Formation continue ou initiale?

Résolu
DIW - 19 mai 2017 à 18:16
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 janv. 2021 à 23:53
Bonjour,

J'ai besoin d'une orientation. je vous explique ma situation.
En effet je suis diplômée ingénieur en 2014 au Maroc (Ingénieur Procédés Industriels), j'ai travaillé en 2015 au Maroc. Fin 2015, je me suis installée en France, j'ai du malheureusement être opérée du dos, maintenant je suis complètement rétablie et je souhaite me reconvertir dans le domaine de l'informatique. je réponds à des offres d'emploi, mais en vain je n'ai pas d'expérience dans le domaine, je souhaite candidater pour des master 2 dans le management des systèmes d'information, le problème est que je ne sais pas si je dois candidater pour quel type initial, continue.. sachant que je veux le faire par alternance. Je suis vraiment désorientée, y a t il quelqu'un qui pourrait m'aider?

3 réponses

PhilipMF Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 1
31 mai 2017 à 11:42
Bonjour,

cela dépend de ton âge et de la reconnaissance de tes diplômes marocains...

Il n'y a pas mal de formation initiale qui ne sont plus accessibles passées un certain âge. C'est logique puisque la formation initiale désigne ta 1ere formation au sortir des études.
Pour intégrer une formation intéressante, ils vont aussi te demander de justifier d'un niveau de diplôme ou son équivalence. Si ton diplôme d'ingénieur n'est pas reconnu, tu ne pourras pas intégrer un Master par exemple et tu devras recommencer à zéro...

La formation continue concerne généralement les salariés déjà en poste. Il s'agit d'améliorer le niveau de qualification d'un travailleur déjà actif. Donc à priori cela ne te touche pas directement. Mais après ce n'est qu'une question de prix! Si tu as les moyens de payer la formation, tu peux la suivre (sachant que c'est normalement pris en charge par l'employeur)

La solution pour toi me semble être de te renseigner sur les formations en alternance. Tu partages ton temps entre l'entreprise et l'organisme de formation, c'est une bonne voie d'insertion professionnelle. Tu peux faire de l'apprentissage jusqu'à 26 ans (voire 30 dans certains cas) ou en contrat de professionnalisation au delà de cet âge.
Toutes les formations sont accessibles en alternance, du CAP au niveau Master, donc tu devrais trouver ce qu'il te faut...
Si tu veux plus d'infos, regarde ici https://www.alternance-professionnelle.fr/diplomes-alternance/
bon courage en tous cas !
1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
20 mai 2017 à 03:09
Bonjour.

C'est le bien le type de décision qu'on ne peut pas prendre à ta place ...

La formation continue ayant été inventée pour les personnes qui travaillent, et puisque tu es seulement à la recherche d'un travail, je verrais mieux de la formation initiale.

D'un autre côté, les formations par alternance étant souvent rémunérées (mais pas beaucoup), cela pourrait t'arranger si tu as des difficultés financières.
Ceci dit, n'oublie pas que dans la formation en alternance il y a trois acteurs, qui doivent avoir tous les trois des qualités de compétence, de sérieux et de motivation : le centre de formation, la personne en formation, l'entreprise d'accueil. C'est un paramètre de plus qu'en formation initiale, et qui est le plus souvent une loterie !

Alors à toi de peser le pour et le contre.
0
Bonjour,

Je suis salarié depuis 6 ans dans une entreprise et j’ai 28 ans
Suite à ma reussite à un concours d’entrée dans un pole superieur de musique, j’ai decidée de m’engager dans une reconversion professionelle

l’ecole propose de faire soit la formation en initiale pour les etudiants soir en continue
on m’a donc expliqué que je serais en continue et j’ai entamé une procedure de financement par un projet de transition professionnelle. Suite a une comission ce financement m’a été malheuresement refusé. Je dois donc prendre une année sabbatique et surement a terme demande une rupture conventionnelle.

l’école me demande donc de payer 1500 euros par année car c’est le tarif lorsqu’il y a refus de financement pour une formation continue (la formation dure 3ans) .Celui de la formation initiale est de 500 euros

La chose que je ne comprend pas est que mon emploi du temps est exactement le même que les étudiants en formation initiale. Je ne comprend pas la difference de tarif si il n’y a pas d’aménagement possible de cours.
– est ce seulement une histoire d’age?
-certain étudiant qui eux sont inscrit a pole emploi ont eu droit au tarif etudiant des 500euros

est ce normal que l’ont me demande de payer autant?

merci de votre retour

floriane
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
11 janv. 2021 à 23:53
Oui.

Ce qu'on te demande de payer, c'est cela le tarif normal.
Ceux qui payent moins bénéficient d'un aménagement tarifaire dû à leur statut de non-salarié.
0