Signaler

Formation continue ou initiale?

Créer une discussion DIW - Dernière réponse le 31 mai 2017 à 11:42 par PhilipMF
Bonjour,

J'ai besoin d'une orientation. je vous explique ma situation.
En effet je suis diplômée ingénieur en 2014 au Maroc (Ingénieur Procédés Industriels), j'ai travaillé en 2015 au Maroc. Fin 2015, je me suis installée en France, j'ai du malheureusement être opérée du dos, maintenant je suis complètement rétablie et je souhaite me reconvertir dans le domaine de l'informatique. je réponds à des offres d'emploi, mais en vain je n'ai pas d'expérience dans le domaine, je souhaite candidater pour des master 2 dans le management des systèmes d'information, le problème est que je ne sais pas si je dois candidater pour quel type initial, continue.. sachant que je veux le faire par alternance. Je suis vraiment désorientée, y a t il quelqu'un qui pourrait m'aider?
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour.

C'est le bien le type de décision qu'on ne peut pas prendre à ta place ...

La formation continue ayant été inventée pour les personnes qui travaillent, et puisque tu es seulement à la recherche d'un travail, je verrais mieux de la formation initiale.

D'un autre côté, les formations par alternance étant souvent rémunérées (mais pas beaucoup), cela pourrait t'arranger si tu as des difficultés financières.
Ceci dit, n'oublie pas que dans la formation en alternance il y a trois acteurs, qui doivent avoir tous les trois des qualités de compétence, de sérieux et de motivation : le centre de formation, la personne en formation, l'entreprise d'accueil. C'est un paramètre de plus qu'en formation initiale, et qui est le plus souvent une loterie !

Alors à toi de peser le pour et le contre.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

cela dépend de ton âge et de la reconnaissance de tes diplômes marocains...

Il n'y a pas mal de formation initiale qui ne sont plus accessibles passées un certain âge. C'est logique puisque la formation initiale désigne ta 1ere formation au sortir des études.
Pour intégrer une formation intéressante, ils vont aussi te demander de justifier d'un niveau de diplôme ou son équivalence. Si ton diplôme d'ingénieur n'est pas reconnu, tu ne pourras pas intégrer un Master par exemple et tu devras recommencer à zéro...

La formation continue concerne généralement les salariés déjà en poste. Il s'agit d'améliorer le niveau de qualification d'un travailleur déjà actif. Donc à priori cela ne te touche pas directement. Mais après ce n'est qu'une question de prix! Si tu as les moyens de payer la formation, tu peux la suivre (sachant que c'est normalement pris en charge par l'employeur)

La solution pour toi me semble être de te renseigner sur les formations en alternance. Tu partages ton temps entre l'entreprise et l'organisme de formation, c'est une bonne voie d'insertion professionnelle. Tu peux faire de l'apprentissage jusqu'à 26 ans (voire 30 dans certains cas) ou en contrat de professionnalisation au delà de cet âge.
Toutes les formations sont accessibles en alternance, du CAP au niveau Master, donc tu devrais trouver ce qu'il te faut...
Si tu veux plus d'infos, regarde ici https://www.alternance-professionnelle.fr/diplomes-alternance/
bon courage en tous cas !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !