Rajouter 16g de Ram à un portable de 8G : utilité/compablité?

Fermé
koh-samui Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - 10 mai 2017 à 10:32
epango Messages postés 37081 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 mai 2017 à 12:00
Bonjour,
en vue d'un futur ( dans 6 mois environ) achat d'un ordinateur portable 17 pouces,
un des critères serait d'avoir 16g de ram en DDR4.

Car avec mon actuelle avec 8g de De DDR3 je suis déjà à 45% juste avec quelque onglet ouvert sous chrome, je ne suis pas un gamer mais j'ai souvent pas mal de logiciel ouvert en même temps et surtout j'utilise Lightroom ( le Photoshop de la photo).
J'ai crus comprendre que la différence DDR3/DDR4 est mininime.

Donc je voudrais de base 16g pour mon prochain PC portable ( en vue de passer à 32g 3 ans plus tard) mais le problème c'est qu’actuellement ce type de config est réservé au pc gamer qui dépasse les 1400€ ( mon budget 1200€) et plus lourd et j'aime pas leur design... Donc je me tournerai vers un portable avec 8g!

Dans le scénario de rajouter 8g au 8g de base ca risque de me faire passer un jour à 2 barrettes de 16g donc je me dis autant investir dès le début...

J'ai crus comprendre qu'il était recommandé d'ajouter une barrette de mémoire de même taille :
si je prends un pc avec 8G de ram et que je rajoute une barrette de 16g cela a t'il un sens ( en terme de perf)? ce qui me ferait passer à 24g ( et donc tranquille sur le moyen terme)

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

1 réponse

epango Messages postés 37081 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
10 mai 2017 à 12:00
Il manque de concision à ton exposé. Toutefois, si j'ai bien compris, ton budget ne te permet pas d'avoir un portable avec 16Go de RAM. Ajouter de la RAM, même sur un portable, reste quelque chose d'abordable. Il est recommandé d'ajouter des barrettes identiques à celles qu'on a déjà pour bénéficier du fonctionnement en dual channel. Il serait donc préférable de prendre un portable avec 8Go de RAM et d'ajouter une barrette de 8Go s'il n'y en a qu'une seule. Le fait d'avoir 24Go de RAM n'apportera rien en matière de performances
1