Programme factorisation polynôme du second degré

Fermé
leon_l75 - 1 mai 2017 à 18:10
 leon_l75 - 2 mai 2017 à 13:14
Bonjour,
Je souhaite faire un programme qui factorise une expression du polynôme du second degré (ax^2+bx+c). Je suis sur TI 82 Advanced.
Pour l'instant, mon programme marche: j’arrive a connaitre delta, x1 et x2. Mais je souhaiterai que la calculatrice affiche le résultat de la forme:
a(x-x1)(x-x2) avec x1 et x2 qui sont les chiffres calculés auparavant. Mais ma calculatrice est réglé de sorte que x=10 alors que je voudrais que x reste une inconnue dans le résultat, ce qui fait que mon résultat est seulement un chiffre.
Pourriez vous m'aider svp?
Merci beaucoup
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
Modifié le 1 mai 2017 à 18:46
Bonjour,

Je ne connais pas ta calculatrice mais je pense que tu as confondus la variable x (qui vaut 10) avec la chaîne de caractères "x" à afficher.

Il faut donc que tu affiches "x" de la même manière que tu affiches les parenthèses par exemple.

Quelque chose comme :

:Disp a
:Disp "(x-
:Disp x1
:Disp ")(x-
:Disp x2
:Disp ")

Evidemment je n'ai pas essayé...La confiance n'exclut pas le contrôle
0
Merci beaucoup, ça marche mais il reste un bémol: ce résultat n'est pas sur la même ligne (comme il est divisé sur plusieurs lignes de programme). J'ai donc cela:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
1
(X-
X1(sous forme de chiffre)
)(X-
X2(sous forme de chiffre)
)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et non pas:
A(X-X1)(X-X2)

Auriez vous une solution?
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
1 mai 2017 à 21:56
Apparemment tu pourrais utiliser des virgules dans la commande :Disp pour faire les affichages sur la même ligne :

:Disp a,"(x-",x1,")(x-",x2,")"
0
C'est exactement ce que j'ai fais ensuite mais cela ne marche toujours pas car j'ai le même résultat.
0