Signaler

Liste déroulante qui disparait après fermeture du document Excel [Résolu]

Posez votre question Julia1049 4Messages postés mercredi 17 mai 2017Date d'inscription 17 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 mai 2017 à 23:01 par Julia1049
Bonjour à tous,

J'écris ce message car j'ai un problème avec un document Excel.

Lorsque je ferme mon document Excel et que je l'ouvre à nouveau, les listes déroulantes que j'avais créées (avec l'outil validation de données) disparaissent... En revanche, mes listes déroulantes conditionnelles ne disparaissent pas... Pour info j'utilise Excel 2016.

Si vous pouviez m'aider ce serait sympa, car c'est un vrai problème pour moi car il s'agit d'un document de travail que j'utilise régulièrement.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Pour qu'on puisse essayer de trouver une explication, il faudrait d'abord que tu nous expliques la différence que tu fais :
"les listes déroulantes que j'avais créées (avec l'outil validation de données) disparaissent... En revanche, mes listes déroulantes conditionnelles ne disparaissent pas".
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Raymond,

Pour moi une liste déroulante c'est une liste déroulante classique que tu vas réaliser avec l'outil validation de données, en sélectionnant une liste de données sur une autre feuille Excel.

Alors que la liste déroulante conditionnelle va avoir un contenu qui varie en fonction du contenu d'une autre liste déroulante.

Par exemple j'ai une liste déroulante «catégorie d'aspects» avec déchets, émissions atmosphérique... et la liste déroulante conditionnelle va afficher «cov, co2, poussière, ...» si je choisie émission atmosphérique ou «plastique, papier, carton, ...» si je choisie déchets.

Je n'ai pas de problème avec ces deux dernières listes qui sont liées

Par contre j'ai d'autres listes déroulantes, et c'est celles ci qui disparaissent.

J'espère avoir été clair !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ah ! Tu veux donc parler de listes déroulantes en cascade ...

Il n'y aucune raison que des listes déroulantes "disparaissent" ...
Mais veux-tu dire par là que les boutons permettant d'activer la LDC ne s'affichent plus, ou que lorsqu'on clique sur ces boutons c'est une liste vide qui se déroule ? Dans ce second cas de figure, la source (dans la fenêtre Validation des données) contient-elle une formule avec la fonction DECALER ?

Disposer d'un fichier Excel nous faciliterait l'analyse et le diagnostic de ton problème ...
 1) Tu vas dans http://cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche http://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je te remercie pour ton aide mais à force de persévérance j'ai réussi à trouver une solution.

Le problème était que le bouton qui permet d'afficher la liste déroulante ne s'affichait plus.

La solution que j'ai trouvée est la suivante:

Au lieu de faire une liste déroulante classique avec une formule de type "=Listes!$G$3:$G$8" qui va chercher les données sur une autre feuille Excel nommée "Listes" j'ai donné des noms aux cellules qui contenaient l'information que je voulais. Par exemple j'ai donné le nom "Etape_du_cycle_de_vie" et ensuite dans validation de données j'ai écrit "=Etape_du_cycle_de_vie" pour afficher la liste déroulante.

Voici un lien vers un dossier Excel simplifié pour représenter la solution que j'ai trouvée:

http://www.cjoint.com/c/GErudGopNUg
Raymond PENTIER 42183Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 29 mai 2017 Dernière intervention - 17 mai 2017 à 22:23
Salut.
"... le bouton qui permet d'afficher la liste déroulante ne s'affichait plus"
Comment cela ? Qu'est-ce qui empêchait cet affichage ? Et comment as-tu obtenu le retour des boutons ?
"j'ai donné des noms aux cellules qui contenaient l'information que je voulais"
C'est en effet ce qui est recommandé dans tous les cours et tutos sur Excel ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je ne sais pas ce qui supprimait la liste déroulante que j'avais créée...

J'ai un peu contourné le problème en créant d'une façon différente ma liste déroulante.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !