Faut-il nettoyer son PC avec des utilitaires non-Windows ?

Fermé
BaptisteduJura Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018 - 20 mai 2017 à 12:44
BaptisteduJura Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018 - 7 juin 2017 à 15:51
Bonjour,

Je crée ce topic afin de débattre à propos du nettoyage de son PC avec des utilitaires non-Windows, comme CCleaner, Wise Disk Cleaner, Wise Registry Cleaner etc ... . Parce que j'ai beaucoup réinstallé mon PC suite à des bugs survenues suite à l'utilisation de ces genres de logiciels, il causeraient plus de problèmes qu'ils sont censés résoudre.

Cdlt
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
20 mai 2017 à 12:48
Salut,

Pour ma part, aucun intérêt à part apporter des problèmes.
Le gros problème est que les gens, à travers les forums, les magasines et bidules, se font bourrer le mou, ou faut passer ces outils limitent une fois par jour sinon Windows va soit disant ralentir.
Bref le marketing de ces éditeurs ont fait leur oeuvre pour faire installer et acheter ces programmes inutiles.

A lire : https://www.malekal.com/logiciels-nettoyage-windows/
8
BaptisteduJura Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018 2
21 mai 2017 à 22:50
Bon si je récapitule bien ce qui a été dit pour l'instant :
- Ne pas utiliser CCleaner, les logiciels Wise et les autres logiciels de nettoyage.
=> Utiliser plutôt le nettoyage de disque de Windows
- Utiliser AdwCleaner comme outil de désinfection pour les PC infectés avec les adwares mais pas comme outil de nettoyage que l'on utiliserai souvent.
- Ne pas nettoyer le registre
2
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
22 mai 2017 à 09:09
voila :)
0
BaptisteduJura Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018 2
20 mai 2017 à 17:26
Es-ce que les logiciels comme CCleaner et AdwCleaner sont sûr, fiable, et vraiment utile.
Même question pour les logiciels Wize.
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
Modifié le 20 mai 2017 à 17:46
salut
Adwcleaner ne pose pas de soucis,mais on est passé a autre chose aussi dans ce cas d'utilisation (pas toujours approprié d'ailleurs) et malwarebytes l'a racheté il me semble,donc,il va être amené a disparaitre,malekal pourrait confirmer,niveau sécu,il est plus calé que moi ^^
pour ce qui est des optimiseurs,super nettoyeur machin chose ,inutile,voir nocif,tu le dit toi même dans ta question?
 Parce que j'ai beaucoup réinstallé mon PC suite à des bugs survenues suite à l'utilisation de ces genres de logiciels, il causeraient plus de problèmes qu'ils sont censés résoudre. 


bref,Windows se suffit a lui même pour le nettoyage,donc, je suis du même avis que malekal a ce sujet et conseille partout ou le sujet en parle de ne pas les utiliser,même si certains disent le contraire sous tel ou tel prétexte ou qu'il n’ont jamais eu de problème avec
et surtout,arrêtez de bousiller le registre avec tout ça!
Tu aura d'autre avis, qui vaudront un -3 je vois,vu que tu lance(relance) le débat ^^
0
BaptisteduJura Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018 2
21 mai 2017 à 10:25
Quel est l'alternative à AdwCleaner donc ?
Et donc c'est inutile que je réutilise CCleaner et les programmes Wise pour nettoyer mon PC ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > BaptisteduJura Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018
Modifié le 21 mai 2017 à 12:49
Pour AdwCleaner, rien.
Ton antivirus et Malwarebytes sont suffisants.
Les outils AdwCleaner & co, ne sont pas indiqués pour vérifier si des virus sont présents.
Ca va te détecter des trucs non malveillants, comme une clé dans le registre et là, tu vas penser que ton ordi est infecté, et c'est parti pour un passage de programmes de scans comme ZHPCleaner, JRT etc et toute la panoplie qui servent rien.
=> https://www.malekal.com/adwcleaner-zhpcleaner-mauvaises-habitudes/

Pour nettoyer l'ordinateur, cleanmgr est suffisant.
Clic droit sur le disque, nettoyage.
Onglet outil, t'as tout défrag + vérification du système de fichier (checkdisk)
0
BaptisteduJura Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018 2
Modifié le 21 mai 2017 à 13:56
Après AdwCleaner me semble très utile pour désinfecter les PC où nombre de programmes publicitaires ont installé et qui sont irritants. A moins Malwarebytes Anti-Malware fasse ce que AdwCleaner fait.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > BaptisteduJura Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018
21 mai 2017 à 16:09
oui pour désinfecter pas pour passer toutes les semaines "pour rien".
0
BaptisteduJura Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018 2
7 juin 2017 à 15:51
Je reviens un peu sur le sujet, faut-il utiliser CCleaner pour nettoyer le PC (caches, fichiers temporaires, ...), ainsi que pour nettoyer le registre ? Afin que j'éclaire un peu la situation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 mai 2017 à 12:54
Alors oui, tu peut, mais certains comme Wise Disk Cleaner, Wise Registry Cleaner, sont en fait des malware(il me semble) (les malware sont des logiciels malveillants qui font la merde sur ton PC).

Je te conseille d'installer ces logiciels pour nettoyer ton PC :

-Ccleaner :
https://www.ccleaner.com/ccleaner/download/standard
-Glary Utilities :
https://www.glarysoft.com/
-AdwCleaner (si tu as des malware et adware sur ton PC) : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/
-13
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
20 mai 2017 à 12:57
Les programmes Wize ne sont pas des malwares.
Utiliser AdwCleaner régulièrement est inutile...
On rejoint mon post précédent sur les forums.... C'est vraiment une source de mauvaise habitude.
Suffit qu'un outil soit à la "mode" pour qu'on le fasse utiliser à tort et à travers.
0