Mon ordinateur plante au lancement de jeux

Résolu/Fermé
romaincotillard Messages postés 92 Date d'inscription dimanche 14 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021 - Modifié le 15 mai 2017 à 18:37
temarin Messages postés 77 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017 - 19 mai 2017 à 19:01
Bonjour,
Je sais que cette question doit être une des plus récurrentes, mais j'ai l'impression que j'ai un problème assez spécifique par rapport à ce que j'ai pu voir dans les forums.

En effet, quand je lance un jeu (GTA, Overwatch, H1Z1), au bout de 30 secondes à 5 minutes, surtout si je fais du multi-tâche (lancer de la musique ou regarder Firefox par exemple), l'ordinateur plante totalement : la musique/le son du jeu forme une boucle qui se répète sans arrêt, plus rien n'est accessible depuis la barre de tâches... Je peux seulement bouger le curseur, et parfois par chance j'arrête l'ordinateur depuis Windows. Sinon, je dois redémarrer de force. De toute manière, aucun logiciel ne peut se lancer et ceux déjà actifs sont bloqués, puis Windows est finalement figé.

Je ne sais pas si c'est vraiment lié aux jeux, ou à autre chose.
Je n'ai pas dépoussiéré/nettoyé mon ordinateur depuis son achat (il y a 4 mois), donc j'ai acheté un duster d'air (https://www.amazon.fr/ITdusters-com-EGP-COM-011-CompuCleaner-Duster-%C3%A9lectrique/dp/B00S7CH6FK et quand je le recevrai, je verrai si le problème était la poussière vraiment. Entretemps, je veux tester d'autres choses.
Ça dure depuis trois jours ! Alors que j'ai acheté mon ordinateur il y a quatre mois (configuration ci-dessous).

Je n'ai pas réussi à exhaustivement détailler tout ça, j'ai essayé d'être le plus clair possible. Je pense que ça donne une idée déjà.

Est-ce que vous pourriez m'aider ?
Merci d'avance.


Processeur : Intel i5-7500
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 0
Carte mère : Gigabyte GA-B250M-D3H
8GO RAM - DDR4
Windows 10 Home
A voir également:

2 réponses

FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 534
17 mai 2017 à 17:34
Salut, les choses que tu peux tenter lorsque tu as un soucis de ce type et dans la limite que te permet ton pc :
  • Vérifier les températures de tes composants avec Speccy.
  • mettre à jour l'ensemble de tes pilotes en les téléchargeant préalablement depuis Driverscloud
  • Faire un clear-CMOS (enlever la pile de la carte mère quelques secondes PC éteint)
  • Mettre le PC au propre (pas de malwares, nettoyage des registres avec Ccleaner...)
  • Mettre à jour le BIOS de la carte mère.
  • Tester le matériel en démarrant avec le moins de composants (une seule ram, sans carte graph, un seul disque sata...) et de périphériques possibles. Ou en faisant des tests croisés avec d'autres composants compatibles.
  • Remettre le système à zéro.

Voila de quoi t'occuper un moment =)
0
romaincotillard Messages postés 92 Date d'inscription dimanche 14 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021 1
19 mai 2017 à 18:49
Bonjour,
Réinitialiser Windows a fonctionné. J'avais déjà tester de vérifier les températures, mettre à jour les pilotes, de nettoyer mon PC etc.
Merci pour votre aide.
0
temarin Messages postés 77 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017 9
19 mai 2017 à 19:01
Bonjour,
Pour compléter la réponse précédente ne néglige pas le nettoyage physique et complet de ta machine j'ai vu plus d'une machine pour cause d’obstruction de l'entrée d'air qui permet de refroidir le processeur et la chipset vidéo.Si c'est un problème de ce genre le PC fonctionne correctement au départ et se met dans la rébellion après quelque temps de fonctionnement.
A+
0