Surchauffe PC portable - Je sèche...

Résolu/Fermé
emilium Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017 - 4 mai 2017 à 12:44
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 17 mai 2017 à 18:13
Bonjour,
Mon PC portable (HP pavilion dv7) surchauffe et se met automatiquement en hibernation. J'ai déjà procéder au tentative de remédiation suivante :
-Mise à jour Bios + carte graphique.
-Dépoussiérage ventilateur.
-Changement de ventilateur (neuf).
-Changement de la pâte thermique (carte graphique + processeur).
Chaque solution s'est traduite par une amélioration (le PC reste alummer plus longtemps), mais aucune n'a pleinement résolu le problème. ce problème est survenu il y a un an. Au départ le dépoussiérage suffisait à le régler complètement pour quelque temps, mais maintenant, malgré tout ce que j'ai fais, le PC ne tient pas une heure sans se mettre en hibernation. c'est frustrant, après tant d'effort, et il marche très bien par ailleurs...
Merci pour toute idée de solution qui ne me conduirait pas à acheter un nouveau PC...


A voir également:

9 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 4 mai 2017 à 13:29
Bonjour,

HP pavilion dv7 , ok , mais quel est le model exact ?
( indiqué sur une étiquette , il faut retirer la batterie pour la voir et c est du style 4163sf par exemple )

Ton ventilateur tourne ?

Et qu appel tu hibernation, que se passe t il exactement ?

Tu n as pas installer de logiciel pour modifié les performance du pc et touché aux réglages ?

Après avoir trouvé une solution penser a mettre votre topique en RÉSOLU.
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis a vis de ceux qui vous ont aidé  ...MERCI !!! :-)
2
emilium Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017
Modifié le 4 mai 2017 à 16:54
Merci pour ton aide. Le PC est un HP paviliion dv7 4310ef. Le nouveaux ventilo tourne et fait moins de bruit que le précédent). J'ai installé Speedfan pour surveiller les température, et le cpu est très vite à 80°C de moyenne (j'ai indiqué dans mon second message les valeurs indiquée par speedfan). Au bout de 30mn en moyenne (selon ce que je fais avec la machine), il s'etteint, et quand je e rallume, un message d'erreur me dit qu'il a été mis en "hibernation du to overheating", où un truc dans le genre. Je ne sais plus quoi faire...
0
emilium Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017
4 mai 2017 à 13:08
Infos complémentaires:
Avec Speedfan, j’obtiens les valeurs moyennes suivantes, pour un "GPU usage" compris entre 5% et 30% :
-Ambient : 0
-HD0 : 36C
-Temp1 : 80C
-GPU : 34C
-Core0 : 80C
-Core1 : 80C
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 4 mai 2017 à 19:19
Le message d erreur doit être : hibernating because of overheating

Pour savoir si tu as bien fait les choses, lorsque tu as démonté et remplacé la pâte thermique :

1 > As tu bien démonté le dissipateur et ventilateur ?


2 > As tu bien nettoyé la surface du gpu et cpu mais aussi la surface du dissipateur et dégraissé avant de remettre de la pâte thermique ?

Ici

Et la


3 > Quelle dose de pâte as tu mis ?
( grossièrement c est la taille d un grain de riz )

4 > As tu bien nettoyé cette pièce qui se situe contre le ventilo et au bout des tubes cuivre ?


C est pour reprendre l histoire au propre, car je connais pas ton niveau de connaissance, donc je cherche a savoir si tu l as bien fait.

Après avoir trouvé une solution penser a mettre votre topique en RÉSOLU.
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis a vis de ceux qui vous ont aidé  ...MERCI !!! :-)
0
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 46
4 mai 2017 à 19:11
bonjour.
d'un autre côté, c'est peut être du non pas a un souci matériel, mais purement logiciel. est tu sur de ne pas avoir de virus ? as tu tenté une réinstallation système ? (je demande bien sans l'outil système, mais avec le disque Windows. )
peut être que ça peut changer qqchose.
tiens au courant, @+
0
emilium Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017
5 mai 2017 à 10:32
Bonjour et merci pour tes conseils... Je ne savais pas que le problème pourrait être logiciel, et je n'ai rien fait d'autre de ce coté que les mises à jour évoquées ci-dessus. Je n'ai pas le disque windows, PC acheté d'occaz sans CD... J'ai lancé un scan avaast sans qu'il ne détecte de virus...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611 > emilium Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017
Modifié le 5 mai 2017 à 12:12
Et ta réponse pour mon message juste au dessus ?

Pour savoir si tu pc tourne a fond a cause d un logiciel ou virus , regarde dans le gestionnaire de tache l utilisation du cpu .( ctrl + alt + supp )
0
emilium Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
Modifié le 5 mai 2017 à 12:42
Pardon j'avais du mal lire : le cpu tourne entre 10 et 30% en gros, rien d'anormal. Ce sont les valeurs données par le gestionaire de tâche. Idem pour les valeur données par speedfan (voir mon message ci-dessus). Ca semble normal. Les analyse avast et malwarebyte n'ont rien trouvé de trop fâcheux... je sèche encore...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611 > emilium Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017
5 mai 2017 à 13:47
OK mais ça répond toujours pas a ces questions , histoire de savoir si tu a bien fait les chose ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34569364-surchauffe-pc-portable-je-seche#4
:-)
0
emilium Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
Modifié le 5 mai 2017 à 14:34
Pardon je pensais avoir répondu, mais je vois que le message n'y est pas, mauvaise manip' je suppose : oui j'ai tout bien démonté, dépoussiéré notamment le radiateur (mais il n'y avait plus de mouton de pussière du fait que je les avait viré il y a peu de temps), j'ai nettoyé avec un dégraissant les points de pate thermique (carte graphique et processeur), changé la pate thermique (un grain de riz par composant en gros), et remonté en prenant garde à ne faire qu'une seule pression sur la pate thermique pour que la conduction soit optimale. J'ai même tout refait une deuxième fois, dans le doute, mais ça n'y a rien fait ! J'ai toujours les même températures excessives, monitorées par speedfan et hwmonitor. J'ai réinitialisé le bios à ses valeurs d'usine, mis à jours les pilotes (carte graphique, cpu, bios) et tchecker les virus et malware avec avast et malwarebytes. Je ne m'y connais pas trop mais je suis bricoleur et plutôt méticuleux :-) Merci encore pour prendre de ton temps !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 5 mai 2017 à 15:29
Oui c est bizarre ...

Ces série de pc sont connue pour avoir des souci de chauffe.
Ils sont toujours assez chaud mais la c est trop.

Normalement un nettoyage soigné et remplacement de la pâte devrait réglé le problème, mais c est pas le cas :-( (chose que tu semble avoir bien fait )
Tu as aussi mis a jour tes drivers et bios , donc je commence a sécher .

Essayons un reset matériel .
( mais je doute que ça règle le problème )

Débranché le chargeur du pc
Enlevé la batterie
Enlevé la pile du bios ( accessible par la trappe il me semble )
Tiens enfoncé power pendant 2 minutes.
Remet la pile bios
Rebranche le chargeur ( mais pas la batterie )
Démarre le pc.

Vois se que ça donne, car vue que tu as changé le ventilo, il a pu être mal reconnu et gérer par le pc. Peut être qu il aura un comportement différent après.
Après avoir trouvé une solution penser a mettre votre topique en RÉSOLU.
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis a vis de ceux qui vous ont aidé  ...MERCI !!! :-)
0
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 46
6 mai 2017 à 09:54
tu as essayé de faire un scan avec ccleaner ? il marche pas trop mal lui...
tu es sous w combien ?
est-ce que tu as migré vers un plus récent récemment ?
pour reprendre mon idée de formatage, tu as une licence accordée pour chaque pc normalement, alors tu peux telecharger l'iso Windows, et mettre ta clef de licence à toi... (attention à bien prendre la bonne version w)
par contre si tu as vista comme licence ça sert pas à grand chose... il est plus mis à jour, et il est vieux...
bref. tiens moi au courant !
j'ai un dv7 aussi, mais je suis toujours à 65° en moyenne... un reset du disque lui a fait du bien... avant il était à 70-80°...
@+
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
6 mai 2017 à 12:48
Doucement Qunqun , attendons sa réponse a chaque question, sinon on vas le perdre . ;-)
Procédons dans l ordre , le formatage est peut être la dernière solution a donner ... ( mais c est vrai que l on en es pas loin ;-)
0
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 46
6 mai 2017 à 14:24
Oui, un peu trop de chose trop vite... ;-)
0
emilium Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017 > Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023
Modifié le 7 mai 2017 à 16:15
Rebonjour ! Eh bien j'ai fait le reset matériel, sans effet apparemment... :-( Si j'ai bien compris, la prochaine étape serait un formatage. Mais je me demande encore si le flux d'air est bon, principalement parce qu'étant donné la température du cpu (entre 75°C et 90°C une minute après avoir allumé le pc), je trouve que l'air sortant n'est pas si chaud. Etant donné que le pc est toujours sur un socle dur, et même "en l'air", que j'ai nettoyé le ventilateur, le radiateur, et changé la pâte thermique, n'y a-t-il pas autre chose qui pourrait expliquer que la chaleur ne soit pas évacuée comme il faut. Je ne sais pas, par exemple qu niveau de l'acheminement de la chaleur du cpu vers le ventirad via les tiges en cuivre, je sais pas trop... J'ai effectivement vu que ces modèle posent souvent des problème de surchauffe :-/
Sinon va pour le formatage, proposé par Qunqun. Je ne suis pas sûr de tout saisir quand il écrit: "il y a une licence accordée pour chaque pc normalement, alors tu peux telecharger l'iso Windows, et mettre ta clef de licence à toi... (attention à bien prendre la bonne version w)". Kesako ?
Pour info, je suis sous Windows 7 et j'aimerai y rester si possible. J'i acheté le pc d'occaz, sans doc ni cd... Mon disque dur est partitioné en deux (C: pour le système et les programmes, et F: pour les données). Il faudrait que je sauvegarde quelque trucs, mais c'est pas facile avec le PC qui plante toutes les 30mn (et il faut attendre qu'il refroidisse entre deux). Idem, pour la procédure de formatage, la surchauffe ne pose-t-elle pas pb ? J'ai prévu des pains de glace que je place sous le pc pour ajouter du refroidissement.
Vous me consacrez déjà beaucoup de temps et je vous en suis bien reconnaissant. Alors j'imagine que je pourrais trouver des tutos pour formatage, ce qui vous dispenserait de me prendre par la main tout du long... Si vous pouvez m'indiquer un bon tuto, merci encore !!!
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 7 mai 2017 à 17:25
Tu parle des "tube cuivre" , oui ils servent de conducteur de chaleur jusque au radiateur/ventilateur qui eux l évacue.
Donc se peut être une possibilité, mais rare ( enfin comme ton cas ;-) ) .
Et je vois pas comment les vérifier.

Tu met des pain de glace , attention l humidité et l Electronique ne fait pas bon ménage.
Essai de trouver une solution pour pulser de l air en entrée d aération , histoire d accélérer la circulation.
Si tu as un amis qui a un socle de ventilation pour portable essai pour voir se que ça donne.
Ou surélève le pc et trouve une installation avec un sèche cheveux sur air froid.

Le formatage , je sais pas si cela peut résoudre le problème car la ça surchauffe vraiment.
Et formater puis réinstaller sollicite le pc , donc si la chauffe est toujours présente , oui cela pourrait poser des soucis.

Pour info l histoire de licence, c est la clé d activation de Windows, elle est enregistré par le fabriquant en tant normale dans le bios donc n est pas effacé lors de la réinstallation.
Ou se trouve sur une étiquette sur le pc ( souvent le cas lorsque Windows a été acheter par la suite)
Elle est nécessaire pour activé ton Windows,( sinon tu devra racheter une licence)
Il est préférable de la récupérer avant de procéder a la réinstallation, car si tu as des souci pour l activé , tu pourra contacter Microsoft et prouvé que tu avais bien une licence valide.
On te guidera si on en arrive la.

Mais commence par trouver un socle de ventilation , si tu peut en empreinter un.( ou autre solution maison)
( pas utile de l acheter si il nous sert a rien par la suite. Ça ressemble a ceci http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable/support_ventile_pour_ordinateur/index.html )

Après avoir trouvé une solution penser a mettre votre topique en RÉSOLU.
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis a vis de ceux qui vous ont aidé  ...MERCI !!! :-)
0
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 46
7 mai 2017 à 18:36
si les tubes cuivre ont été pliés, ça empêche un échange thermique. lors d'un démontage par exemple ça peut arriver.
une deuxième chose à partir de ces tuyaux, c'est que y a un gaz qui passe dedans, et donc si une fuite est faite, il n'y a plus que de l'air. qui forcément est moins efficace !

je met moi aussi en alerte avec les pavés de glace ! rien que la condensation, et ça peut s'infiltrer très facilement !

et enfin si en dernier recours tu veux formater, tu peux le faire à partir d'un autre pc, via usb et un lecteur, ou même en interne ! vérifie quand même si avec un autre disque ça change qqchose, sans rien activer tu profite de la semaine d'essai. comme ça tu vois si un formatage serait efficace...

Voilà.

--
0
emilium Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017
Modifié le 15 mai 2017 à 14:57
D'abord merci pour vos conseils. Je reviens après un moment d'absence pour vous dire que j'ai finalement réinstallé windows après de multiples tentatives ratées pour cause de surchauffe. J'ai finalement réussi via usb, mais le problème de surchauffe est encore d'actualité comme certains l'avaient anticipé. Je n'ai pas mi la main sur un socle de ventilation externe, ni sur un disque dur pour tester avant de réinstaller, et c'est pour ça que j'ai réinstallé directement après avoir laborieusement sauvegarder l'essentiel des données entre deux plantages de surchauffe.
Par ailleurs j'ai fait attention à ne mettre ni trop ni trop peu de pâte thermique, tout est remonté soigneusement et serré, le ventilo remplacé par un nouveau. Pourtant rien n'y a fait. Je sèche encore complètement. L'air expulsé ne semble pas si chaud alors que le proc est à 85°C, je ne comprend pas. Les tubes de dissipation en cuivre ne semblent pas pliés. Je pourrais essayer de remplacer le système radiateur +dissipateur en cuivre mais je n'en trouve pas pour mon modèle (HP pavilion dv7 4310ef). Si vous pensez que c'est une bonne option et que vous savez où je peux en trouver ..? J'ai pas d'autre idée, si ce n'est la boutique de réparation...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 15 mai 2017 à 19:41
Et sur les autres sites ou tu as posté ton problème, pas d autre idée que se qui a été dit ici ?
;-)

Pas de socle de ventilation, donc as tu essayer de bricoler un System qui pulserais l air a l entrée avec un sèche cheveux sur air froid ?
Voir si il y a une amélioration, cela indiquerait qu il y a un mauvais flux.

Et regarde dans le bios si tu as ce qui suit .
Essai les différentes configurations du ventilo pour voir :

Une fois votre BIOS mis à jour, éteignez votre ordinateur, nous allons accédez au BIOS SETUP.

Pour ce faire, dès que vous allumez votre PC, appuyez à une intervalle de 0.5 secondes sur la touche "Echap", un "menu" va apparaître, trouver la touche correspondante au BIOS SETUP et tapez la!

Note : Les touches peuvent varié selon votre modèle.

Une fois dans le BIOS, rendez vous dans l'onglet "Configuration",

vous devrez trouver une option marquer : "Fat always ON: Enabled".

Vous allez désactivez cette option qui demande au Ventilateur (FAT) d’être toujours en rotation.

Donc rendez vous sur la ligne "Fat always ON: Enabled", appuyez sur Entrée et selectionnez Disabled!

Il devrait s'afficher : "Fat always ON: Disbled".

Rendez vous maintenant dans le dernier onglet!

Trouvez la ligne "Exit saving changes" et appuyez sur Entrée!
0
emilium Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017
17 mai 2017 à 16:08
Salut à tous ! Je suis bien content de venir classé le sujet comme RESOLU !!! Finalement, j'ai commandé un dissipateur thermique d'occaz, remonté le tout, rechangé la pâte thermique, et le température de croisière du cpu est désormais de 40°C une minute après allumage du PC, avec des pointes à 75°C quand il est sollicité. Les température moyennes restent assez élevées, mais pas trop alarmante et les HP pavilion dv7 sont réputés pour leur surchauffe alors je ne me plaint pas, le mieux étant l'ennemi du bien et un tien valant mieux que deux tu l'auras comme chacun sait... J'ai formaté et réinstallé windows pour rien sans doute, mais ça fait un sacré bain de jouvence à la machine au final alors... En tout cas un immense merci pour votre patience pédagogique et votre bénévolence, en paticulier Gugu01 et Qunqun, d'un civisme remarquable, chapeau bas...
0
Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 46
17 mai 2017 à 16:14
bravo pour le résultat ! !
mais il avait quoi le dissipateur précédent ? ça se casse pas comme ça normalement !!
bonne continuation !

--
0
emilium Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017 > Qunqun. Messages postés 173 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023
17 mai 2017 à 16:25
J'aurais du précisé tu as raison : car justement le dissipateur n'avait rien d'apparent, ni pliure, ni trou, ni rien qui aurait pu donner un indice de son mauvais fonctionnement. Le pire c'est que le ventirad complet que j'ai reçu, d'occaz car pas moyen d'en trouver un neuf, à même l'air plus fatigué que celui d'origine. Mais il n'y a pas photo quant à leur différence d'efficacité. Mystère donc sur le vice de ce dissipateur...
En tout cas quelle satisfaction après je ne sais combien de démontages/remontage complets, de changements de pâte thermique, de changement de ventilateur, de mises à jours en veux tu en voilà (pilote carte mère, carte graphique, Bios, ...), de téléchargement d'outils de diagnostique, de nombreuses tentatives de formatage et réinstalation de windows, galère à cause de la surchauffe, etc, pour finalement y arriver alors que je désespérais complètement et me résolvais à économiser pour racheter un PC!!! Merci encore !
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611 > emilium Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017
17 mai 2017 à 18:13
Content que tout soit rentrée dans l ordre.
De rien ! ;-)
0