Chiffrement sur Ubuntu

Fermé
Henri77 - Modifié le 11 mai 2017 à 12:00
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 mai 2017 à 11:29
Bonjour,

Je débute sous Ubuntu 16.04, j'ai installé mon système il y a quelques mois et je voudrais le chiffrer. Je ne l'ai pas fait a l'installation.

Peut-on le faire après coup et avec quel logiciel ?

Concernant le partitionnement j'avais laissé en automatique, j'ai cru comprendre qu'il était préférable de séparer la home mais je ne savais pas a l'époque.

Du coup un
fdisk -l
me donne :

/dev/sda1    *             2048 471668735 471666688 224,9G 83 Linux
/dev/sda2 471670782 488396799 16726018 8G 5 Étendue
/dev/sda5 471670784 488396799 16726016 8G 82 partition d'échange Linux / Solaris


Périphérique Amorçage Start Fin Secteurs Size Id Type
/dev/sdb1 2048 625141759 625139712 298,1G 83 Linux

Cela pose t'il un problème pour le chiffrement du disque et du disque secondaire ?
Merci pour vos retours

A voir également:

10 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 mai 2017 à 12:06
Bonjour,

En première approximation ça me paraît mal parti ou en tout cas très compliqué, car tu n'as pas partitionné en utilisant LVM. Or ce type de partitionnement est requis pour chiffrer un disque.

Généralement en plus on fait un /boot non chiffré et le reste chiffré :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chiffrer_son_disque

... bien qu'on puisse avoir un linux complètement chiffré. Le fait que tu aies une partition (qui donc, contient /boot), te forcerait également à paramétrer grub pour qu'il puisse chercher ses modules sur une partition chiffrée :
https://www.pavelkogan.com/2014/05/23/luks-full-disk-encryption/

Personnellement je préconise une réinstallation (après avoir récupéré tes documents sur un support tiers), ce sera plus simple, plus rapide et plus propre.