Suppression automatique/ fichiers cachés carte SD

Fermé
mila445 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017 - Modifié le 27 mai 2017 à 22:10
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 mai 2017 à 11:43
Bonjour,
j'utilise depuis 1an une carte sd lexar et récemment j'ai rencontré certains problèmes. Le premier lorsque je l'ai mise dans mon imprimante afin de numériser des fichiers: l'imprimante m'a dit les avoir enregistrées et une fois sur mon ordinateur, impossible de retrouver les fichiers. Je ne me suis pas inquiétée et j'ai utilisé une autre carte pour faire le job. Aujourd'hui, j'ai remis cette carte sd dans mon canon et les scans sont apparus dans mes photos! Je les ai supprimés et j'ai ensuite fait un shooting, je pouvais voir les photos sur mon appareil photo. J'ai branché ma carte sd à mon ordi et je n'ai rien trouvé. J'ai ensuite remis la carte dans mon appareil et toutes les photos avaient disparues! j'ai essayé de brancher mon appareil avec la carte sd dedans mais les photos ne sont toujours pas là.
J'ai réussi à tout récupérer après beaucoup de galères grâce à iSkysoft data recovery mais comment puis-je m'assurer que cela ne m'arrivera plus jamais (sachant que c'est une carte 63go donc assez chère que je n'ai pas envie de jeter mais prendre le risque de perdre des photos de voyages ou de shoots importants n'est pas une option)?
Merci d'avance pour vos précieuses réponses!
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
27 mai 2017 à 22:16
Bonsoir,

c'est un probleme d'organisation.

Et aussi de précaution, il faut tout avoir en double et ne pas jouer avec le feu... Transtérer, effacer... copier sans déplacer...

Copier les photos dans l'ordi et travailler sur le photos de l'ordi, jamais sur la carte de l'appareil photo... le format n'est pas forcément le même... Il ne le devient qu'après transfert.

Avec "Recuva" tu retrouvera (peut etre) tes fichiers, si tu n'as pas bricolé par dessus depuis.. https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
0
mila445 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017
Modifié le 27 mai 2017 à 23:21
Le problème c'est que je n'ai pas "joué avec le feu", je n'ai que enlevé ma carte de mon appareil pour transférer mes photos sur mon ordinateur, je n'ai fait aucune manipulation. Je n'ai pas eu le temps de créer un double car les photos ont disparues à l'instant ou la carte était dans mon ordi...
Il y a un réel problème avec la carte sd je n'ai pas jeté mes fichiers par inadvertance! je fais tout le temps ce que tu dit: je met mes photos sur l'ordi (toujours le jour même) avant de les travailler. Pour l'histoire du format qui change avec le transfert des photos je ne sait pas ou tu a lu ça mais il reste le même sur la carte et sur l'ordinateur (ici jpeg et raw au format cr2)
C'est justement récuva que j'utilise pour retrouver mes fichiers. Je les ais tous retrouvés mais je doit payer une petite fortune pour les enregistrer autant vous dire que ça n'est pas une super solution...
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
28 mai 2017 à 11:43
Si tu avais dit tout ça au début, j'aurais orienté mon diag autrement, mais je ne pouvais pas deviner..

Ceci dit, ça arrive que les SDcard ou clé USB ne fonctionnent plus du jour au lendemain; pour moi, ce n'est pas un support fiable.

Le format jpg est souvent compatible avec tous les appareils... Cependant, il existe des appareils photos et des téléphones qui sont aussi en JPG et les photos vues en direct n'existent pas (vue du PC)... une fois transférées avec le programme utilitaire (de Casio par ex.) elles sont visibles...??? donc il y a des raisons... J'ai personellement vérifié avec des sommes MD5 de ces fichiers; et il y a une différence....Alors..??????

Pour ce qui est de "Recuva", je suis étonné que tu doive payé, j'ai fait des résurection avec lui, sans avoir à payer...???
Va voir sur le site original, il y a une version FREE https://www.ccleaner.com/recuva
0