Signaler

Sans fin ou sans faim? Ou cent fain ? Je suis perdue :/

Créer une discussion Mariaduquatrevingtdouze 1Messages postés lundi 15 mai 2017Date d'inscription 15 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 19 mai 2017 à 22:51 par mavis123
Coucou !

J'étais en train de siroter un jus (type carotte) et je me suis demandée si on disait «sans fin» ou «sans faim» dans la phrase «ça se mange sans fin/faim».

Je parlais d'un cookie.

Merci d'avance.

Amicalement

Fin.
Faim.
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
Bonjour,
On écrit sans "faim".
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je dirais que ton cookie est fin et se mange sans faim, en revanche les discours des académiciens tel tonton finkel sont sans fin !
La démarcation est donc fine, au moins autant que ton jus de carotte est raffiné, et à l'opposé de l'humour de dubosc qui lui, loin d'être fin, serait même plutôt gras !
Reste plus qu'à faire les cents pas pour réfléchir à tout ça !

Ceci n'est qu'un avis personnel !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Salut,
La fin (the end) veut dire que c'est fini.
La faim (hunger) veut dire que tu as besoin de manger.

J'espère que tu n'es pas française pour poser une question pareille :-o
shizukalinka 6100Messages postés dimanche 24 janvier 2016Date d'inscription 20 mai 2017 Dernière intervention FeLynX - 16 mai 2017 à 19:25
'Lut,
La faim (hunger) est certes un besoin, mais aussi un désir ...

Manger sans faim est peut-être manger sans désir, du tout sans véritable besoin !
Répondre
DonAstierCorleone 33Messages postés samedi 29 avril 2017Date d'inscription 18 mai 2017 Dernière intervention FeLynX - 16 mai 2017 à 20:04
On peut aussi manger sans fin si on va par la, on mange on mange et on ne s'arrête jamais, faut mettre le contexte comme à chaque fois avec le français. Mais je pense que la question est légitime il y à plein d'expressions alambiquées etc
Genre au temps pour moi etc !
On pourrait même manger cent fins si on décide de nommer son cookie "fin" !
Répondre
shizukalinka 6100Messages postés dimanche 24 janvier 2016Date d'inscription 20 mai 2017 Dernière intervention - 16 mai 2017 à 20:06
Ce n'est pas faux !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir ,
http://grammaire.reverso.net/2_1_38_faim_fin.shtml

;)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour M92.

La phrase «ça se mange sans fin/faim» est détestable dans les deux cas :
Bouffer sans arrêt, c'est de la goinfrerie et ça amène à l'obésité et au diabète.
Manger alors qu'on n'a même pas faim, c'est se moquer de ceux qui meurent de faim ... et ils sont nombreux !

Cependant ces considérations sont valables si tu parles de manger "de la pâtisserie". Mais s'il ne s'agit que d'un unique cookie, tu ne peux pas écrire "sans fin", car je t'imagine mal rester plusieurs heures à grignoter cet unique cookie ... "sans faim" conviendrait mieux, car même si on n'a pas faim, on peut quand même parvenir à avaler un seul petit gâteau !

Et tes trois hypothèses ne suffisent pas ; il y avait aussi "sang feint", si le cookie essaie de ressembler à du sang coagulé pour te tromper ...
mavis123 6Messages postés samedi 6 mai 2017Date d'inscription 20 mai 2017 Dernière intervention Raymond PENTIER - 19 mai 2017 à 22:51
sans fin enfin a par si tu veux dire que sa se mange sans avoir faim c'est sans faim
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !