Comparer un String à une ListBox

Résolu/Fermé
Omikami Messages postés 181 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2017 - Modifié le 11 mai 2017 à 11:37
Omikami Messages postés 181 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2017 - 12 mai 2017 à 12:17
Bonjour,

Je souhaite comparer une chaîne de caractère saisie par un utilisateur à une ListBox qui contient des chaines de caractères elle même récupérer d'une BDD Acces.

Voici l'erreur récurrente que j'ai :

"Impossible d'effectuer un cast d'un objet de type 'System.Data.DataRowView' en type 'System.String'."

Sur cette partie de code, l'erreur vient lors du débogage sur la ligne :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494495020-erreur.png

Exactement sur cette ligne :

"if (TBStyle.Text == (string) LSTStyles.Items[i])"

Le problème c'est que si je ne Cast pas il me demande alors de faire un Cast de la partie de droite en string ...

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494495302-erreur-2.png

Je tourne en rond, si vous avais une solution à me proposer j'en serais bien content !

Merci à vous,

Anthony.

2 réponses

Whismeril Messages postés 19027 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 931
11 mai 2017 à 13:44
Bonjour,

Il y a une méthode commune à tous les objets qui retourne un string "représentant l'objet", c'est ToString().
Souvent ToString retourne le nom du type, mais ça vaut le coup d'essayer
if (TBStyle.Text == LSTStyles.Items[i].ToString())


Sinon, pour pouvoir faire un cast, il faut que la conversion ait été prévue dans l'objet et que tu castes vers le bon type.
Parce que selon la manière dont tu as bindé, Items[i] est peut être un DataRowView et non un string.
Ceci est peut être une solution
if (TBStyle.Text == ((DataRowView)LSTStyles.Items[i]).Items[x].ToString()




Pour la forme de ton mail, poster le code dans le post est plus lisible et permet des copier/coller, pense à utiliser la coloration syntaxique.
Aussi, on peut mettre des images dans le message, ça éviter de passer d'une page à l'autre en pleine lecture. C'est aussi décrit dans la FAQ en lien ci dessus.
0
Omikami Messages postés 181 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2017 9
12 mai 2017 à 10:20
Merci mais au final j'ai trouvé tout seul, je vous balance la solutions :

for (int i = 0; i < LSTStyles.Items.Count; i++)
{
DataRowView DR = (DataRowView) LSTStyles.Items[i];

if (DR.Row.Table.Rows[i].ItemArray[1].Equals(TBStyle.Text) == true)
{
trouve = true;
}
}

Enfaîte j'ai du passer par un DataRowView, et j'ai bien galéré à trouver le bon chemin pour afficher le contenu de ma ListBox.

"DR.Row.Table.Rows[i].ItemArray[1].Equals(TBStyle.Text)"

Voici le fameux chemin, (i étant mon indice et 1 correspondant au 2eme champs de ma table ou je récupère mes string correspondant à ce qui est affiché dans ma Lst et Equals pour comparer ce qui a dans ma BDD à ce que j'ai saisie !)
0
Whismeril Messages postés 19027 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 931
12 mai 2017 à 10:47
C'est ce que je t'avais dit.
0
Omikami Messages postés 181 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2017 9
12 mai 2017 à 12:17
Oui j'ai vu, merci quand même ^^
0