Mon PC est infecté par ZEPTO... Comment faire SVP ? - Merci...

Fermé
MENMOH95 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 - 18 mai 2017 à 21:21
MENMOH95 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 - 19 mai 2017 à 20:42
Bonjour @ tous et à toutes... Je suis juste un utilisateur d'un PC et sans trop savoir ni comment ni pourquoi mon PC est sans cesse agressé par des trucs vicieux qui m'ont bouzillé mon PC... J'ai bientôt 70 ans et j'utilise mon vieux PC pour écrire à l'administration parfois ou faire des recherches pour comprendre et m'informer sur mes maladies pourquoi j'ai mal de ceci ou de cela etc...
Enfin bref, il y a un truc qui m'a crypté plus de la moitié de mes fichiers et je n'arrive plus à les ouvrir...!!! Vous connaissez ZEPTO...? Ils me demande de payer une rançon de 3 trucs que je n'ai pas compris et qui coûtent 2500€ parait-il...!!! Non, mais le mec qui m'a fait ça, il est complètement maboul...!!!! je suis retraité et je gagne bien moins de ce qu'il me demande... ça ne va pas la tête...? Je vous jure s'il était devant moi le mec, je lui aurais défonçé la tête avec ma canne, je vous jure...!!! Bon les amis, je compte sur vous pour essayer de voir comment vous pouvez m'aider à récupérer mes fichiers... Il y a plein de dossier de ma carrière et sur ma retraite que j'ai perdu et beaucoup de photos souvenirs de mon passé dedans... Merci mes amis pour votre aide...Meilleures salutations.MENDJAM
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 mai 2017 à 21:49
Salut,

Le changement d'extension de fichiers est dû au chiffrement des fichiers par un ransomwares (un logiciel malveillant).
Dans ton cas, il s'agit du Ransomware Locky.

Pour toutes les explications et conseils sur le ransomware Locky :
- tenter de récupérer ses données avec Shadow Explorer
- comment le ransomware a pu infecter Windows
- ce qu'il faut faire pour s'en protéger (protection contre les scripts malicieux etc).

lire :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33948815-attaque-virus-ransomware-jaff-chiffrement-rsa#9

et les dossiers généraux sur les ransomwares :
Les ransomwares/rançongiciels et Les crypto-ransomwares.
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
Modifié le 18 mai 2017 à 21:57
Bonjour

Hélas les infections viennent à 90 % d'une action de l'utilisateur. Ca c'est pour la cause.

Vos fichiers sont encryptés et donc perdus. Si vous payez il y de grande chance que vous perdiez votre argent car rien ne vous garantit qu'ils vous donnerons la clé.
Non il n'y a pas de solution.

Bref il faut faire une désinfection de votre pc, y mettre un antivirus sérieux. Ceci aidera à vous protéger mais pas contre ce type de virus.
La seule manière de se protéger est de ne JAMAIS ouvrir des fichiers inconnus.

bav

"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère." 
0
MENMOH95 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017
19 mai 2017 à 20:42
Bonjour et merci à vous "Madmyke" pour la philosophie du conseil qui m'a hélas un peu chagriné car, je crois que je ne vais plus jamais retrouver mes bons vieux souvenirs...!
Bon, et bien ça m'apprendra la prochaine fois de ne pas ouvrir tout et n'importe quoi de ce qui débarque sur mon Ordi...! Voilà et encore merci...!
@++++
MENDJAM
0