Imprimante Brother derrière DLINK non joignable

Résolu/Fermé
ulfheonar - Modifié le 5 mai 2017 à 15:38
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 mai 2017 à 13:06
Bonjour,

Mon PC est connecté à un switch DLINK DGS-1210 52 ports.

J'ai connecté une imprimante brother sur ce switch dlink DGS-1210-52.

Je ne réussi pas à ping l'imprimante

PC-------SW DLINK --------imprimante  : Ping FAIL



Lorsque j'ajoute un petit switch 5 port entre le switch DLINK et l'imprimante, j'arrive à ping l'imprimante et je peux imprimer :

PC-------SW DLINK------SW 5 port-------imprimante : Ping OK



Lorsque je me connecte en direct à l'imprimante derrière ce petit switch cela fonctionne.

PC-------SW 5 port-----imprimante : Ping OK



Lorsque je connecte l'imprimante à un switch 52 port SMC6750L2 j'arrive également à ping :

PC-------SW DLINK 52ports--------SW SMC 52 ports------imprimante : Ping ok



Mon constat : Le switch DLINK ne joue pas un rôle important et ne je sais pas quoi..

Sachant que dans sa table d'adresse MAC il identifie bien l'imprimante sur son port, d'ailleurs lorsqu'il y a un switch entre lui et l'imprimante, il sait bien communiquer avec l'adresse MAC de l'imprimante sur ce port....

J'ai passé la journée à chercher d'ou pouvait venir le problème et je suis bloqué sur ce constat, auriez vous une idée ?

Merci.

Ulfheonar

2 réponses

Bonjour,
J'ai décidé pour ne pas perdre trop de temps de passer par un autre switch bien que cela apporte quelque chose d'incohérent dans mon réseau..

Je n'ai toujours pas compris pourquoi une imprimante ne passe pas a travers un switch 52 ports, sauf si on ajoute un petit switch entre les deux, j'aimerai tout de même comprendre le problème donc si des amateurs de réseaux ont des idées je suis preneur, merci.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
10 mai 2017 à 14:58
Salut,
compliqué en effet.
si ça n'est pas un problème de vlan par défaut, je penche plutôt pour une autoneg foireuse, ça arrive encore quelquefois, hélas.
essaie de forcer le débit entre l'imprimante et le switch sur 10 full, puis 100 full.
Côté switch, car je ne sais pas si côté imprimante tu peux configurer ça.
0
Bonjour Brupala,

C'était en effet l'auto négociation, merci !

Tu as su trouver rapidement la bonne idée, tu es génial :)

Je voyais que les deux appareils étaient comme en mode passif mais je n'ai pas pensé à ça, je suis content qu'il y ait une logique à ce problème :)

J'ai pu paramétrer côté imprimante, comme ça si un jour quelqu'un change de port il n'y aura pas d'incident.

Merci encore.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > ulfheonar
Modifié le 11 mai 2017 à 10:34
:-)
Merci du retour.
Tu as forcé quelle valeur ?
0
Dans l'imprimante Brother HL-L5100 il y a les paramètres suivants de disponible :

Menu Réseau/Cable/Ethernet/

On a le choix entre :

- auto
- 10baseT semi duplex
- 10baseT duplex intégral
- 100baseTX semi duplex
- 100baseTX duplex intégral.

J'ai forcé une par une chaque vitesse, toutes fonctionnent, sauf donc le mode automatique (avec le switch DLINK DGS-1210)

J'ai laissé sur 100baseTX duplex intégral même si je pense que 10baseT suffit.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > ulfheonar
11 mai 2017 à 13:06
OK, merci.
0