PC reste sous tension après arrêt

Fermé
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 - 15 mai 2017 à 09:20
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 - 19 mai 2017 à 15:34
Bonjour,

Je fais appel à vous pour un problème qui commence doucement à m'agacer !

J'ai un ordinateur anciennement sous Vista 32Bit. J'ai voulu le passer en Windows 7 Pro 32Bits (dimanche 14 Mai) car Vista n'est plus suivit par Microsoft et car j'en ai profité pour changer de disque dur car je soupçonne l'ancien de lâcher.

J'ai installé Windows via une Clé, mis à jour via Windows Update et mis à jour les drivers (avec l'outil MaConfigCloud).

Le problème est que lorsque j'éteins l'ordi (démarrer/arreter, ou shutdown -s -f), celui ci s'éteint mais la tour reste sous tension. Parfois les ventilateurs tournent à plein régime.
Je dois appuyer longtemps sur le bouton d'alimentation pour le mettre hors tension.

Il est important de savoir que sous Vista il m'a déja fait le coup une fois, j'ai résolu en réinstallant Windows.
Et une nouvelle fois juste avant de migrer en Windows 7, donc je peux même pas rebrancher l'ancien disque dur car il fait pareil ...

- Je pensais à un soucis de drivers, mais finalement je ne pense pas car ils sont à jour.
- J'ai regardé dans l'observateur d'événement, mais j'ai rien trouvé d'exceptionnel.
- J'ai pensé à un programme qui est en erreur, mais après formatage il était vide !
- Un matériel mal reconnu ? (J'ai interverti la RAM avec un autre PC, peut être n'aime t'il pas ?)
- Peut être faut il faire quelque chose au niveau du BIOS, mais je ne sais pas quoi vérifier dedans ...

Il s'agit d'un ASUS Terminator 3 de 2008
Intel Core 2 Duo E4500
2Go de RAM DDR2 800MHz (anciennement 667MHz)
NVidia GeForce GT9500

Je n'aurais pas le PC sous la main pour les 3 semaines à venir, mais je souhaite rassembler un maximum d'idées et de retour d'expérience pour m'y coller quand je l'aurai à disposition.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Dami.
A voir également:

2 réponses

leberry76 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017 61
15 mai 2017 à 09:39
Bonjour,
il y a un paramètre dans le bios pour cela, je dirais dans le Power Management setup.
A vérifier !

0
Bonjour,

Des Pistes:

Dans ton bios, il peut y avoir une option "PXE" ou encore "wakup online". Si elle est activé tu lui demande explicitement de ne pas s'éteindre pour pourvoir le réveiller par le réseau.

Il y a une paire "interrupteur" entre la CM et l'alim si elle est court circuité(par un jumper ou un interupteur sur la CM) le ventilateur de l'allimentation reste toujours activé. "PS_ON" https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d'alimentation#Alimentation_ATX

Il y a un "driver" bas niveau firemin ou microcode a mettre a jour pour plaire a Seven peut étre aussi.

++
0
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 304
15 mai 2017 à 10:07
Merci leberry76 et ploc pour vos retours.

Ce sont effectivement des options auxquelles je n'ai pas pensé jusqu'à présent ou pas vérifié/trouvé.
Pour le BIOS ce qui m'étonne c'est que j'ai déjà eu le problème sous Vista, mais finalement c'était redevenu normal, et la juste avant de migrer en 7, il a refait pareil sous Vista. Mes parents (c'est leur ordi) se plaignaient souvent que parfois il ne s'éteignait pas. C'est donc curieux que le BIOS ait changé, mais c'est une piste à creuser tout de même ;)

Dans les drivers mis à jour, celui du firmeware n'était pas disponible, ou n'avait pas de lien pour le télécharger. Peut être est ce lui le problème. Mais comment trouver le bon driver ...
0
leberry76 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017 61
17 mai 2017 à 09:44
Le bios peut avoir changé si la pile n'est plus bonne. Si plus de pile, dès que c'est débranché ou panne de courant, le bios se réinitialise par défaut.

Perso, je regarderais plus de ce côté là.

Après pour la mise à jour du firmware, il te faut une source sûre. La seule, c'est le site constructeur !
0
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 304
17 mai 2017 à 10:26
Bonjour,

Merci pour la précision.
Je regarderai donc ça en priorité. Ma mère ayant la fâcheuse tendance de couper la multiprise pour réinitialiser la livebox, ça coupe le PC aussi. Et datant de 2007 ou 2008 la pile doit être bien entamée en effet.

Pour le firmeware que je soit en Windows Vista, 7, 10, 1000 ou n'importe quoi on est d'accord que ça change rien car c'est le code interne au composant si je me trompe pas ?
0
leberry76 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017 61
Modifié le 19 mai 2017 à 14:32
Je suis d'accord avec ça. As-tu pu regarder du côté du BIOS ?
0
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 304
19 mai 2017 à 15:34
Je ne peux pas encore faire de retour, je n'aurai pas accès au PC avant plusieurs semaines.
Mais je vous tiendrai informé dès que j'aurai regardé ;)
0