Arnaque téléphonique/Piratage EasySupport

Résolu/Fermé
Thomas876 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2017 - 22 mai 2017 à 12:06
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 23 mai 2017 à 21:57
Bonjour à tous,

alors que je naviguais sur une page Internet aujourd'hui, un message d'erreur est apparu, me disant que mon ordinateur était infecté, que le navigateur était donc bloqué et que je devais appeler un numéro (écrit en très gros et en rouge) qui allait me mettre en relation avec un technicien pour réparer mon ordinateur. N'arrivant pas à fermer cette fenêtre, j'ai paniqué et j'ai appelé le numéro. Là-bas, une femme prénommée Christine Hubert (que j'avais parfois du mal à comprendre car elle avait un accent chinois) s'est connectée à distance sur mon ordinateur pour vérifier la vitesse de mon ordinateur, les applications, et le nombre de problèmes, ça avait l'air sérieux et très professionnel jusqu'à ce qu'elle me propose 3 montants à choisir (de 150€ à minimum à maximum 300€) pour qu'un technicien répare mon ordinateur et installe des logiciels anti-virus, j'ai senti l'arnaque, j'ai préféré raccrocher, j'ai demandé son numéro pour rappeler au cas où, elle m'en a donné un autre mais elle m'a dit de me presser car "mon ordinateur était déjà infecté et ça allait se répandre". Or, en cherchant sur Internet, j'ai vu qu'ils étaient des arnaqueurs. Bien heureusement, je n'ai rien payé. Seulement, maintenant que j'ai laissé cette femme accéder à mon ordinateur à distance et même si j'ai arrêté la fenêtre, j'ai désormais peur qu'ils aient accès à des informations personnelles et qu'ils puissent les utiliser. Est-ce possible ? Que dois-je faire pour les empêcher ?
A voir également:

8 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 21 août 2018 à 22:19
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Pourquoi ce sont des arnaques ?



Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus.

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.

Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22

1/ Signalez le : Si des informations sur le nom de la société etc. Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :


2/ Rappel les et menace les de porter plainte et n'hésite pas à utiliser les informations dans le cadre gris données plus haut.
Demande à être remboursé

3/ Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

Éventuellement par sécurité change tes mots de passe, maintenant le but n'est pas d'infecter l'ordinateur ou récupérer des données mais bien de vous faire acheter des logiciels de nettoyage, antivirus ou vous faire abonner à leur support.


8
Utilisateur anonyme
Modifié le 23 mai 2017 à 11:59
bjr

N'arrivant pas à fermer cette fenêtre

Cela m' est aussi arrivé hier ( la fenêtre ) et il est très difficile de la fermer .
Après un ctrl -alt -sup , pour reprendre la main , la réouverture de Firefox ramène la même page dans un cercle infernal.

A un moment j' ai eu la chance que Firefox m' annonce qu' il avait connu un souci embarrassant et qu' il devait se réinitialiser .
1
Bonjour à tous.Même problème hier après-midi.Ordinateur bloqué,impossible de fermer ou d'arrêter,evec voix sur disque insistante (protection de Microsoft,arret de l'ordi,données perdues,cybersécuritéetc) et un n° de téléphone ( 01...) en réalité le canada?
Mon problème est différent car ils avaient mon n° de carte bancaire!150 de "nettoyage",ordi bloqué pdt qqs heures ( mais mon fils l' a débloqué une demi-heure après...)
Au bout de qqs minutes d'écran noir truffé de chiffres en colnnes,ils m'ont appelé pour demander pourquoi nous intervenions,je leur ai dit: ça sent l'arnaque,j'arrête tout" Réponse (!) on prévient notre pole financier...
Hier au soir, j'ai appelé ma banque pour opposition.Ce matin à l'agence,confirmation et demande de nouvelle carte.Plus sur orange changement de mot de passe d'accès...
Plainte à la gendarmerie? il s'agit d'un "litige" puisque j'ai donné un accord,remboursement(!!!) à demander........Pour l'instant pas de mouvement bancaire... Conclusion,c'est bien fait, je me crois méfiant mais j'ai vraiment que mon ordi et mes photos etc étaient foutus...
1
Thomas876 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2017
22 mai 2017 à 12:24
Salut,

Tu es bien sûre que la prise en main ne conduit pas à des vols de données ou informations personnelles ? Ma question est peut-être idiote mais j'avoue que ça me fait peur, j'ai peur qu'ils aient piraté mon ordinateur depuis la prise en main.

Sinon, Adobe Flash Player et Mozilla Firefox semblent avoir été installés aujourd'hui dans le panneau de configuration. Pourtant, ils étaient déjà installés avant...Dois-je les désinstaller et les réinstaller ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
22 mai 2017 à 12:29
oui sinon change tes mots de passe, si ça te permet de moins stresser.
Adobe Flash Player et Firefox ne posent pas de problème.
0
Thomas876 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2017 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
22 mai 2017 à 12:35
Ok, non mais je te fais confiance si tu sais de quoi tu parles, j'avais peur qu'elle ait eu accès à des informations personnelles du coup et qu'elle les ait conservées. Concernant, Firefox et Adobe Flash Player, ils ne posent effectivement pas de problèmes mais je ne sais pas pourquoi la page met qu'ils ont été installés aujourd'hui.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Thomas876 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2017
23 mai 2017 à 11:13
Tu peux laisser comme ça, je pense.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A votre avis,je leur adresse un mail pour menacer de porter plainte et demander un éventuel remboursement pour prestation non faite( avec le risque d'attirer l'attention...)? Achat peut-être en cours...Pas question d'appeler le Canada comme ils le proposent (en plus du mail)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
23 mai 2017 à 12:35
Les procédures de fermeture de ces pages de blocage avec messages bidons de virus sont présentes sur cette page : https://www.malekal.com/arnaque-support-telephonique-pc-support/
il y a un paragraphe consacré à cela.
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2017 à 12:48
ok merci Malékal
0
Merci pour tous ces renseignements et je viens de recevoir un mail d'easy support,poli,bien écrit,qui m'annonce un remboursement de 150 euros sur mon compte??) d'ici 8 à10 jours ouvrables... (est- ce pour contrer les 14 jours?).Pour être complet,je dirai que hier en fin d'après-midi et début de nettoyage ,un technicien qui m'appelé m'a parlé de tranfert de dossier ver le pole financier.
Ps : à cette heure,pas de nouvelle d'un éventuelle opération de paiement sur mon compte...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 23 mai 2017 à 18:29
Surveille qu'il fasse bien le remboursement ....

Je t'invite à signaler ces agissements sur la plateforme Pharos - Signalez le : Je t'invite à aller les signaler : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
0
Merci pour le suivi.
Je viens de vérifier mes comptes bancaires,les 150 euros ont bien été prélevés le 22,jour du crime.La banque ne le savait pas ce matin,mais cela n'aurait rien changé.
A votre avis,dois-je porter plainte? la banque me parle de litige...J'ai bien envie de monter un dossier avant l'échéance de 14 jours.( même si easysupport parle de remboursement dans 8 -10 jours (remboursement demandé lorsqu'ils m'ont appelé au début du nettoyage (alors que mon fils en qqs clics avait tout rétabli...)
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2017 à 20:49
Sur les forums on lit beaucoup " je vais porter plainte ou ils ont dit qu' ils allaient me rembourser " mais je n' ai jamais lu que le remboursement avait été effectué ou qu' une plainte avait été déposée.

Plainte difficile à déposer car c' est l' usager qui fait la démarche de téléphoner , mais surtout la société est basée au Canada et en Grande Bretagne .
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Utilisateur anonyme
23 mai 2017 à 21:57
ouaip ça peut être une manière de se débarrasser...
A voir \o
0