Droits d'auteurs et chaine communautaire de musique

Fermé
The_Full_Ubuntu_Alchemist Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017 - 20 mai 2017 à 09:34
JeremyDhem Messages postés 68 Date d'inscription samedi 20 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 24 mai 2017 à 01:04
Bonjour,
j'ai plusieurs questions à poser qui concernent toutes l'upload sur la plateforme YouTube.
Je souhaiterai créer une chaine communautaire de musique qui partagerait des albums en entier, des chansons ainsi que des concerts en très haute qualité. Le côté communautaire se définit par l'alimentation du contenu par des membres d'un autre forum dont je ne citerai pas le nom.

Première question : YT compresse-t-il le contenu upload ?

En effet, j'ai une importation d'albums en .flac (level 5 sur foobar2000), mais j'avais lu, il y a un bon moment, que YT limitait la fréquence des contenus.
Est-ce le cas ?

Deuxième question : Quels sont les extensions idéales pour upload sur YT ?

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai sur mon ordinateur des collections importantes de chansons en .flac (je ne trouve pas les fréquences, si quelqu'un pouvait m'expliquer ces histoires de fréquence, ça serait gentil de sa part). Etant donné que la chaine visera un public d'audiophiles, l'un des principes fondamentaux de la chaine serait de rester le plus proche possible de la source d'où le son/ la vidéo est extraite.
Je suis un novice en terme de vidéo, j'aurai aussi besoin d'une aide pour m'expliquer les différentes extensions.

Ultime question : Comment éviter que YouTube bloque le contenu ?

Un autre principe de la chaine est de ne pas se faire de l'argent sur le dos des artistes, donc aucune vidéo ne sera monétisée. Là aussi, novice d'upload YouTube que je suis, je crains qu'un bot vienne bloquer l'audio des contenus par rapport aux droits d'auteurs.
Quelles sont les démarches à suivre pour éviter ce genre de problèmes ?
Je lis souvent dans les descriptions de vidéos de contenus protégés par les droits d'auteurs des petits pavés (souvent en anglais) qui rappellent que seuls les artistes sont propios du contenu.
Est-ce qu'il faut faire ceci pour éviter la suppression du contenu ou autre sanction ?

Merci d'avance de vos réponses

1 réponse

JeremyDhem Messages postés 68 Date d'inscription samedi 20 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 168
24 mai 2017 à 01:04
Salut à toi !

Je peux uniquement répondre à ta 3ème question car les autres je m'y connais pas du tous niveau fréquences.
Tous ce que je peux te dire c'est que pour upload plus vite tes vidéos il vos mieux utiliser le format .mp4

Pour contourner les droits d'auteurs tu peux modifier très légèrement la vitesse du son avec un outil d'édition audio/vidéo.
Mais comme c'est destiné à un publique d'audiophile comme tu dis il risquent peut être de le remarquer.
À essayer... Je sais que ce n'est pas la solution idéale pour toi mais c'est la seule que je connaisse.

J'espère t'avoir apporter des solutions, si c'est le cas donne moi un avis positif si tu veux !
À bientôt. :)
0