Reseaux en DUAL WAN Techniques Pures & Securités

Fermé
MMsChoco - 25 mai 2017 à 20:18
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 juin 2017 à 09:54
Bonjour,

il y a 2 solutions :
mon raisonnement est exact
mon raisonnement est faux

Problematique :

disposant d'une box très largement vieillissante ( freevox Revolution) j'ai l'acquisition d'un routeur ASUS qui accepte le dual WAN

En théorie
lorsque vous avez 2 WAN c'est que vous avez 2 box ( fibre ou pas on s'en moque ici)

Je pars du principe qu'avec une seule ligne
je peux quand même faire du double wan en mettant 2 ports de la box à disposition du routeur.

Certes la vitesse n'est pas la même qu'avec 2 ip de 2 box mais la box ne pouvant accepter qu' 1 Gb par eth j'augmente ma vitesse de 100%

Ce raisonnement est-il exact ?

Si non, j'avoue ne pas comprendre

SI oui,
mon souci est le suivant et c'est presque un post à lui-même :
j'ai essayé de mettre en place la config ci-dessus
j'ai une amélioration mais ... réellement difficile à évaluer

pourquoi

l'un des ligne est envoyée sur un VPNserver
l'autre passe par la box avec l'identité de la box.

Au résultat,
j'ai 2 ip et au lieu d'avoir qu'une

et ma sécurité me semble compromise puisque je vois de la box des terminaux qui devraient n'être visibles que du routeur.


Qu'en pensez-vous ?

4 réponses

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
25 mai 2017 à 22:55
salut,
tout faux :
1/
une box très largement vieillissante ( freevox Revolution)
il n'y a encore guère au dessus malgré son âge.
2/
e peux quand même faire du double wan en mettant 2 ports de la box à disposition du routeur.

non, ça n'existe pas deux ports vers la même box, ça ne fonctionne pas, sauf box particulière.
3/
Certes la vitesse n'est pas la même qu'avec 2 ip de 2 box mais la box ne pouvant accepter qu' 1 Gb par eth j'augmente ma vitesse de 100%

ça ne veut rien dire ça, reprends la réflexion STP.

En gros, si j'ai tout suivi, tu voudrais agréger une connexion "naturelle" et une connexion virtuelle sur le même lien en espérant augmenter ton débit ....
Il faudrait que tu comprennes que la multiplication des pains de jésus christ, c'était un peu blague pour se faire bien voir dans les spectacles de foire.
Une fois revenu aux réalités, on se sent bien mieux.
0
Bonjour j'étais à l'étranger et ccm bloqué les post internationaux ( c'est idiot car nos contemporains du Canada de Suisse etc parlent notre langue)

Pour revenir au sujet :
Merci brupala
Je t'ai lu avec attention mais n'ai pas tout compris ( les pains qui se multiplient... Je parle informatique pas boulangerie et je ne considère pas que quelqu'un qui a pour pseudo Dieu ou Jésus l'est pour autant. Mon côté 'St Thomas' lol).

Je suis parti du postulat suivant :
Une box a en moyenne X connexions allant de 100 à 1000 bits
Si je prends 2 ports à 1000bits j'ai 2x 1000

Donc si j'ai routeur avec 1 wan et un virtuel
Je devrais avoir un débit de 1000 X 2

Que l'on soit en failover dual-wan ou ...

Parceque si j'avais 2 PC, la box les gérerait de même. Non ?
À ma connaissance ( fort faible) une box n'est pas en mesure de savoir que 2 mac viennent d'un même routeur en amont.
Si tu mets un PC avec 2 cartes réseau donc 2 macadress même remarque.

Donc oui, j'ai basé ma réflexion suwan1a démarche (je recherche le lien pour toi) si flux passe dans un sens et son contraire dans un autre ''tuyau'' on assure une fluidité des informations.
En théorie, je fais passer sur wan toutes les requêtes descendantes sur wan1 et les réponses sur wan2 (virtuelle ou pas) j'assure une fluidité donc de la rapidité...

Non ?
Si tu éclaires ma lanterne... Je t'en vous en serez reconnaissant.
Cordialement
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
27 mai 2017 à 23:08
On se calme et on reste sur la technique STP.
tu veux dire quoi en fait, que tu ne comprends pas ?
Une box a une seule connexion physique et ce n'est pas en en rajoutant dessus que tu vas augmenter ton débit, c'est tout.
0
bonjour -re


Cela fait trop longtemps que je m'arrache les cheveux à essayer de configurer au mieux mon routeur pour que ne réussissant pas - comme je le disais au début - j'ai besoin de me faire confirmer si mon raisonnement est bon ou pas :

j'ai une box, visiblement dépassée, freebox révolution (*voir plus bas)
j'ai un routeur récent dont la puissance est supérieure à la box

avec un wan
toutes les connexions du routeur (wifi et lan) arrivent dessus et sont étranglées par "la" connexion wan ( du routeur à la box)

autrement dit si j'ai 50Go d'infos qui passent, la connexion wan 1 étant limitée à 1000Mbits, il est évident que même avec la meilleure des config qos il y aura naturellement un ralentissement : la box ne pouvant intégrer un tel volume avec ou sans dual wan virtuel.
Mais je devrai pouvoir tabler sur une amélioration du débit ( c'est physique).
Toutefois, ce n'est pas le cas.

lorsque la box est mise en mode bridge ( donc "invisible sauf pour un seul pc à la fois et surtout invisible du net donc c'est le routeur qui fait tout) le routeur n'ayant qu'un seul wan mis en place dans cette configuration, il devrait apporter une amélioration de la connexion...
Or contre toute attente, le débit n'est pas amélioré de manière sensible (le problème est donc "free") mais pour autant il n'arrive pas au maximum que l'on peut avoir avec la box.

Comme mon routeur supporte le dual wan soit par eth soit par wireless, j'ai tout intérêt à "doubler" artificiellement ma connexion en reliant le routeur à la box avec un 2ème cable - sur le port eht2, par exemple.

Seulement voilà,
j'ai 2 soucis :

l'un logique :
si 2 eth de la box reliés au routeur en wan 1 & wan 2 devraient donner le double de possibilité de capacités en up et download,
dans les faits, la freebox stagne.
A la rigueur avoir un débit à 100% sur le wan 1 et 50% sur le second serait déjà une excellente solution.
donc oui effectivement,
sauf si j'ai mal compris ou lu, l'agrégat de 2 ethernet aurait dû me donner 2x1000

le second souci est que
lorsque je monte le 2nd cable éthernet j'ai une "fuite sécuritaire" puisque (j'ai 2 réseaux celui de la box et celui du routeur) je vois à partir du réseau "routeur" mes pc sur le réseau "routeur" et "box"
à partir du réseau "box" le routeur et tous les appareils connectés en lan au routeur...

Voilà où j'en suis de mes réflexions...
Merci pour l'aide apportée et au temps passé pour cela
0
barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 905
28 mai 2017 à 13:56
Bonjour,

Tu as une sacrée imagination ! brupala a essayé de t'expliquer que ton raisonnement est faux mais tu as du mal à comprendre.

Je vais essayer de t'expliquer :

Imagine un tuyau d'eau qui délivre 500m3 par heure, ce tuyau se divise en 2 tuyaux pouvant délivrer chacun 1000m3 par heure, en sortie des 2 tuyaux tu auras toujours 500m3 par heure, et pas 2000.

J'espère avoir été clair, et limpide.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
28 mai 2017 à 15:05
Je t'ai répondu sur tout ça plus haut, tu peux continuer tes délires, mais on ne peut rien pour toi si tu continues à te faire croire que deux connexions locales sur une même box, ça va te doubler ton débit internet.
Ça pourrait à la limite doubler le débit local, mais il vaut mieux un switch manageable pour ça.
0
Bonjour à tous et à toutes

Messieurs BRUPALA & BARNABE057
je vous remercie de votre réponse et du temps passé à cela

mon ressenti

nous parlons tous 3 de la même chose
MAIS
à des niveaux différents.


Si je comprends vos réponses
vous avez compris que
je demandai s'il était possible d'augmenter la bande passante FAI

Ce que je voulais dire est en amont du fai : la BOX

Je reprends mon problème en ne parlant que de la box et uniquement de la box

cas de la fbx
elle dispose de 4 ethernet
1 wan

pour simplifier je reprends vos fluides :
on va dire arbitrairement que la box peut supporter 1000 bits pour simplifier

divisé par 4 ethernet = 250 chacun
sauf que,

si 2 appareils viennent en wifi ce sera

1000 / 6
et non plus 1000 /4
donc une bande passante à 166

je supprime le wifi qui avec chaque appareil ajouté fera tomber la BP un peu plus et
je ne parle donc que du filaire ET MA QUESTION EST ICI :

Si ma box gère 4 x 250
j'atteins le maximum

j'ai un routeur qui gère à lui seul

1000 par ethernet
donc déjà en surpuissance par rapport à la box
donc déjà avec un seul cable il atteint le maximum de ce que peut supporter la box en globalité
mais comme il n'accepte que 250 par ethernet
les 1000 du routeur seront déjà ralentis à 250 max par le seul port ethernet de la box utilisé par le cable wan du routeur

OK ?

Comme on parle PHYSIQUE on part du postulat que
si je fais passer
un dual wan sur la box
j'ai donc 2 ethernet de la box qui vont cracher 250 * 2 = 500

OK ?

si oui alors dans ces conditions, même n'ayant pas les 1000 que crache le routeur ( pardon ici 2 cables donnent 2x1000)
mais il aura le double de BP grace aux 2 cables

donc une BP à 500
c'est mieux qu'une BP à 250,

non ?



Quelque soit votre réponse :

il est bien évident que si j'ai un routeur à 1000 par ethernet
et que la box ne gère que 250 par ethernet

le routeur sera obligé de fonctionner à 250

MA QUESTION COMMENCE DONC ICI

sauf qu'en donnant le dual wan
j'ai 2 fois 250 soit 500
soit pour la box 250/ ethernet x 2
soit 500 qu'elle peut gérer non ?

D'autant qu'elle est en mesure de gérer 4 x 250, nous l'avons vu


SI après avoir repris mes données,
vous dites non
là j'ai un souci de compréhension
et qu'il me manque un élément
car nous parlons Physique applicable en informatique comme en fluides

si vous êtes d'accord,
c'est donc bien que nous parlions tous de la même chose mais à des niveaux différents

j'aurai plaisir à vous relire
0
barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 905
Modifié le 3 juin 2017 à 14:07
Bonjour,

1) J'ai du mal à assimiler la totalité de ton message mais j'ai déjà détecté une erreur.

On met de côté la partie WAN.

Tu dis que les 4 ports LAN de la box supporte 4 x 250, c'est faux : les ports peuvent délivrer chacun 1000, donc 4 x 1000

2) Autre chose, tu dis :

Si je comprends vos réponses
vous avez compris que
je demandai s'il était possible d'augmenter la bande passante FAI


==>> Il faut que tu comprennes que cela est impossible
0
MMsChoco > barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024
4 juin 2017 à 08:25
bonjour barnabe0057

merci pour ta réponse

tout d'abord les éléments "250" étaient pris à titre arbitraire
la fbx développe en effet 1000 par ethernet
mais ne ressort pas 4000 sur le FAI (la partie étant effectivement laissée à l'appréciation du FAI qui, s'il décide de donner 4000 les donnera ou pas)
et on ne peut pas, malheureusement, influer dessus.

A te relire j'entrevois la réponse pour ce qui est la box ( ici Fbx mais cela pourrait-être orange, sfr bt etc...) :

Donc sur ce point là nous avons toujours été en accord

On va supposer ici, pour simplifier, et de manière arbitraire
que le FAI donne les 4000 de DN/UPload !

Donc,
si j'ai 4 pc reliés aux 4 eth de la box, le débit ne sera pas réduit. chaque pc ayant 1000 de débit
si j'ai 1 pc avec 4 cartes réseau reliées à la box, le débit ne sera pas non plus réduit
la box étant en mesure de gérer 4000 elle donnera comme pour les 4 pc

sommes-nous d'accord pour dire
A/ que techniquement la box se moque totalement de ce qui est reliée à elle :
B/ que cela soit 4 pc, 1 pc avec 4 cartes réseaux et donc
C/ 1 routeur avec 4 four-wan ( 2 fois dual-wan).

Si tu réponds OUI ici

cela veut dire que je peux,
jusqu'à atteindre la maximum de la capacité de la box,

relier mon routeur en dual-wan à la box qui,

aura, alors, 2 cables donc 2x 1000 ethernet attribué à mon routeur.
il n'y aura pas d'augmentation de la BP par cable
mais un agrégat de plusieurs cables me donnera une BP plus importante



Si tu réponds NON ici

Là c'est ma limite intellectuelle à comprendre (en tous cas dans les flux)
pour quelles raisons je ne peux pas, en restant dans les maximas de la box donc du FAI relier mon routeur en dual pour obtenir un double débit up et dwn théorique.

je considérerai alors qu'il s'agit d'une "incapacité technique" qui rend impossible l'agrégation de plusieurs câbles pour avoir une augmentation de BP

Si tu veux bien, ou si quelqu'un veut bien, répondre à ce point,
je clôturerai alors le sujet

Grand merci en tous cas du temps passé à me lire et à me répondre
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > MMsChoco
4 juin 2017 à 09:54
Une dernière fois :
Tu as eu la réponse ci dessus.
0