Comment choisir une distribution non commerciale... ?

Fermé
julien - 27 mai 2017 à 13:21
 Jullien - 28 mai 2017 à 16:10
Bonjour, comment choisir parmis toutes les distributions Linux / Unix une qui soit open source et 100 % non commerciale vu que certaines n'ont pas patte blanche ?

Merci beaucoup je m'y perd

:)

5 réponses

pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 28 mai 2017 à 08:37
Bonjour,

J'essaie de comprendre ta démarche.
Est-ce que tu recherches une distribution qui n'inclut avec aucun logiciel propriétaire ou une distribution qui soit juste totalement gratuite ?

Si tu débutes, je te conseille une distribution user-friendly dont la communauté est importante.

Ensuite, souhaites-tu privilégier la stabilité avec une distribution dont les logiciels ne seront pas dans leur dernière version et une distribution qu'il faudra réinstaller tous les 5 ans environ ou souhaites-tu une distribution qui inclut les logiciels les plus récents, qui est en Rolling release (Elle se met à jour continuellement. Aucune réinstallation nécessaire tous les 5 ans si tu sais l'entretenir) ?

exemple de distributions totalement gratuites :
- Fedora : pas de logiciel propriétaire (réinstallation régulière)
- Debian : stabilité renforcée mais logiciels vieillissants (très grande communauté)
- Ubuntu : stable (basée sur Debian), user friendly, inclut des logiciels propriétaires, à réinstaller régulièrement pour suivre les évolutions.
- Linux Mint : stable (basée sur Ubuntu), très user friendly (idéale pour commencer), inclut des logiciels propriétaires, à réinstaller régulièrement.
- Manjaro : Rolling release, (basée sur Arch), user friendly, logiciels dans leur version la pus récente (communauté grandissante).
2
Bonjour par exemple pour la distribution ubuntu :

la compagnie qui développe Ubuntu
Entreprise
But lucratif
Commercial

Donc moi si je pars de windows c'est pas pour me retrouver avec la même chose qu'avant ou je suis la marchandises
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 28 mai 2017 à 10:47
Effectivement, certaines distributions sont gérées par des entreprises comme Canonical mais rien à voir avec la démarche de Microsoft. Le reproche que je ferai à Cananical est d'avoir intégré un lien Amazon. Cependant, il suffit de prendre une variante officielle comme Ubuntu Mate ou Xubuntu ou Kubuntu ou Lubuntu pour en être débarrassé.
Je comprends donc que tu souhaites t'orienter vers une distribution communautaire. Si tu vas au bout de ta démarche, tu exclus aussi les logiciels et pilotes propriétaires. Oriente-toi vers une Debian ou une Fedora.
0
Merci beaucoup l'ami ça va beaucoup m'aider :)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
27 mai 2017 à 14:12
1
Merci :)
0
Salut,



Debian.

https://distrowatch.com/table.php?distribution=debian


Pur barbu de chez brabu.
0
Merci je vais regarder
0
Bonjour
Le terme 100% non commerciale limite sérieusement le choix.
Ubuntu par exemple est distribuée par Canonical qui est une société à but lucratif donc c'est une distribution commerciale bien qu'elle n'inclue pas de logiciels non libres et qu'elle soit gratuite ! Que dire alors des distributions dérivées d'Ubuntu et elles sont légions, elles sont commerciales ou pas ? Nombreuses sont les distros qui dépendent directement ou indirectement de sociétés commerciales ça n'empêche pas qu'elles soient open source, gratuites et qu'elles puissent contenir ou pas des logiciels non libres.
Autre exemple, Elive qui est basée sur Debian donc sur la distribution non commerciale par excellence : l'éditeur exige le paiement d'un droit pour l'installer, c'est quoi ça ? commercial ? (moi, je pencherais pour un terme beaucoup moins flatteur)

Il faudrait connaître tes motivations réelles pour t'apporter une réponse précise parce là, c'est trop vague et même contradictoire;
0
Motivations : open source
Non lucratif
Non payant
Base sur l'amélioration par chacun
Des dons OK
Plutôt chaque personnes participant qu'une entreprise...
0
jns55 > Jullien
28 mai 2017 à 11:36
Open source : pratiquement toutes
Non payant : la plupart
Des dons ? personne n'en refuse
Basée sur l'amélioration par chacun : à partir du moment où elle est open source, c'est possible d'y apporter des modifications, encore faut-il en avoir les compétences mais ça c'est une autre histoire.
Editeur qui n'est pas une entreprise : là, c'est beaucoup plus limité, tout dépend si tu acceptes que la distribution mère soit éditée par une entreprise ou pas.

On peut participer au développement d'une distribution linux en la testant et rapportant les bugs, faire partie de l'équipe de développement, c'est une toute autre histoire.


Tiens, je te dirai Debian pour le pas risquer de dire une ânerie : la plus ancienne après Slackware, solide comme un roc, tu pourras même y ajouter des logiciels non libres si tu le souhaites.
0
Merci

Editeur qui n'est pas une entreprise : là, c'est beaucoup plus limité, tout dépend si tu acceptes que la distribution mère soit éditée par une entreprise ou pas. = si la distribution mère n'est pas éditée par une entreprise quel choix il y aura reste t-il ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Jullien
28 mai 2017 à 13:40
si la distribution mère n'est pas éditée par une entreprise quel choix il y aura reste t-il ?
La réponse se trouve dans mes posts précédents.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Unix fut un système d'exploitation complet, c'est devenu une norme. Le noyau linux suit cette norme pour assurer une compatibilité mais n'est pas le seul. Il est gratuit. Tu peux le modifier mais il ne s'appellera plus linux.

GNU c'est des normes aussi sous forme de licences. Les différentes licences compliquent bien les choses.
Linux n'est qu'un noyau, une distribution c'est l'ensemble du noyau+le reste du système d'exploitation dont chaque bout de code a été placé sous une certaine licence.
Certaines licences autorisent à utiliser le code puis vendre le logiciel. Windows 10 par exemple contient légalement certains bouts de code gratuit qui se trouvent encore sous la licence d'origine et restent gratuit pour d'autres.
Du code propriétaire peut être gratuit pour l'utilisateur. Le propriétaire demande ou ne demande pas de royalties pour l'utiliser dans un logiciel.
Par exemple Sun a participé à OpenOffice et était propriétaire du nom. Adobe a racheté Sun et a continué son développement sous le nom open office avec du code propriétaire mais d'autres ont aussi continué son développement sous le nom LibreOffice avec du code libre. Les 2 continuant d'être gratuits pour l'utilisateur. L'histoire a continué avec d'autres changements.
De grandes sociétés commerciales participent ainsi très souvent au développement des grandes familles de distribution à noyau linux en libérant du code, comprendre ils l'écrivent et le placent sous une licence libre.

La stabilité est une notion importante, sans grandes connaissances choisir une version stable permet de s'assurer que ce qui est sur le dépôt a été longuement testé par la communauté pour fonctionner ensemble, sécurisé, et débuggé. ~5 ans plus tard une nouvelle version stable longuement testée te donne accès à des fonctionnalités plus récentes des logiciels. C'est un peu comme changer de windows mais en même temps changer tous tes logiciels de version plus récente, la stabilité du tout est testée puis validée.

Sur le dépôt il y a bien sur plusieurs logiciels qui font la même chose donc choisir une distribution ce n'est pas tous utiliser les mêmes logiciels, et des mises à jour régulières sont faites après validation par la communauté. Cette notion de dépôts avec leurs critères de contenu est importante sous linuxgnu.
0
Merci pour ton apport d'informations :)
0