AdobeFlash et Malwares.

Résolu/Fermé
v300phot Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 - 9 mai 2017 à 10:57
v300phot Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 - 10 mai 2017 à 00:03
Bonjour,
Plusieurs articles font état de l'apparition de malwares sur Mac notamment introduits avec le téléchargement de Flash.
Peut-on remplacer Flash par un autre plug-in ?
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 9 mai 2017 à 11:41
Bonjour,

les malwares que l'on trouve après téléchargements de Flash Player sont dus au fait qu'il s'agit de faux plug-in Flash Player. Des plug-ins téléchargés ailleurs que sur le site d'Adobe. Bien imités, mais faux.

Il n'y a qu'un seul endroit ou l'on peut télécharger Adobe Flash Player, c'est ici : https://get.adobe.com/fr/flashplayer/


et se désinstalle en suivant cette procédure :
https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html


Cela étant dit, cela fait plusieurs années que je n'installe plus du tout Flash Player sur mon Mac, car cela n'est plus réellement utile. Les vidéos du net ne sont plus en version flash que très rarement. Dans les cas, très rares, ou un site demande l'installation de Flash Player pour visionner une vidéo, je préfère me passer du visionnage de la vidéo, et si vraiment, je DOIS visionner cette video, je le fais avec le navigateur Chrome de Google, qui dispose de son propre lecteur Flash.

En bref, Adobe Flash Player ne sert à rien dans la grande majorité des cas. Mais il peut être néfaste, car l'installation de Flash Player est une porte ouverte à pas mal de choses non souhaitables. Je préfère éviter.

Si vraiment on l'installe, il faut impérativement ensuite passer par les Préférences système, aller sur le bouton Flash, et interdire tout ce qui est par défaut autorisé. (utilisation de la camera du Mac, mise en réseau contributif de son Mac, interdire l'accès au micro, interdire l'écriture sur le disque interne ... etc... etc.....

En attendant, si besoin de dépolluer :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

Cordialement.


Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
v300phot Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 2
10 mai 2017 à 00:03
Bonsoir Francis,
Mac OS 10.11.6 - Safari 10.1 -Je suis impardonnable !
J'ai beaucoup apprécié votre longue réponse et vos pertinentes explications. Je ne suis pas particulièrement fanas de vidéos mais occasionnellement on m'indique qu'il faut "Flash" pour regarder. Je m'abstiens. Il arrive aussi que "Oups ! Il semble que votre navigateur ne vous permette pas de lire cette page". Je vais essayer de voir avec Chrome, je n'ai jamais essayé.
Enfin, à l'occasion d'un échange avec l'assistance Apple, j'ai été invité à télécharger "Malwarebytes Anti-Malwares. On m'a dit que c'était suffisant.
Merci de toutes vos explications qui m'ont parfaitement rassuré.

Cordialement.
0