possédons déjà".
0
y3x, je te remercie pour ta réponse qui m'a été d'une grande aide !
J'ai pu grâce à toi modifier les chiffres facilement alors que c'était un vrai casse-tête pour moi !

Mon dernier souci pour fini ce projet est la couleur du téléphone, j'aimerai un vrai blanc cassé mais je me retrouve avec un gris clair, j'ai testé plusieurs couleurs notamment du "vrai" blanc, mais je n'arrive pas à obtenir la couleur souhaitée...

Merci beaucoup la communauté :)
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2017 à 00:55
Re,
Voilà ce que je te suggère, ayant essayé sur un téléphone couleur gris/noir.

Au-dessus de mon calque téléphone j'ai créé un calque transparent et l'ai mis en mode "Couleur".

J'ai changé la couleur de premier plan pour la couleur Albâtre #FEFEFE

Je me suis positionnée sur le calque transparent et j'ai commencé à peindre le téléphone. J'ajoute qu'en peignant, la couleur Albâtre n'apparaissait pratiquement pas.

J'ai dupliqué ce calque sur lequel je venais de peindre et je l'ai mis en mode "Fusion de grain" et miracle, la couleur Albâtre est apparue.

Le fait de mettre le premier calque transparent en mode "Couleur" pour peindre permet de conserver les reflets sur le téléphone.

Le mieux serait de détourer ton téléphone si tu le pouvais et de le copier/coller. Ensuite cliquer droit sur le calque et "Alpha vers sélection" et d'appliquer ce que je viens de dire plus haut pour le peindre.

À toi de faire des tests avec les couleurs. Bonne chance.

0
Merci beaucoup encore une fois !!
Je rencontre un petit problème au moment de peindre, j'ai essayé de le régler toute seule, mais bon...je suis vraiment pas une pro de gimp donc me revoilà encore :/

J'ai essayé de bien suivre tes instructions mais j'ai du me tromper quelque part, car contrairement à la première fois, lorsque je me positionne sur le calque transparent pour commencer à le peindre, le pinceau agit comme une gomme, et ne teinte pas réellement le téléphone comme ça le faisait la première fois.

Mon téléphone aussi, est un poste 8028 (je ne sais pas si ça te dit quelque chose) couleur charcoal aussi.

Merci beaucoup,
j'espère ne pas trop t'ennuyer !
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2017 à 23:51
Re,
Comme je te l'ai mentionné il se peut que tu ne voies pas changer la couleur de ton téléphone en peignant sur ton calque transparent qui est en mode "Couleur". Ce n'est qu'en dupliquant ce calque et en le mettant en mode "Fusion de grain" que tu verras changer la couleur de ton téléphone.

Sais-tu comment changer le mode d'un calque?
http://www.1point2vue.com/mode-fusion-gimp/

0