Anciens mac

Résolu/Fermé
molesmes Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017 - 29 mai 2017 à 09:57
 Utilisateur anonyme - 29 mai 2017 à 14:31
J'ai deux mac (la boule) et le mac OS X 10. Malheureusement le propriétaire âgé et malade ne les a pas mis à jour. Quelqu'un a-t-il une solution pour pouvoir les utiliser. Ils marchent très bien, internet, traitement de texte... Mais des logiciels ne peuvent plus être téléchargé, je suis donc devant deux appareils figés. Si quelqu'un a une solution je lui en serait très reconnaissante et plus encore sa fille. Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
29 mai 2017 à 10:49
Bonjour,


1 - La "boule" :
cela doit être un des modèles iMac à processeur G4, iMac appelés parfois "Tournesol".
Ces modèles ne peuvent pas aller au delà de Mac OS X 10.5.8, donc une version aujourd'hui déjà très limitée. Et la capacité mémoire varie en fonction du modèle exact de "boule" Ces Mac "boules" ne sont plus bon qu'à faire de la bureautique. Ils sont obsolètes pour tout ce qui concerne la navigation sur le net, notamment pour ce qui concerne la lecture des videos du net.

2- et le mac OS X 10
ça, ça ne dit strictement rien du modèle. Mac OS X 10 est un système d'exploitation. Pas un modèle de Mac. Il y a les versions Mac OS X 10.2, 10.3 etc... jusqu'à 10.12.5 qui est la dernière version.

Parmi les modèles de Mac, il y a les Macbook, les MacBook Pro, les iMac, les Mac Pro etc... et parmi les plus anciens, les iBook, les PowerBook etc...

On peut identifier le modèle exact de Mac de plusieurs manières,

Voyez cette page, et les liens inclus en bas de page :

https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/


Sans connaitre le modèle exact, pas possible de dire ce qui est possible comme évolution.


0
molesmes Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
29 mai 2017 à 11:01
Merci beaucoup. J'ai déjà fait pas mal de recherche. Nous pensions transformer la boule en cadre photos, pour l'autre je ne sais pas encore, mais peut-être un second cadre spécial pour les photos de sculptures et de tableaux. Père et fille ont et sont encore très productifs et c'est beau
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2017 à 11:37
si le 2ème Mac n'est pas trop vieux, il sera peut-être possible de le mettre au gout du jour, ou presque ?
0
molesmes Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
29 mai 2017 à 12:09
Merci Francis... C'est surtout le second que j'essaye de récupérer. Si ma mémoire est bonne, c'est un X 10 1011 mais il manque un chiffre au moins, je pourrais mieux préciser quand je serai prés de lui. Encore merci
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2017 à 12:17
c'est un X 10 1011 mais il manque un chiffre au moins,


OS X 10.x.x est une version système, mais pas le modèle de Mac.

Il faudra indiquer :

Le modèle de Mac
exemples : iMac, Macbook, MacBook Pro, etc...

La date de sortie du Mac
exemples : début 2007, mi 2009, fin 2008, mi 2010... etc...

La version système installée
exemples : Mac OS 10.2.8, Mac OS X 10.4.11, Mac OS X 10.5.8 etc...

La quantité de mémoire installée
exemples : 2 Go, 4Go etc...

un fois ces informations connues, on pourra dire ce qui est possible de faire :)
0
molesmes Messages postés 6 Date d'inscription lundi 29 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
29 mai 2017 à 14:07
Réponse complète tout à l'heure. C'est un iMac de 2007. Pour le système, il faut que j'aille revérifier. Encore mille mercis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 mai 2017 à 14:31
Si il s'agit d'un iMac de 2007, ce qu'on peut déjà dire, c'est que sa version maximum est "El Capitan", (OS X 10.11), c'est l'avant dernière version OS X, vu qu'il ne peut aller à la dernière version, "Sierra", qui est OS X 10.12.
Mais c'est déjà vraiment très bien.

Comment passer un iMac de 2007 à El Capitan :

- il faut qu’au départ il soit déjà au moins sous Mac OS 10.6.8, si ce n’est pas le cas, il faut acheter le DVD de mise à jour ici :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Ensuite, pour l’installer, voir cette procédure :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Il faut faire toutes les mises à jour en passant par le menu Pomme / Mises à jour logiciels…

Quand tout est fini, il y a alors une nouvelle application installée sur le Mac : App Store

Cette application permet d’acquérir des applications en provenance du store d’Apple. Et aussi des versions système OS X.

Il faut alors suivre ces indications fournies ici pour obtenir El Capitan :
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

NB : Pour éviter que le Mac ne soit pas d’une extrême lenteur avec El Capitan, il faut lui installer le maximum de mémoire ram possible pour ce Mac.
Soit dans ce cas 6 Go, puisque c'est le maximum supporté par ce Mac.
(donc 1 barrette de 4 Go et 1 barrette de 2 Go)

Remarque : Apple dit que le Mac ne supporte que 4 Go, mais en réalité il supporte bien 6 Go

Le type de mémoire est :
200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM

La procédure pour l’installer se trouve ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

0