Disque dur externe qui ne veut plus s'ouvrir

Fermé
Elvandar Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018 - Modifié le 25 mai 2017 à 12:50
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 26 mai 2017 à 10:00
Bonjour,

Alors, j'ai un disque dur externe WD My passport depuis quelques années et subitement Windows ne veut plus l'ouvrir. Quand je le branche, il apparait dans l'explorateur comme disque local (j'ai le petit bruit de reconnaissance de windows qd je le branche), mais sans barre de capacité en dessous. Impossible de l'ouvrir (il mouline un certain temps puis me dit qu'il ne peut l'ouvrir), ou de déclencher une quelconque capacité du clic droit (formater, propriété, ouvrir...).

Si je vais sur gestion de disques, rien ne s'affiche tant que le disque est branché. Je dois le retirer pour que les volumes s'affichent.
J'ai essayé de le désinstaller via le gestionnaire de périphérique (à lecteurs de disque), puis de le débrancher et de le rebrancher mais ça ne change rien (et il revient ds le gestionnaire.
)

J'ai essayé sur différents ports usb, sur un autre ordi, pareil. Et changer de câble n'y fait rien non plus.

Il n'est plus sous garantie depuis longtemps. Aucune vis apparente donc aucun moyen de l'ouvrir.

J'aimerais vraiment récupérer les infos qu'il contient et avoir acces a son contenu, juste une dernière fois.

Des idées?


A voir également:

2 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
25 mai 2017 à 13:54
Bonjour !

J'y suis passé aussi par là à plusieurs moments...
Pour ce qui est du démontage, il suffit de déclipser (un peu fort faut le dire) avec un tournevis plat de précision (dans l'idéal hein) le carter du HDD. C'est pas vissé, c'est un assemblage de plaques plastiques avec des clips
Le problème, c'est qu'il est de plus en plus courant que le disque ne soit pas en SATA mais que la carte contrôleur USB soit directement intégré dans la carte contrôleur du disque. C'est plus compact, plus joli, je sais pas... mais ça rend toute opération impossible.

Quand je dis impossible... je m'entend
Essaie de te faire une clé live de Linux (la distrib choisie importe peu) :
- tu dl une .iso de la distribution qui te va bien (Xubuntu pour ma part... XFCE forever <3)
- tu montes l'.iso avec Lili USB Creator
- tu laisses la clé sur le clé, tu l'éteins
- tu modifie les paramètres du BIOS pour faire booter la clé en priorité
- tu bootes dessus
et tu tentes d'accéder au disque. Y a des chances que quand Windows échoue, le pingouin réussisse

Si ça va toujours pas, on essaiera d'autres choses ;-)

Bonne journée

Luc
0
star974 Messages postés 159 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018 3
25 mai 2017 à 21:01
J'ai le même soucis mais avec un Toshiba. C'est à dire que je vois le disque dur s'afficher mais juste par une lettre (pas le nom) et ça ne marque pas la capacité ni aucune données. Chkdsk serait une bonne option?
0
Elvandar Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018
25 mai 2017 à 20:13
Salut et merci beaucoup pour ton aide ! :)

Malheureusement pas plus de succès sous Kubuntu. J'ai le mess d'erreur suivant quand je clique sur le disque
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 25 mai 2017 à 22:50
Aie. Problème matériel. Seule solution propre restante... tenter le chkdsk F: /F /R sous Windows, mais si ça persiste, faudra malheureusement tenter de le formater sous Linux en NTFS (paramètre quick, histoire de ne supprimer que l'index sans réécrire sur les fichiers) puis d'essayer de récupérer les données dans la foulée avec Recuva sous Windows
Sachant que ces 2 méthodes peuvent très bien échouer vu les dégâts. A voir. Faut toujours essayer de toute manière
0
Elvandar Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
26 mai 2017 à 09:16
pour le chkdsk, j'imagine que je dois être sur mon lecteur (donc taper i: avant par exemple). Si c'est le cas, il veut pas lancer la commande sur mon d dur defectueux)
Et pour le formatage depuis linux, tu peux m'expliuer ce que je dois faire stp. J'y connais pas grand chose :) , et je sais qu'il y a pas de menu contextuel formater avec le bouton droit...
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
26 mai 2017 à 10:00
Aie. C'est donc la dernière méthode qu'il faut tester

Pour formater ton disque depuis Linux, utilise Gparted. Normalement il est déjà installé.
S'il ne l'est pas, lance un
sudo apt-get install gparted
dans un terminal, puis tapes tout simplement
gparted

Paf, il se lance. De là, tu retrouve une interface similaire à celle de Windows ;-)

Si tu as des doutes... n'hésites pas à poser la question
0