Signaler

Incrémentation de formule avec saut de cellules [Résolu]

Posez votre question sara-87 57Messages postés mardi 2 avril 2013Date d'inscription 3 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 mai 2017 à 16:23 par sara-87
Bonjour,
Ma question a certainement déjà été posée mais je ne parviens pas à trouver une réponse.
Je dispose d'un tableau de données horaires avec 35066 lignes et 14 colonnes, et je voudrais réaliser la moyenne journalière pour chaque colonne en faisant un saut de 24 lignes ,comment pourrais-je dérouler la formule initiale exp: =moyenne(B2:B25) pour passer directement à =moyenne(B25:B50) pour la cellule suivante et non pas à =moyenne(B4:B26)...
J'ai essayée plusieurs manip avec la fonction DECALER mais je ne parviens toujours pas a trouver la bonne.

Si ma demande n'est pas très claire, voici un modèle : http://www.cjoint.com/c/GEqq5tSglrD

Merci d'avance pour vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Salut,

Tu peux composer des formules avec la fonction INDIRECT(référence cellule). Dans ton cas, tes données sont dans la colonne B. Il faut que tu crée en D2 une case avec
1
en E2
=MOYENNE(INDIRECT("B"&D2*25-24&":B"&D2*25))
. En D3
=D2+1
et en étendant les formules, tu auras les moyennes des cases 1 à 25, 26 à 50 etc... Le & dans la formule permet de concaténer une chaîne de caractère. Si tes données commencent à B2, il faudra ajouter 1 partout.

sara-87 57Messages postés mardi 2 avril 2013Date d'inscription 3 août 2017 Dernière intervention - 16 mai 2017 à 22:14
Salut ,
Merci pour votre réponse,
j'ai galéré un peu pour comprendre mais c'est bon mon problème est résolu grâce a vous, j'ai juste une petite question ,si je veux faire le calcul dans une nouvelle feuille, est-ce possible ? j'ai essayée la formule suivante: =MOYENNE(INDIRECT("Feuil1!B"&Feuil1!$D2*25-24&":Feuil1!B"&Feuil1!$D2*25)) , mais cela renvoie l'erreur #REF ! ???
Répondre
Hydr0s 1581Messages postés lundi 24 janvier 2011Date d'inscription 18 août 2017 Dernière intervention - 16 mai 2017 à 22:41
INDIRECT("Feuil1!B"&Feuil1!$D2*25-24&":B"&Feuil1!$D2*25)
par exemple avec Feuil1 le nom de la feuille correspondante (un feuille en trop)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

tu peux faire directement et sur n'importe quelle feuille avec ce genre de formule
si ta première formule est sur la ligne2 tu insères dans la formule la syntaxe LIGNE() qui te donnera l'index de la ligne, soit 2-1 ce qui te donnera 1 si ta première formule est sur la ligne 10 la syntaxe sera LIGNE()-9
incrémente la formule vers le bas
=MOYENNE(INDIRECT("B"&(LIGNE()-1)*25-24&":B"&(LIGNE()-1)*25))

de même si tu dois incrémenter comme sur ton fichier la formule vers la droite on utilisera de la même manière la syntaxe COLONNE() et pour la première formule colonne P
=MOYENNE(INDIRECT("B"&(COLONNE()-15)*25-24&":B"&(COLONNE()-15)*25))

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

elle était presque bonne ta formule, il manque juste un $. En B2 :
=SIERREUR(MOYENNE(DECALER(Donnees!B$2;24*(LIGNE()-2);;24;));"")

eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut Eriiic,
Ah oui Joli, bien vu
Bonne nuit
A+
Mike-31

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
eriiic 20845Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 18 août 2017 Dernière intervention - 16 mai 2017 à 23:59
Dommage que je ne l'ai vu qu'après avoir construit la mienne ;-)
Bonne nuit également
Répondre
Hydr0s 1581Messages postés lundi 24 janvier 2011Date d'inscription 18 août 2017 Dernière intervention - 17 mai 2017 à 08:26
Cool, je connaissais pas ces fonctions ;)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
c'est vraiment génial !! un grand Merci à vous tous ;-)
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !