4G mais pas 3G+ ???

Fermé
derof Messages postés 30 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 - 13 mai 2017 à 18:05
derof Messages postés 30 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 - 14 mai 2017 à 09:56
Bonjour,

Il m'arrive une chose peu grave mais assez étonnante: depuis quelques temps, à mon domicile ma connexion 3G+ est devenue aléatoire, il n'y en pas tout le temps et lorsque je suis connecté cela retombe sans crier gare en 2G (légère nuance). La malchance me direz vous, modification de la couverture réseau, etc. OK mais ce qui m'étonne c'est que ma compagne qui vient de faire l'acquisition d'un mobile compatible 4G n'a aucun problème pour se connecter en 4G (chez le même opérateur que moi).

Est-ce que cela veut dire que la présence de la 4G d'un opérateur donné n'implique pas la présence de la 3G+ du même opérateur?

Je précise que mon portable (MotoG/Androîd 5.1 non compatible 4G) se connecte sans problème au réseau 3G+ lorsque je suis ailleurs.

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance.





2 réponses

brupala Messages postés 109357 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 13 603
13 mai 2017 à 23:11
Salut,
effectivement, les opérateurs mobiles détruisent peu à peu leur réseau 3G au profit de leur réseau 4G, et ils ont bien raison, tellement la 3G a été une erreur économique et technique.
Donc,
prends un mobile 4G et tu seras tranquille pour quelques années.
Les deux réseaux sont effectivement indépendants, sauf au niveau des fréquences radio qui ne sont pas extensibles et les fréquences passent de plus en plus de la 3G à la 4G.
1
derof Messages postés 30 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 3
14 mai 2017 à 09:56
Bonjour,

Merci brupala pour ta réponse, je pensais bien qu'il devait y avoir quelque chose comme ça. C'est dommage car la 3G+ suffisait largement à mon usage.
Si je comprends bien, j'ai encore la 2G 1) parce que mon portable est compatible et 2) parce qu'elle est encore disponible. ça tient quand même un peu de la marche forcée tout ça.

Ce qui va me forcer à obtempérer, c'est que la 2G pour la fonction modem c'est pas top et nous sommes dans une zone où pour le moment seul le satellite fournit le haut débit avec les limitations de traffic que l'on sait.

Merci encore
0