Configuration bureautique - Puissance ?

Résolu/Fermé
Arietan - 26 mai 2017 à 20:06
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 mai 2017 à 21:40
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à l'étude du montage d'un ordinateur de bureau qui va devoir gérer un logiciel métier dédié à la gestion d'un parc de véhicule (géolocalisation, planning, etc...)

Je monte des ordinateurs depuis plus de 15 ans, et jusqu'ici je n'ai pas eu trop de problème mais là je colle, si je puis me permettre de vous exposer ma question.

Cette tour, n'est pas prévue pour faire du jeu, clairement, il s'agira d'un PC destiné exclusivement à de la bureautique et éventuellement de la lecture de vidéo (youtube....)

L'approche que j'avais pour ce PC était donc de ne pas installer de CG, en effet, aucune puissance graphique n'est nécessaire pour cette configuration.

Problème, tous les ordinateur que j'ai monté jusqu'à présent, j'ai toujours monté une CG et n'ai jamais eu recours au chipset graphique intégré à la CM, que j'ai pour habitude de désactiver puisque j'installe une CG dédiée.

Ici n'importe quel chipset graphique intégré suffira au besoin, en revanche, une très grosse puissance de processeur est nécessaire pour la gestion du logiciel métier.

Ma question va certainement vous paraître débile (mais j'assume lol) pui-je tout bonnement monter une CM et un Processeur puissant, tout en branchant tout simplement le moniteur sur la prise HDMI de la CM directement sans risquer de faire ramer l'ensemble puisque l'objectif étant de ne pas monter de CG pour faire des économies.

En effet, les principaux composants identifié pour cette config sont essentiellement la RAM, le Processeur et un bon SSD.

Est-ce aussi simple que ce que je pense, ou auriez-vous des conseils en la matière?

En fait c'est simplement que je n'ai jamais monté de configuration sans CG donc vous avez totalement le droit de me dire "pauvre tâche il suffit de brancher le moniteur à la CM" :)

En vous remerciant grandement !

Emmanuel
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
26 mai 2017 à 20:17
Bonjour

L'humilité grandi l'homme, c'est suffisamment rare pour le souligner :-)

Ca ne posera aucun problème, pour un usage bureautique, il n'y a aucune raison que ça fasse ramer le pc. La CG de base sera bien suffisante.
Deux petites nuances tout de même:

Une CG intégrée peut (souvent) utiliser la une petite partie RAM de la machine, contrairement à une CG annexe. Mais si la ram est prévue en suffisance, ça ne posera pas de problème

Le soft de métier est ? Certain softs de "bureautique" (c'est très large comme définition) peuvent avoir besoin d'une puissance graphique. quel est-il ?

bav
0
Bonjour et merci beaucoup,

Le logiciel est dédié à la gestion d'une flotte d'ambulance, il n'affiche que des planning, et la plus grosse "sollicitation" des ressources graphiques c'est google maps lol

En revanche, il y a un lien permanent avec des calculs et des transmissions d'informatique "à la volée" avec une inscription simultanée sur des logs locaux + sauvegarde.

Je me doutais bien qu'il suffirait de brancher sur le port HDMI de la CM et que cela suffirait (je savais effectivement que les solutions intégrées prennent la VRAM sur la RAM) il y aura 32 Go de DDR4 ça ne devrait pas être un problème :)

Merci beaucoup en tout cas de m'avoir soustrait à mes questionnements, comme quoi parfois on s'interroge sur l'essentiel alors qu'on pratique depuis des années ^^
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
26 mai 2017 à 21:40
Je pratique aussi depuis plus de 20 ans et je me questionne régulièrement.
Récemment encore un internaute m'a appris quelque chose dans un domaine que je pensais connaitre (mais moins).
C'est ça qui est sympa :-)
0